Avant l’arrivée des consoles et des téléphones portables, les enfants de la Martinique et de la Guadeloupe grandissaient dans un univers fait de nature, de débrouillardise et surtout… de créativité.
Antan Lontan, les enfants ne connaissaient pas les jouets neufs achetés en magasin, tout d’abord parce que nos aïeux n’en avaient pas les moyens, mais aussi parce que dans l’éducation des enfants, on n’accordait pas autant d’importance aux jeux comme on le fait aujourd’hui. Cela n’empêche que le jeu a toujours fait partie de la vie des enfants et une grande majorité de ces derniers étaient des jeux collectifs.
Entre cousins, amis et voisins, il était courant pour les enfants de se retrouver quand les parents l’autorisaient afin de se détendre avec des jeux qu’ils inventaient de toute pièce. Ces jeux étaient le cœur battant de l’enfance créole, où chaque après-midi devenait une aventure en plein air. Ces jeux n’étaient pas seulement une manière de passer le temps. Ils transmettaient des valeurs : solidarité, débrouillardise, intelligence collective, et respect de l’environnement.
Les jeux et jouets d’antan en Martinique et en Guadeloupe ne sont pas de simples souvenirs : ils sont le reflet d’un mode de vie où l’ingéniosité, la simplicité et le lien humain primaient sur la technologie.
Découvrez le lance-pierre Havoc de Barnett Outdoors, le choix ultime des professionnels. Avec son anneau de visée à trois distances, le Havoc se démarque comme le lance-pierre le plus avancé sur le marché. Grâce à ses bandes de puissance magnum et à sa pochette à munitions découpée au laser, il offre une puissance et une précision inégalées. Son design pliant, compact et léger le rend facile à transporter et à manœuvrer.
Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet
Livré prêt à tirer avec 10 munitions en acier calibre .38 Hot Shot incluses, le Havoc vous assure une expérience de tir optimale dès le premier instant.
Les populations européennes du paléolithique étaient des chasseurs cueilleurs. Dans le massif des Calanques se pratiquaient principalement deux types de chasse : la chasse au poste (ou à l’agachon) et la chasse à la glu (interdite depuis 2021 du fait de son impact important sur l’écosystème, notamment sur les populations de grives et de merles). On chassait « à l’espère », c’est-à-dire qu’on se plaçait à l’affût et qu’on attendait la proie.
Historiquement, la chasse à la grive est très présente en Provence : on profite du moment de leur passage dans les Calanques, quand elles migrent de l’Europe vers le Sud de la Méditerranée. On chasse également la perdrix rouge ainsi que la caille, qui a donné son nom au quartier de La Cayolle en bordure du Parc national. Outre les oiseaux, on chasse également le lièvre et le lapin. Le lapin de garenne tient d’ailleurs son nom de la chasse : la garenne était le nom donné aux terrains où les seigneurs se réservaient le droit de chasse.
De nombreuses parcelles du territoire des Calanques n’ont jamais été chassées. D’autres l’ont été et ne le sont plus. C’est le cas de la Gardiole et de Luminy, qui ne sont plus chassés depuis leur acquisition par l’État et les collectivités dans la période d’après-guerre.
Le territoire des Calanques est depuis longtemps une zone très contrainte en matière de chasse, où le contrôle exercé par les propriétaires gestionnaires est assidu. Aujourd’hui, plusieurs vestiges subsistent dans le Parc national des pratiques de chasse. Les agachons (de l’occitan agachar : guetter) sont des abris sommaires constitués de pierres et de branchages, situés plutôt sur les crêtes.
Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre
Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement
tags: #lance #pierre #guadeloupe #histoire #et #utilisation