Envie de participer ?
Bandeau

Les robots, c’est cool ! Et des robots qui se transforment, c’est encore plus cool ! Les Transformers restent l’une des franchises les plus populaires au monde, touchant tous les âges et tous les profils. En tant que fan, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, tout en gardant les éléments iconiques qui font leur charme.

LEGO® Icons Transformers : Soundwave

Faites connaissance avec les premiers Decepticons de la gamme LEGO® Icons Transformers. Tous ceux qui connaissent ces fameux robots camouflés savent que toute l’histoire repose sur l’affrontement entre deux camps : les Autobots et les Decepticons.

L'évolution des Sets Transformers

Jusqu’ici, nous avions déjà sorti des sets LEGO® Transformers mettant à l’honneur Optimus Prime, le chef des Autobots, et Bumblebee, l’un des personnages préférés des fans. Mais il était temps de laisser un peu de place aux Decepticons, non ? Nous avons donc décidé de commencer avec Soundwave, un membre essentiel de l’équipe, très loyal envers Megatron. Véritable espion et maître des communications, Soundwave intercepte les signaux et collecte des infos pour sa faction.

La Création du Set LEGO Icons Transformers : Soundwave

Alors que nous nous apprêtons à lancer ce nouveau set, nous avons discuté avec Áron Gerencsér, grand fan de Transformers et designer LEGO, pour en savoir plus sur la création du set LEGO Icons Transformers : Soundwave. Travailler sur un set Transformers, c’était un rêve devenu réalité pour Áron, qui nourrit cette passion depuis tout petit.

« Je suis fan de Transformers depuis mon enfance », explique Áron. « Je collectionne les figurines depuis toujours et j’en ai aujourd’hui plus de cinq cents ! » Et pour un fan, Soundwave a une place bien particulière. « Son design est iconique, et certaines de ses caractéristiques uniques nous ont permis d’explorer de nouvelles fonctionnalités intéressantes, pour que ce nouveau set place la barre encore plus haut. »

Lire aussi: Tout savoir sur le camion lance-roquettes LEGO

Le Processus de Conception

Mais par où commencer quand on est designer LEGO et fan de Transformers ? « La première étape, c’était de trouver comment ouvrir la fenêtre du compartiment cassette », explique Áron. « C’est ce qui a défini l’échelle de tout le modèle. Je voulais aussi que le mécanisme soit satisfaisant, avec le petit “clic” à la fermeture, comme sur un vrai. »

Ensuite, Áron et son équipe se sont concentrés sur la transformation avant de s’attaquer à l’apparence. « Une fois la mécanique au point, il fallait “habiller” le modèle pour qu’il ait ce côté bleu et argent, façon microcassette. », poursuit Áron. « Le mécanisme de transformation s’inspire directement de celui des jouets d’origine : quand on passe d’un mode à l’autre, les jambes, les bras et la tête se replient quasiment de la même manière. »

Ça paraît facile dit comme ça, mais Áron souligne que le processus était tout sauf simple. « Soundwave a connu une trentaine d’itérations », confie-t-il. « Les différences de formes et de volumes, ajoutées à la nécessité de le rendre articulé et fidèle au modèle d’origine ont rendu la conception de ce set particulièrement complexe dans le cadre de nos règles de conception. »

Un défi relevé haut la main, et une vraie satisfaction au bout du compte pour Áron. « C’était un processus incroyablement gratifiant et stimulant, mais aussi un projet qui avait une grande valeur sentimentale pour moi. »

Caractéristiques du Set

La figurine de 1 505 pièces est équipée d’un lance-roquettes, d’un blaster laser et de projectiles. Elle se transforme facilement en lecteur de cassettes (et inversement) sans qu’il soit nécessaire de démonter quoi que ce soit.

Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet

La Brique Sonore

Et comme le son est au cœur de l’univers de Soundwave, un brique sonore est incluse dans le set. Il suffit d’appuyer sur le bouton de lecture pour entendre une voix et des effets sonores spécialement enregistrés.

Les Mini-Robots : Ravage et Laserbeak

Le set LEGO Soundwave inclut également deux petits robots Transformers, inspirés des fidèles compagnons de Soundwave. Mais concevoir ces mini-robots n’a pas été une mince affaire. « Ravage et Laserbeak nous ont donné du fil à retordre », poursuit Áron. « À cause de leur petite taille et du fait qu’ils devaient rentrer pile dans le compartiment cassette, nous n’avions aucune marge d’erreur. Il fallait qu’ils se transforment en une forme très précise, avec des dimensions exactes, tout en restant solides, faciles à construire et articulés. »

Les Surprises Cachées

On sait que les designers LEGO adorent glisser quelques surprises cachées dans leurs créations, même si Áron reconnaît que c’est un vrai défi quand le set a un mécanisme de transformation aussi complexe. Mais cela ne l’a pas empêché d’en dissimuler quelques-unes pour les fans les plus attentifs.

« On a ajouté une micro-platine sur le côté de la plaque avec deux tuiles décorées pour la personnaliser, et un petit compartiment pour les ranger », raconte-t-il. « On a aussi inclus des yeux interchangeables et des autocollants inspirés des jouets d’origine pour que chacun puisse choisir le Decepticon qu’il préfère exposer. »

L'Ère "Space Classic" de LEGO

Le thème spatial chez Lego est l'un des plus anciens, mais aussi l'un des plus gros. Beaucoup de modèles sont sortis pendant de nombreuses années, et je ne parlerais même pas de tout ce qui est "Star Wars", qui quelque part est un peu spatial aussi... Cet article va s'intéresser uniquement à la première période "vintage" de tous les Lego Espace, la période dite "Space Classic", et avec juste une présentation rapide de ce qui suivra avec "Futuron" ou "Blacktron".

Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre

C'est en effet à partir de 1978 que Lego évolue de façon très significative. Tout d'abord c'est l'apparition des bonhommes "mini-figurines" tels qu'on les connait encore aujourd'hui (avant, c'était des personnages sans articulations ou bien plus gros). Et c'est le début des grands thèmes Legoland : au lieu de sortir des boites assez indépendantes les unes des autres, Lego va désormais sortir des sets allant dans des univers spécifiques et pouvant se mélanger bien plus facilement. Ce sera le Moyen Age, tout ce qui est Ville et bien entendu ce qui nous intéresse ici : l'Espace.

Les Premiers Modèles (1978-1980)

Les tous premiers modèles sortent en 1978 aux Etats-Unis, et à partir de mars 1979 en Europe / France, avec quelques différences mineures (le set US 493, le Command Center, a 2 petits cratères composés de briques car les grandes plaques n'étaient pas encore sorties, au contraire du set européen 926). Jusqu'à la fin de l'année 1980, une grosse 15aine de modèles sont édités, et la plupart sont des petits ou moyens véhicules / vaisseaux, de moins de 200 pièces.

Un seul gros modèle est conçu sur cette période, le Galaxy Explorer (n°497 ou 928), avec 338 pièces, dont 2 plaques, et 4 mini-figurines. Ce sont des modèles majoritairement gris et bleus, avec un peu de blanc, de noir, ou des vitres / plaques transparentes jaunes, mais c'est vraiment le gris et le bleu qui dominent en ce début de série.

1981 : L'Introduction du Blanc

1981 voit 6 nouveaux modèles, avec beaucoup plus de pièces blanches à la place des grises, ce qui donne d'ailleurs un aspect plus classe à certains modèles. C'est le cas du très beau Starfleet Voyager (n°6929), qui est le seul gros vaisseau de cette année là (242 pièces).

1982 : Une Année Discrète

1982 est une petite année pour Legoland Espace : seulement 3 modèles, dont le moyen Mobile Rocket Transport (n°6950, 209 pièces), le classique Cosmic Cruiser (n°6890, 115 pièces), et un pack de 6 mini-figurines. Il n'y a d'ailleurs pas que pour Legoland que les sorties sont réduites et 1982 est un petit creux chez Lego, ce qui est un peu étrange alors que c'est l'année des 50 ans du groupe. Par contre l'accent semble avoir été mis sur les plus petits avec les gammes Duplo et Fabuland...

Pour en revenir à l'espace, on note tout de même en 1982 l'apparition des nouvelles roues un peu "boules" qui équiperont pas mal de petits véhicules par la suite.

1983 : Le Galaxy Commander

1983 voit 5 nouveaux modèles, dont le plus gros de toute cette époque vintage classique : le superbe et imposant Galaxy Commander (n°6980) avec ses 443 pièces ! Ce vaisseau introduit au passage les nouvelles grandes fenêtres de cabines, qui remplaceront quasi définitivement les vieux pare-brises. Outre 3 petits modèles et de nouveaux sets de mini-figurines, on notera aussi cette année une nouvelle petite base, la Space Supply Station (n°6930, 206 pièces).

1984 : La Vague Bleue et les Nouveaux Spationautes

1984 est un peu une vague "bleue" dans toute cette gamme classique. 8 modèles sortent, avec 2 gros très notables : un robot déjà, le Robot Command Center (n°6951, 295 pièces) et une nouvelle grosse base, la Inter-Galactic Command Base (n°6971, 328 pièces).

Et une petite nouveauté que l'on ne remarque pas forcément immédiatement, c'est aussi l'apparition de mini-figurines bleues et noires pour des spationautes, dans cette nouvelle base justement, ainsi que quelques autres modèles.

1985 : Diversité et Innovation

En 1985, c'est pas moins d'une 10aine de nouveaux modèles qui sortent, dont beaucoup de petits, mais aussi quelques beaux moyens/gros modèles. On a ainsi droit aux très réussis vaisseaux Gamma V Laser Craft (n°6891, 144 pièces) et FX Star Patroller (n°6931, 239 pièces) ainsi qu'au véhicule mobile Solar Power Transporter (n°6952, 317 pièces), qui est le plus gros modèle de cette année-là.

La fin de l'année va être marquée par une grosse nouveauté qui va marquer les esprits : les modèles équipés du "Light & Sound" : un boitier avec une pile 9V qui permet d'éclairer quelques petites micro-ampoules et un élément qui peut émettre 2 types de sons différents (cela équipera aussi des modèles Legoland Ville).

1986 : L'Alien Moon Stalker et le Cosmic Fleet Voyager

1986 voit à nouveau pas mal de modèles sortir, dont 2 qui seront disponibles uniquement aux US. Parmi les gros qui voient aussi le jour en cette année : le Alien Moon Stalker (n°6940, 243 pièces), qui a de faux airs d'un AT-AT de Star Wars, et le massif Cosmic Fleet Voyager (n°6985, 413 pièces), qui est le second plus gros vaisseaux de toute la gamme classique. Un vaisseau imposant, lourd, que je ne trouve personnellement pas très beau à l'arrivée - question de goût on dira...

1987 : La Transition vers Futuron et Blacktron

1987 est l'année de la transition avec la fin de la période dite "classique" de Legoland Espace. Déjà au niveau des boites, on voit tout de suite la différence, avec le fond spatial qui présente désormais un quadrillage bleu lumineux. Parmi les nombreux modèles qui sortent cette année, 7 sont considérés comme "classiques", ayant encore des mini-figurines mono-couleur avec le seul logo de l'espace sur le torse. Ce seront les derniers de ce genre...

1987 voit donc les débuts de 2 nouvelles lignées avec 6 engins estampillés "Futuron" ainsi que 3 "Blacktron". Des modèles très blancs et bleus pour les premiers, évolution futuriste des modèles classiques, contre du noir et jaune pour les seconds, ce qui là tranche très nettement avec ce qui était sorti jusqu'à présent. C'est aussi le début de sous-thèmes avec des groupes "opposés", Blacktron représentant les méchants de ces nouvelles aventures (et il y en aura d'autres par la suite).

Voilà pour cette présentation de toute la gamme "classique" Legoland Espace, qui nous a proposé de nombreux modèles, de toutes les tailles, et de très belles réalisations dans l'ensemble. Beaucoup d'autres modèles sortiront par la suite, même sans parler de tout ce qui concerne Star Wars, et aujourd'hui encore le thème Espace est toujours d'actualité, surtout depuis la sortie du 1er film Lego "La grande aventure", dont l'un des protagonistes (Benny) est un cosmonaute bleu "classique", avec un très gros vaisseau au look qui flirte un peu avec le vintage.

Tableau Récapitulatif des Modèles Clés de LEGO Space Classic

Année Modèle Nombre de Pièces Description
1979 Galaxy Explorer (497/928) 338 Gros vaisseau emblématique avec 4 mini-figurines.
1981 Starfleet Voyager (6929) 242 Vaisseau avec plus de pièces blanches.
1983 Galaxy Commander (6980) 443 Le plus gros modèle de l'époque classique.
1984 Robot Command Center (6951) 295 Robot et centre de commandement.
1984 Inter-Galactic Command Base (6971) 328 Base avec mini-figurines bleues et noires.
1985 Solar Power Transporter (6952) 317 Véhicule mobile.
1986 Cosmic Fleet Voyager (6985) 413 Vaisseau massif avec "Light & Sound".

tags: #lance #roquette #lego #histoire #et #modèles

Post popolari: