Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore diverses initiatives entrepreneuriales et événements culturels, mettant en lumière l'intégration de l'airsoft dans le commerce local et le dynamisme des conventions geeks en France.

Soutien aux Commerces Locaux

Plusieurs commerces ont bénéficié d'un soutien financier pour développer leurs activités. Parmi eux :

  • Crêperie Ti Krampouez : Laure et Pierre Bellanger ont repris la crêperie de la place du Millénaire. Ils ont reçu un prêt d'honneur pour l'aménagement du restaurant.
  • Agence immobilière Avis : Chrystèle Lemoigne, nouvelle propriétaire, a reçu un chèque pour consolider son fonds de roulement et développer sa communication.
  • Commerce de jeux vidéo : Jean-Jacques Iglesias, repreneur, a pour projet la vente de consoles et le développement d'un rayon Airsoft. Il a reçu un prêt pour financer son fonds de roulement. L'airsoft est une activité de loisir dérivée du paintball, en forte progression.

Geek Days à Lille Grand Palais

La sixième convention des Geek Days à Lille Grand Palais a été un grand succès. Ce rassemblement lillois pour les amateurs de mangas, de cosplay, de science-fiction, de personnages futuristes et de costumes attire de nombreux visiteurs.

Shems, 13 ans, s'est déguisée en Beidou, une héroïne du jeu Genshin Impact. Lola, elle, était Himiko Toga. Ghosts (personnage de Call Of Duty) attendait son tour dans la file d’attente. « Avec le masque, j’ai un peu de problème à respirer », a-t-il confié. C’est aussi la tenue qu’il enfile quand il fait de l’airsoft.

La convention rassemble 150 exposants et se décline en quatre espaces :

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

  • Imaginary World (grandes licences)
  • Creative Corner (artistes)
  • Virtual Zone (réalité virtuelle)
  • Heart Of Asia (culture asiatique)

Plus de 25 000 visiteurs étaient attendus sur les deux jours.

Règles de Sécurité et de Jeu pour l'Airsoft

Dans le cadre des activités d'airsoft, il est essentiel de respecter certaines règles de sécurité :

  • Les répliques d'armes blanches sont autorisées si elles ne sont ni tranchantes, ni contondantes, ni trop lourdes.
  • Les coups d'estoc sont interdits.
  • L'explosion d'une grenade dans une pièce élimine tous les joueurs présents. En extérieur, tout joueur situé à 5 mètres ou moins de l'explosion est éliminé.
  • Les fumigènes achetés dans le commerce sont autorisés, mais les fumigènes artisanaux sont interdits.

Opérations Spéciales et Objectifs de Jeu

Les opérations d'airsoft peuvent inclure des objectifs complexes. Par exemple, les joueurs doivent récupérer du lait chez le paysan, l'échanger contre du fromage à la laiterie, puis vendre le fromage au restaurateur pour promouvoir sa fondue locale. Le but est de récolter un maximum de lingots d'or pour gagner l'opération.

Les joueurs touchés restent sur place pendant 120 secondes et peuvent être extraits ou soignés. Si les 120 secondes sont dépassées, ils retournent au QG. Les joueurs au QG peuvent défendre leur Général. Les Généraux peuvent être capturés et doivent être ramenés vivants au QG adverse.

Lors des échanges de lait ou de fromage, la présence d'un joueur du même camp est nécessaire pour valider l'échange.

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

La Renaissance de la Laiterie Historique

Gilbert Georges Von Hein a racheté la laiterie historique de La Mothe-Saint-Héray. Il a passé l’essentiel de sa vie en Belgique après avoir quitté la France âgé d’un an seulement. « Pour l’instant, je suis squatteur chez moi ! », s’amuse-t-il.

La laiterie, une vaste friche industrielle de 10.000 m2 avec environ 5.000 m2 de bâtiments datant de 1897, est en état délabré. Von Hein a fermé tous les accès pour éviter l’intrusion de squatteurs et attend un deuxième devis pour la réfection de la toiture.

« Pour nous, c’est un peu comme les mines pour les villes dans le Nord, c’est notre patrimoine industriel, notre histoire », explique le maire, Philippe Blanchet.

L’ancien chef-fromager croisé sur place n’a pas le cœur à y retourner. « Pour lui, c’est… Enfin, il y avait encore 140 salariés quand il y travaillait. Il a eu beaucoup de peine quand ça a fermé », explique son épouse.

Gilbert Georges Von Hein est enthousiaste et volubile, imaginant déjà l’après et la vie qui pourrait y repartir. « Il va y avoir des choses ici, la vie va repartir. » Quoi exactement ? Encore trop tôt pour le dire.

Lire aussi: Airsoft et communication : un guide

tags: #la #laiterie #airsoft #avis

Post popolari: