Katioucha (en russe : Катюша), est le surnom donné par les Soviétiques à un lance-roquettes multiple de la Seconde Guerre mondiale. Elle était surnommée par les Allemands « orgue de Staline » (Stalinorgel) à cause notamment du rugissement caractéristique que chaque roquette produisait lors de son tir.
Les travaux soviétiques sur l'artillerie commencèrent en 1938 et le déploiement des BM-8 de 82 mm fut approuvé le 21 juin 1941. Ce projet de batteries à fusées mobiles était baptisé « l'Erésa » par l'état-major soviétique.
Le 14 juillet 1941 à 15 heures 15, une batterie d'artillerie expérimentale de sept lanceurs fut utilisée pour la première fois dans un combat contre l'armée allemande à Roudnia, sous le commandement du capitaine Flerov. Il utilisa sa batterie et pénétra de plusieurs kilomètres dans les lignes allemandes, causant beaucoup de dégâts. Sur le point d'être pris, il se fit sauter avec sa dernière batterie pour empêcher l'invention de tomber entre les mains de l'ennemi.
Les huit premiers régiments de Katioucha (36 lanceurs dans chaque unité) furent créés le 8 août 1941. Ces armes sont utilisées massivement pour la première fois le 31 octobre dans la bataille de Toula pour la défense de Moscou.
Son surnom vient de la célèbre chanson traditionnelle Katioucha, très populaire à la veille de la guerre. Les raisons en sont obscures, mais certains font le rapprochement entre la « haute rive escarpée » dont parle la chanson avec la falaise au sommet de laquelle furent tirées, le 14 juillet 1941, les premières katiouchas sur la ville de Roudnia durant la bataille de Smolensk, ville située dans l'oblast de Smolensk en Russie. Les Cosaques l'appelèrent « Maria Ivanovna » du nom de l'épouse d'un général populaire chez eux : Golikov.
Lire aussi: Utilisation du TOS-1A
Plusieurs batteries de Katiouchas étaient généralement alignées, dans le but de créer un tir de barrage et de destruction très important. Leur puissance de feu était néanmoins altérée par une forte imprécision du tir.
Il existe deux versions de ce lance-roquettes en rafale, le BM-8 de 82mm et le BM-13 de 32mm (BM pour Boyevaya Mashina - véhicule de combat).
Un lanceur BM 13 a tire en moyen 16 roquettes. Un régiment a 36 lanceurs. Imagine, tu ramasses 576 obus de 132 mm, d'un poids de 22 kg, sur la tête, et tout cela en 7 à 10 secondes sur un espace restreint. Les ogives explosent dès qu'ils rencontrent un obstacle solide (arbres, bâtiments ou sol), alors les explosions à "tous les étages".
Ailleurs les allemands reconnaissant l'efficacité des "Stalinorgeln" et introduisent le "Nebelwerfer" qui fonctionne après le même principe. À compter de 1944, tous les divisions des Panzer de la SS, sont équipé avec un bataillon de Nebelwerfer en plus, contrairement aux divisions des Panzer de la Heer. Ça va faire assez les dégâts, car tous les armées du monde utilisent encore les lance roquettes multiples.
Lire aussi: Pistolets-mitrailleurs et armes antichars écossaises
Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet
tags: #lance #roquette #russe #ww2