Envie de participer ?
Bandeau

Les marines européennes renouvellent actuellement leurs moyens aéronautiques, notamment en matière d'hélicoptères. L'hélicoptère demeure un outil polyvalent et indispensable pour les opérations navales, servant à la lutte antinavire et anti-sous-marine, au transport opérationnel, à la lutte contre le terrorisme, les trafics, la piraterie, la surveillance maritime et le sauvetage en mer.

Contexte Stratégique et Menaces

La France a été l’un des États les plus actifs pour interdire l’usage des armes à sous-munitions (ASM). La Revue stratégique d'octobre 2017 a montré que les menaces et les risques identifiés se sont manifestés plus rapidement et avec une intensité plus forte que prévu. La France, engagée militairement sur plusieurs théâtres de crise, est directement exposée à une instabilité croissante de l'environnement international.

Un environnement international durablement instable et incertain

Le terrorisme jihadiste demeure une menace prioritaire pour les sociétés et les populations de France, d'Europe et du monde. Le continent européen connaît, à ses portes, le retour de la guerre ouverte, des démonstrations de force et une concentration de défis liés aux crises migratoires. Par ailleurs, les rives sud de la Méditerranée, les Balkans et l'Afrique subsaharienne requièrent une vigilance renforcée.

La dégradation de l'environnement sécuritaire se double d'une contestation du système multilatéral issu de la guerre froide. Les mutations rapides de la hiérarchie de la puissance internationale se manifestent par une compétition accrue, d'abord économique et technologique, mais qui s'étend de plus en plus au domaine militaire. L'influence accrue des acteurs non étatiques (organisations terroristes ou criminelles, puissantes multinationales, diasporas) accentue ces dynamiques.

Des conflits, plus durs et plus ambigus, étendus à de nouveaux espaces

Dans le monde, les dépenses de défense et les arsenaux s'accroissent. Les grandes puissances accélèrent leurs efforts de modernisation ou de rattrapage technologique, en les concentrant notamment sur les systèmes de haute technologie. La dissémination d'équipements conventionnels modernes permet à des puissances plus modestes, voire à des acteurs non étatiques, de disposer de moyens militaires avancés. Le renouveau des capacités de défense russes s'accompagne d'une politique d'affirmation militaire à l'égard de son voisinage et d'un recours préoccupant à des formes d'intimidation stratégique.

Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet

Ces évolutions favorisent un durcissement généralisé des conflits, dégradant les conditions d'engagement des forces françaises et de leurs alliés, désormais confrontés à des adversaires potentiels mieux armés et équipés. La lutte contre la prolifération nucléaire s'impose comme une nécessité objective, alors que le Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA), l'accord sur le programme nucléaire iranien, est fragilisé et que le défi stratégique posé par la Corée du Nord se poursuit et vient bouleverser les équilibres stratégiques régionaux et, à terme, globaux.

L'Ambition 2030 pour un Modèle d'Armée Adapté

Face à la dégradation du contexte géostratégique, la Revue stratégique préconise le maintien d'un modèle d'armée complet et équilibré, en mesure de renforcer des aptitudes clés : renseigner et commander, entrer en premier, combattre et protéger, soutenir et durer. Ce modèle s'appuie également sur des femmes et des hommes formés, entraînés et valorisés.

Une Ambition pour faire face aux menaces et aux défis futurs

Cette ambition, portée pour nos armées à l'horizon 2030, confère à nos forces une indispensable capacité d'autonomie stratégique, gage d'indépendance et de crédibilité internationale. Par leur simultanéité, leur complexité et leur dispersion géographique, les crises mettent leurs capacités et leurs ressources sous forte tension. Ainsi, tout en garantissant la permanence et la sûreté de la dissuasion, elles sont déployées au Sahel, contribuent au Levant à une coalition internationale et participent à la posture de défense et de dissuasion au profit de nos alliés sur le flanc Est de l'Europe.

Un socle de capacités opérationnelles fondamentales

L'Ambition 2030 doit permettre aux armées de disposer des capacités opérationnelles indispensables à la garantie de notre souveraineté et de notre autonomie stratégique. Ainsi, la dissuasion demeure la clé de voûte de notre stratégie de défense. Les armées françaises devront être capables d'assurer en permanence la défense et la protection du territoire national et de ses approches, tout en étant en mesure de se déployer en opérations extérieures pour défendre les intérêts nationaux et les ressortissants.

Systèmes de Lance-Grenades Anti-Sous-Marins

Système Elma LLS-920

Au début des années 1980, la marine suédoise a participé à des chasses aux sous-marins. À partir de 1983, Saab Bofors Dynamics a développé le système de lance-grenades Elma LLS-920, une variante de la munition à rafale dirigée (RSV) de l'arme antichar Carl Gustaf. La grenade Elma M/83 pesait 4,2 kg et était tirée par 4 lance-grenades LLS-920 dotés de 9 tubes de tir chacun, montés à un angle de 30 degrés sur le pont du navire. L'objectif était d'utiliser la charge dirigée de l'Elma pour percer un trou à travers les deux coques d'un sous-marin.

Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre

Grenade Elma M/90 et Système Elma ASW-600

Au début des années 1990, la grenade Elma M/83 a été remplacée par la nouvelle grenade M/90, lourde de 5,7 kg et légèrement plus longue, dans le cadre d'un projet mené par la FOA, avec Saab Bofors Dynamics et Mipro AB. La grenade M/90 peut désormais couler un sous-marin à l'impact. La portée de la grenade a été améliorée, passant de 350 à environ 450 mètres. Le nouveau système, entré en service en 1993, a été baptisé Elma ASW-600.

Système Alecto

Système d'arme développé au milieu des années 1990 pour la corvette de classe Visby, destiné à la lutte anti-sous-marine et au tir de contre-mesures contre les torpilles et les missiles anti-navires. Le système Alecto se compose d'une plate-forme de tir mobile à 6 tubes, qui tire des grenades propulsées par fusée d'environ 15 kg, appelées KAS-2000, avec un autodirecteur actif. La longueur de projection des obus est d'un peu plus de 1000 mètres, et l'atterrissage dans l'eau se fait par parachute.

Frégates ASM Classe Broadsword (Type 22)

Quand la Grande-Bretagne joue sa survie......Les escorteurs de la Royal Navy : Hunt, Flower, River et les autres. En dépit d'une expérience durement acquise durant le premier conflit mondial, la lutte ASM est négligée par les différentes marines engagées dans le second conflit mondial.

Une brève histoire des frégates de la Royal Navy

Dans l'immédiat après guerre l'épine dorsale des forces légères s'organise autour des vingt-quatre destroyers de classe Battle et de huit unités de classe Daring. En attendant que soient disponibles les nouvelles frégates type 12, la Royal Navy décide de transformer de vieux destroyers en frégates ASM.

Modernisation des Hélicoptères Navals

Les marines européennes renouvellent leurs moyens aéronautiques, notamment en matière d'hélicoptères. Le NH90 va permettre de remplacer par un même appareil nettement plus performant le Lynx, le Super Frelon ou encore le Sea King. Le standard final, appelé Step B, doit être livré en 2012 et permettra la mise en oeuvre de missiles et torpilles, d'un sonar trempé FLASH et de bouées acoustiques.

Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement

Les Wildcat de la Royal Navy assureront des missions de surveillance et d'assaut en haute mer ou en zone côtière. Ils interviendront, notamment, en soutien des opérations amphibies. Disposant d'un radar de veille panoramique et d'une boule FLIR, ils pourront mettre en oeuvre des missiles antinavire légers (type Sea Skua ou ANL/ FASGW), des roquettes, une mitrailleuse de 12.7mm ou un canon de 20mm.

Le Merlin italien va, quant à lui, disposer du missile antinavire Marte Mk2/S. Dans sa configuration ASM, utilisée par les marines britannique et italienne, l'hélicoptère met en oeuvre un sonar FLASH et peut embarquer une soixantaine de bouées acoustiques ainsi que quatre torpilles Sting Ray et des grenades.

tags: #lance #roquette #ASM #belge #fonctionnement

Post popolari: