Saviez-vous que les Jeux olympiques, pensés par Pierre de Coubertin, étaient inspirés des Jeux olympiques de la Grèce antique ? Cette grande compétition sportive existe bel et bien depuis des siècles mais a su évoluer au fil des décennies : règles et disciplines n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui.
L'histoire des Jeux Olympiques remonte à l’Antiquité. Les premiers Jeux ont lieu en 776 avant notre ère à Olympie, en Grèce. Ces festivals, à la fois sportifs et religieux, se tiennent tous les quatre ans. Les Grecs découpent d’ailleurs le temps en « olympiades », périodes de quatre années séparant la célébration des Jeux ! Les différents États de la Grèce s’y affrontent en envoyant leurs champions. Seuls les hommes libres, nés de parents d’origine grecque, peuvent y participer. Les femmes, les esclaves et les étrangers en sont donc exclus…
Pendant plus d’un millénaire, les Jeux olympiques antiques étaient célébrés en l’honneur d’un dieu, Zeus.
Il faut attendre l’année 1776 pour que les ruines antiques d’Olympie soient redécouvertes. Quelque temps après, les fouilles archéologiques menées sur le site au cours du 19e siècle vont enflammer l’imagination d’un certain Pierre de Coubertin.
Depuis leur naissance en -776, les jeux ont perduré pendant près de mille ans avant d’être interrompu au 4ème siècle, pour enfin renaître en 1896 grâce à Pierre de Coubertin.
Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet
Les Jeux olympiques antiques sont composés de plusieurs étapes. L’épreuve de démarrage est la course hippique ou course de char : c’est la première épreuve disputée lors des 5 jours de programme de jeu. On raconte que les aristocrates sont les plus nombreux à participer à cette épreuve, ce qui la rend prestigieuse. Cette course est également réputée pour être dangereuse, à cause des virages souvent difficiles à emprunter.
Les Jeux olympiques antiques se poursuivent avec le pentathlon. Le pentathlon est un mélange de cinq épreuves des jeux antiques, avec cinq disciplines sportives différentes. Les athlètes antiques débutent par le lancer de javelot, puis le lancer de disque et terminent par le saut en longueur. Le javelot antique est fait en bois de sureau et mesure 1 mètre 50, soit 50 centimètres de moins que le javelot moderne. Pour le lancer de javelot antique, les athlètes ne prennent pas d’élan. Pour lancer le javelot, il suffit de tendre le bras vers l’arrière et de propulser le javelot dans les airs.
Le lancer de disque antique peut avoir plusieurs diamètres et plusieurs poids (jusqu’à 5 kg). Ce sont les arbitres, désignés dans chacune des cités grecques qui participent au concours, qui se chargent de se mettre d’accord sur le poids et la taille du disque.
À l'époque hellénique, cailloux et blocs de fer ont cédé la place à des disques que l'on lance en compétition le deuxième jour des Jeux olympiques. La discipline fait partie du pentathle, aux côtés du saut en longueur, de la course, de la lutte et du javelot.
Les disques antiques mis au jour varient en diamètre et en poids. Pourtant, Pausannias (115-180), géographe et voyageur de l'Antiquité, sous-entend l'existence d'une uniformisation des disques lorsqu'il reconnaît (livre VI, chapitre XIX) « trois disques de ceux dont on fait usage au pentathle ».
Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre
L'archéologie et les sources historiques témoignent de disques en pierre puis en fer, en plomb ou en bronze. Ils mesurent de 16,5 à 34 cm de diamètre et pèsent de 1,2 kg à plus de 6 kg sans qu'on puisse écarter la possibilité, pour les plus lourds, d'objets votifs. Retenons que, si les caractéristiques des disques ont varié selon les époques, les Jeux réservaient aux plus jeunes compétiteurs des disques plus légers que ceux des adultes.
Ces objets pouvaient être décorés de lignes concentriques, de motifs ou même gravés après une victoire. C'est le cas du disque de bronze « parlant » daté du VIe siècle avant notre ère et conservé au British Museum. Il témoigne du lancer victorieux de son propriétaire, Exoidas, et du vœu de ce dernier de dédier l'objet aux Dioscures, les jumeaux divins et fameux discoboles.
Quant à la manière de lancer l'objet, on ne manque ni de céramiques ni de sculptures pour se faire une idée du mouvement technique qui est à peu de chose près toujours le même aujourd'hui. Par précaution, les athlètes modernes sont invités à effectuer leur lancer dans un espace protégé par des filets.
Une leçon tirée de la pratique et des discoboles antiques qui furent régulièrement d'involontaires meurtriers. Persée tua son grand-père Acrisios, Apollon son amant Hyacinthe et Hermès fracassa le crâne de Crocos qui se trouvait bêtement sur la trajectoire du projectile.
Si ces accidents mortels laissent désemparés les lanceurs, ils favorisent parfois la vie : du sang de Hyacinthe et de Crocos naissent la hyacinthe et le crocus. Le disque - seule discipline qui ne soit pas en rapport direct avec la pratique militaire - semble ainsi lié à des rites agraires. Sa forme et sa trajectoire évoquent le soleil et, s'il donne la mort lorsqu'il heurte une tête, il donne la vie lorsqu'il frappe le sol.
Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement
Un autre disque olympien s'oppose à la guerre. Il s'agit du disque en bronze gravé de l'accord de la trêve sacrée (ekecheiria) qui suspend les hostilités dans tout le monde hellénique pendant la durée des Jeux d'Olympie. Aristote (384-322 av. notre ère) en témoigne et Pausannias dit l'avoir vu.
Ils sont la preuve que les guerres reprennent toujours lorsque la trêve prend fin.
À l’inverse du saut en longueur contemporain, le saut en longueur antique se pratique en ne prenant pas d’élan. Les athlètes s’aident de poids, sur lesquels ils s’appuient. Les poids sont faits de bronze, de fer ou de pierre et peuvent peser jusqu’à 2 kg. Ainsi, la vitesse du balancement des bras et des poids leur permet de faire cinq bonds consécutifs.
À l’époque, certains athlètes ne parvenaient pas à atteindre la totalité des épreuves : il existait un système d’élimination.
En 1894, le baron français Pierre de Coubertin fonde à Paris le Comité International Olympique (CIO) avec pour objectif d’organiser les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne. Son rêve : renouer avec le sport et l’activité physique qui jouaient un rôle clé dans l’éducation des jeunes Grecs de l'Antiquité. Mais surtout, promouvoir la paix internationale en rassemblant des athlètes et spectateurs du monde entier.
Les premiers Jeux Olympiques modernes se déroulent en 1896, à Athènes. Le programme s’inspire fortement des épreuves antiques, même si de nouvelles disciplines sont ajoutées ou retirées à chaque édition.
Progressivement, les protocoles de ces Jeux modernes se mettent en place. Les premières médailles d’or, d’argent et de bronze sont décernées lors des JO de 1904 organisés à Saint-Louis, aux États-Unis.
En 1920, le drapeau olympique, composé de 5 anneaux entrelacés représentant les 5 continents, fait son apparition en Belgique.
Quatre ans plus tard, tous les regards sont à nouveau portés vers la France qui organise les traditionnels JO d’été à Paris, mais aussi les premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix ; jusqu’en 1992, ils auront lieu la même année que les JO d’été.
Mais ce n’est véritablement qu’en 1960 que les JO prennent la dimension universelle que visait Coubertin. Ils se déroulent désormais sous les yeux de millions de téléspectateurs, grâce à l’arrivée de la télévision aux Jeux olympiques de Rome, les premiers à être retransmis en direct.
Le lancer de disque est une discipline issue de l‘athlétisme. Elle consiste à lancer un disque le plus loin possible. Les Grecs et les Romains pratiquaient déjà le lancer de disque qui est apparu autour de 708 avant Jésus-Christ.
Dans sa version moderne, le disque est de forme circulaire et le plus souvent fait de bois avec un pourtour métallique. La surface de lancer est représentée par un cercle de ciment de diamètre compris entre 245 et 250 centimètres. Ce cercle est entouré d‘un anneau de métal. Les athlètes doivent absolument rester à l‘intérieur du cercle de ciment jusqu’à ce que le disque ait touché le sol. Jusqu’au 1er janvier 2003, la zone dans laquelle le disque pouvait tomber formait un angle de 40°. Depuis, l‘angle de cette zone a été réduit à 34,92°. Tout disque atterrissant hors de cette zone n‘est pas comptabilisé. Le lancer se fait en rotation, en ayant pris de l‘élan, et chaque lanceur a droit à six lancers.
Le lancer de disque fut intégré dans les Jeux olympiques modernes à Athènes en 1896 pour les hommes. Pour les femmes, il fallut attendre 1928 et les Jeux olympiques d‘Amsterdam.
Les Jeux Olympiques d'été 2024 de Paris ont été l'un des événements les plus mémorables de l'année. Ils se sont déroulés du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, 200 nations et des milliers d'athlètes se sont affrontés pour obtenir les médailles d'or, d'argent et de bronze dans 35 sports dont le football, le tennis, la natation, le basket-ball, le judo, la voile, le cyclisme, le handball, la gymnastique et l'athlétisme. Les JO de Paris 2024 ont attiré des touristes du monde entier.
| Période | Événements | Caractéristiques |
|---|---|---|
| Antiquité (776 av. J.-C. - 393 ap. J.-C.) | Compétitions sportives et religieuses en l'honneur de Zeus | Ouverts aux hommes grecs libres, épreuves variées (course, pentathlon, etc.) |
| Ère Moderne (depuis 1896) | Renaissance des Jeux grâce à Pierre de Coubertin | Inclusion de nouvelles disciplines, participation féminine progressive, dimension internationale accrue |
tags: #lancer #de #pierre #jeux #olympiques #histoire