Outil de référence incontournable pour les férus de littérature policière et les détectives en herbe, la fiche de livre consacrée à La Fée carabine de Daniel Pennac, deuxième tome de la saga Malaussène, propose une analyse détaillée du roman policier. Cette analyse synthétique invite le lecteur à se plonger dans le deuxième volume de la célèbre Saga Malaussène et à décrypter ce roman plein d’humour qu’est La Fée carabine. Roman policier à la fois réaliste et plein de fantaisie, La Fée carabine de Daniel Pennac est une mine d’or regorgeant de richesses langagières et stylistiques.
On y retrouve le personnage de Benjamin Malaussène, à nouveau impliqué dans une sordide affaire de meurtres en série où les indices le pointent comme suspect idéal. Divisée en plusieurs parties rédigées dans un langage clair et accessible, cette analyse propose tous les outils nécessaires à la compréhension du texte. La fiche commence par une présentation de l’auteur et de son livre. Célèbre écrivain français, Daniel Pennac s’illustre dans la littérature jeunesse. Ce n’est qu’avec la Saga Maulaussène, une série noire dont fait partie La Fée carabine, que l’auteur atteint la consécration. Il devient alors l’un des auteurs les plus vendus des éditions Gallimard.
Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est né en 1944 à Casablanca. Malgré son passé de cancre, il est aujourd’hui enseignant, essayiste, romancier et auteur de livres de jeunesse (dont Cabot-Caboche, 1982). Dans La Fée Carabine, roman plein d’humour écrit dans un langage libéré de la norme, il pointe du doigt plusieurs maux de la société occidentale contemporaine, critiquant la solitude des personnes âgées, le développement des trafics de drogue et le racisme, non sans conserver un formidable optimisme.
Après cette courte introduction, l’enquête policière relatée dans La Fée carabine est résumée intégralement en plusieurs parties. On retrouve donc toute la petite tribu Malaussène à Belleville. Mais que se passe-t-il dans le quartier de Belleville ? Les vieilles femmes se font agresser et voilà que l'une d'elles tue un policier. L'histoire est bien ficelée, avec une langue vivante. Les intrigues et les destins se croisent au fil d’un récit dont la trame policière offre prétexte à s’attarder sur l’atmosphère du quartier, à épingler les méchants, les sans scrupules, les pas humains, toujours sur le mode de l’humour léger.
Plusieurs affaires apparemment sans liens entre elles sont à démêler : des affaires apparemment sans liens entre elles. D’en arriver là, que de rebondissements et de sinuosités ! Tous les soupçons convergent vers Benjamin Malaussène, bouc émissaire de son état, dont la sympathique famille s’est enrichie de quelques membres.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Dans Belleville, c'est le délire, une mémé a flingué un flic... Un assassin sadique dessoude les vieilles dames, les infirmières municipales refilent des amphètes aux vieillards, les tueurs pros ratent leur coup et l'abandonnent à demi-morte sur une péniche, les chiens font des crises d'épilepsie, des coups louches se trament et une fée transforme un flic raciste en fleur à coup de P. 38. Et tout est de sa faute.
Belleville bouillonne comme le chaudron du diable. Il en grimpe de la place Voltaire, il en tombe de la place Gambetta, ils rappliquent de la Nation et de la Goutte d'Or. Ca sirène, ça gyrophare et ça stridule à tout va. La nuit a des éblouissements. Belleville palpite.
La fiche se poursuit ensuite sur une description détaillée des différents personnages classés en deux grandes catégories : les bons et les mauvais. L’analyse des personnages se penche un peu plus en profondeur sur la famille Malaussène, et en particulier sur Benjamin, bouc-émissaire professionnel. La richesse du livre provient de ses personnages.
Après cette description de la famille Malaussène, l’analyse littéraire se penche sur leurs amis, les personnes âgées. Le portrait des veuves qui se défendent à coup de pistolet ainsi que des vieux drogués recueillis par la famille Malaussène est minutieusement brossé. On retrouve, entre autres, Semelle, ancien cordonnier, Verdun, qui a fait la guerre de 14-18, et Stojilkovicz, dit Stojil, joueur d’échecs et confident de Benjamin.
La description des bons se poursuit avec quelques policiers. Le jeune inspecteur Pastor a été adopté par « Le Conseiller ». Il est un maître dans l’art de l’interrogatoire. Quant à l’inspecteur Van Thian, c’est un travesti qui enquête sous les traits de la veuve Hô.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
L’analyse des mauvais brosse le portrait de quelques policiers corrompus et d’autres personnages majeurs de l’intrigue. On y retrouve le doux inspecteur Pastor, la petite Verdun, l’inquiétant commissaire Coudrier, etc.
En guise de clés de lecture, la fiche dépeint l’univers réaliste dans lequel se déroule l’histoire. La fiche se penche ainsi sur l’univers réaliste du roman (l’intrigue se déroule dans le réel quartier de Belleville, à Paris), ainsi que sur la critique des différents maux de la société occidentale contemporaine (la solitude des personnes âgées, le racisme, le développement des trafics de drogue...) à laquelle Pennac se livre.
Dans La Fée Carabine, roman plein d’humour écrit dans un langage libéré de la norme, il pointe du doigt plusieurs maux de la société occidentale contemporaine, critiquant la solitude des personnes âgées, le développement des trafics de drogue et le racisme, non sans conserver un formidable optimisme. Différentes cultures, mais aussi entre les différentes générations s'y côtoient. Pennac utilise habilement les ficelles pour la plus grande joie du lecteur. La diversité des focalisations internes ou zéros permettent enfin une distanciation, une ironie formidable qui nous rappelle que rien n'est sérieux, que ce récit est là pour offrir au lecteur sur une trame adulte la vision colorée et jouissive de l'enfant.
La Fée Carabine a fait l’objet d’une adaptation cinématographique dans un téléfilm de 1988 scénarisé par Daniel Pennac lui-même. Le roman a également été traduit en anglais en 1998 par les éditions Harvill.
Personnage | Description |
---|---|
Benjamin Malaussène | Bouc émissaire professionnel, frère aîné de la famille Malaussène |
Inspecteur Pastor | Jeune inspecteur de police, maître dans l'art de l'interrogatoire |
Inspecteur Van Thian | Inspecteur travesti enquêtant sous les traits de la veuve Hô |
Semelle, Verdun, Stojilkovicz | Amis âgés de la famille Malaussène |
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
tags: #la #fee #carabine #résumé