Face aux attaques de drones russes qui se multiplient sur l'Ukraine, l'armée utilise un lance-roquettes VAMPIRE. Ce système basique, installé à l'arrière d'un véhicule, permet de tracer les engins russes. Une solution "low cost" pour se prémunir d'un déluge de feu.
Développé par la société L3Harris, le Vehicle-Agnostic Modular Palletized ISR Rocket Equipment (VAMPIRE) est un système à guidage laser. Ce kit est léger et portable, lui permettant d'être installé sur un simple pick-up. D'après le constructeur, deux heures sont nécessaires pour l'installer, et deux personnes munies d'outils standards suffisent pour l'utiliser.
Le VAMPIRE ne se contente pas de détruire les drones, puisqu'il peut donner selon son constructeur un appui feu sol-sol. Il n'a plus qu'à activer la roquette avec son pointeur laser. Quatre tirs peuvent être réalisés simultanément.
« Avoir ce type de systèmes qui sont très modulaires et capables d’être installés sur tous les types de véhicules - donc très mobiles - et ensuite utilisés pour abattre ces drones devrait améliorer considérablement la capacité de survie des forces ukrainiennes », avait déclaré L3Harris l'été dernier.
L’intégration de guidage laser améliore la capacité à frapper précisément les drones ennemis, permettant aux forces spéciales et aux unités légères d’engager rapidement des cibles hors de portée des armes conventionnelles.
Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet
L'armée ukrainienne a publié pour la première fois des images du système antiaérien Vampire, transféré par les États-Unis l’année dernière. Dans une vidéo partagée le 11 février 2024 par les forces armées, un drone kamikaze russe, identifié comme étant un Shahed-136, est détruit par une roquette à guidage laser, un système d’arme de précision avancé.
Le système antiaérien lui-même n’est pas mentionné dans le message, mais le ciblage plutôt inhabituel avec un faisceau laser et une interface spécifique permettent de conclure à l’emploi d’un système Vampire.
La guerre des drones est devenue le style de combat emblématique de cette guerre sanglante et prolongée. Si la Russie multiplie depuis début mai les attaques sur l'Ukraine, l'armée de Kiev a pu intercepter de nombreux drones et missiles. Notamment à l'aide d'un lance-roquettes américain, à l'efficacité redoutable.
Comparé à d’autres solutions anti-drones telles que des batteries de missiles sol-air, le Vampire se distingue par un prix abordable, une simplicité d’assemblage et un système « low-cost » plus adapté aux drones de petites et moyenne taille qui ciblent régulièrement les villes ukrainiennes.
À la fin de l’année dernière, les États-Unis avaient livré 14 unités de système Vampire, renforçant ainsi la défense de l’Ukraine contre les attaques aériennes.
Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre
« Nous effectuons actuellement des démonstrations pour une utilisation maritime », explique Jason Lambert, président du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance chez L3Harris. « Nous avons une version que nous déployons actuellement à l’arrière d’un navire. Les navires de la marine américaine ont été touchés bombardements répétés par des missiles de croisière et des drones à sens unique dans la mer Rouge au cours de l’année écoulée.
Bien que les navires de combat soient dotés de défenses aériennes multicouches hautement performantes, ces systèmes impliquent principalement des missiles de grande taille et coûteux - et les navires ne peuvent en transporter que des quantités limitées. L3Harris envisage d’installer un vaisseau Vampire à bord, mais l’entreprise envisage également d’utiliser des vaisseaux sans pilote plus petits pour héberger le système d’armes. Des opérateurs humains situés à bord du vaisseau principal contrôleraient les systèmes Vampire à distance, ciblant les menaces et guidant les roquettes.
Selon le Pentagone, les attaques contre des navires de la marine américaine au cours de l’année écoulée ont consisté en des dizaines de munitions UAS à sens unique tirées par vagues de type saturation.
Dans la guerre de harcèlement qu’elle mène face à Moscou, l’armée ukrainienne fait appel à un redoutable lance-roquettes au nom pour le moins équivoque : le MLRS Vampire.
Mis en service au début des années 1970, le MLRS Vampire - à ne pas confondre avec le système "Vampire", destiné à la lutte anti-drones - est un système de lance-roquettes multiples conçu pour viser des cibles diverses, des troupes d’infanterie aux véhicules blindés. Outil clé de l’arsenal ukrainien, le MLRS Vampire est un lance-roquettes capable de tirer jusqu’à 40 obus par minute. Les images le montrant en action témoignent de sa terrible puissance de feu.
Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement
Les "Vampires" utilisent le plus souvent des roquettes de 122 mm, même si certains modèles peuvent tirer de plus gros calibres.
tags: #lance #roquette #vampire #fonctionnement