Une approche pragmatique à l'heure des plans : on découpe dans du carton le profil, la vue de coté de l'engin.
La fusée se doit d'être auto-stable. En cherchant l'équilibre, on détermine le centre de portance. On dit que le CG doit être d'au moins 1 à 1,5x le diamètre de l'engin en avant pour être stable.
Gyro et autres trucs de pilotage instables demandent une réactivité turbo (la poussée ne dure que quelques fractions de seconde), le vol est des plus dynamique. La déflection du jet, on est dans le missile ou la belle mini fusée. Les systèmes à mêches annexes sont relativement imprécis ou imprévisibles....
Salut les copains je me suis mis en tête de fabriquer un lance roquette airsoft pour agrémenter mes parties en Cqb. J'ai commencer a travailler sur un projet, et mon bon sens me pousse a vous soumettre la base de ce projet avant de continuer inutilement !!
Alors voila le truc, un lance roquette capable d'envoyer un projectile de la taille d'une roquette en mousse a une distance d'environ 20/25 mètres en tir droit, sans bouteille d'air comprimé type paintball ou autre juste avec une cartouche de Co2 par tir! Est-ce possible???
Lire aussi: Fabriquez un Lance-Roquette Miniature en Carton
Le pistolet ecrase et perce la cartouche contre la valve et donc elle est censée se vidée dans le tuyau qui lui même amène le Co2 vers la chambre ou se trouve la roquette. D’après ce que j'ai compris une cartouche de Co2 contient environ 60 bar de pression si je ne me trompe pas. Cela suffirait il a expulser une roquette??
Niveau pression pas de pb, la ou ça va poser pronlème c'est que je débit en sortie de ta valve est minuscule, tu va juste avoir un flux de co2 pendant quelque seconde et une roquette qui va voler sur un mètre, voir deux. Pour ce genre d'application il faut une détente sèche, avec un débit plutôt important. Donc ton montage est "fonctionnel" en théorie, mais il faudra améliorer le truc si tu veux tirer de la roquette.
Salut les copains, j'ai suivi vos conseils en abandonnant le projet du lance roquette Co2 pour une version a air comprimée!! C'est franchement une très bonne alternative, j'ai utilisé du PVC de plomberie traditionnelle ainsi que quelques pièces d’arrosage.
C'est du PVC d’évacuation de diamètre de 63 ainsi que deux manchons de 63, un bouchon de 63, pour finir un réducteur 63/40 afin d'y intégrer la valve 3/4 fileté.
Voila le joujou, il s'approche de ce que j'avais imaginé: sans prétention, juste fonctionnel et un peu stylisé "même si cela ne ressemble a rien de connu". Je l'ai réalisé avec très peux d'outils : -un dreymel -un décapeur thermique.
Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet
Il est vrai qu'il est un peu long(1 mètre) mais je ne l'utilise pas dans les endroits confiné comme des couloirs mais plutôt d'un bâtiment vers un autre. Niveau efficacité, je suis en train de chercher le projectile optimal et ce n'est pas facile.... J'ai fais des roquettes en papier et carton, c'est pas mal mais supporte très mal l'humidité et les tirs a répétitions. 20 mètres de portée en tir droit sans précision. Une roquette fabriquée a l'aide de deux bouteilles plastique (Coca/badoit) emboîtée, avec des ailerons courbé pour cree une rotation et ce coup ci la roquette est bien plus précise pour un tir toujours a 20 mètres, mais le vitesse baisse beaucoup. J'aimerai atteindre les 40 mètres, même avec un tir légèrement en cloche!
J'ai fais des tests de tir avec cette fameuse roquette Nerf, alors c'est une bonne base mais il faut lester la tête sinon la trajectoire est comme de la 0.12g a 450 fps lol Foireux, alors j'ai ajouté un morceau gaine électrique rigide de 5cm de long, au bout de la roquette. il ne me manque plus qu'a trouver comment faire les ailerons pour un vole optimal !!
Je ne compte pas m’arrêter la, il manque les ailerons sur les nerf et d'autres idées sont a trouver! Je n'ai pas de manomètre sur le LR mais je penche sur un autre système de rechargement a Co2, plus rapide, plus régulier, plus puissant!!
Après avoir regarder pas mal de lien et de video sur les air gun. Je me suis fait un petit test avec un vanne sphérique, une bouteille de perrier de 50cl et un bout de tube de pvc de 32 long d'environ 17cm. En gros ce qui trainait dans le garage et les poubelles. J'ai récupérer des valves de gonflage chez mon garagiste. j'ai monté le tout à 6 bars de pression = nickel.
J'ai fait une pseudo roquette en carton qui vient s'enfiler sur le tube de 32, ça marche super. Mais niveau portée et précision c'est moyen. Ma roquette qui est un tube en carton avec une ogive en boite à œuf n'avait pas d'ailerons, donc une trajectoire d'une dizaine de mètres très instable.
Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre
J'ai rajouté 4 ailerons en cartons, gonflage à 6 bars et allumage = la roquette est partie droit devant sur une vingtaine de mètres et s'est pour ainsi dire arrêté brusquement en ayant une trajectoire folle: moralité dans le jardin de mon voisin.
De ce test j'en déduit donc que le système proprement dit du lanceur fonctionne parfaitement, C'est sur le projectile lui même qu'il faut apporter les améliorations. J'ai durant ma jeunesse (et oui j'ai 43 ans quand même) pratiqué le tir à l’arbalète, je fabriquais mes flèches et et il s’avère qu'il fallait alourdir la tête afin d'avoir une trajectoire stable et précise.
Je suis donc en train de fabriquer un nouveau prototype de roquettes en carton, une feuille de cartons de 30cm x 30cm roulé autour du tube de 32. entouré de gros scotch pour faire les peintures, c'est ce qui va faire le corps. pour alourdir je prend un bouchon en liège, que j’entoure d'un longue bande de carton 30cm X 2.5cm afin qu'il tienne à l’intérieur du corps à l'une des extrémités. je ferais l'ogive avec un pot de petit suisse, là j'en ai pas le frigo est vide, je ferais les courses demain 4 ailerons en cartons et je devrai avoir un truc pas mal.
j'ai fabriqué un pseudo AT4 airsoft fonctionnel qui lance des roquettes nerfs. J'a tenté la propulsion par grenades CO2, par gaz, avec des billes, des roquettes en cartons, en alourdissant la tête ou pas, mais rien de concluant. La seule solution serait de faire tourner le projectile pour le stabiliser, mais il faudrait alors un canon rayé, ou un projectile doté d'ailettes... pas évident. Ces projectiles existent, pour l'airsoft même, mais ça coûte un œil.
La solution que j'ai choisie, celle qui fonctionne le mieux, c'est de fabriquer une réserve d'air comprimé avec du PVC pression ( trouvable en magasin spécialisé en plomberie ou pisciniste ). J'ai prix un tube de 73 mm et deux manchons à coller en PVC pression toujours. J'ai percé celui à l'arrière pour y coller une valve schrader ( valve de pneu de voiture ou VTT ). Le manchon à l'avant est percé et j'y ai rajouté un raccort en 20/27.
Ensuite, je raccorde un flexible de gros diamètre, une vanne électrique en 20/27, et de l'autre côté un tube de 16 mm avec réducteur. Sur le tube, j'emmanche une roquette nerf ( longueur 21 cm de forme obus ). J'obtiens des tirs "droits" sur 15/20 m, avec un pression de 6 bars. Avec cette même pression, je propulse une balle de tennis à 60 m en tir courbé. J'ai même réussi à faire tourner la balle de tennis façon hop up, avec une portée rectiligne de 20 m, mais la puissance est trop importante.
Est-ce légal de tirer des feux d'artifice ? Oui ! conformément au décret 2010-580, dès lors que vous êtes majeur et que vous avez l'accord du propriétaire du terrain, vous avez le droit de tirer un feu d'artifice de catégorie F1, F2 ou F3 chez vous en toute légalité. Cela vous permet de profiter de ces feux d'artifice dans le cadre privé de votre domicile.
tags: #lance #roquette #en #carton #tutoriel