Envie de participer ?
Bandeau

Philippe Gautier, maire (Horizons) de Valentigney (Doubs), a été reçu par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau le 11 juin prochain, pour parler rodéos urbains.

À bout et excédé, l'édile avait écrit une lettre au président de la République et au ministère de l'Intérieur en octobre 2024, offensif sur ce sujet depuis plusieurs mois.

La commune de Valentigney n'est pas un territoire plus touché que les autres, mais Philippe Gautier estime que "c'est mon devoir de maire de protéger mes citoyens de ces pratiques." "Elles nuisent à la tranquillité publique et mettent en danger leur sécurité en zone urbaine" souffle-t-il.

"La route n'a jamais été un terrain de jeu, mais un espace à partager." Par là, l'élu fait référence à une altercation qui l'a directement opposé à des motards. Samedi 3 mai 2025, vers 15h, alors qu'il se balade à vélo dans les rues de la ville, Philippe Gautier aperçoit plusieurs personnes à motos, roulant bruyamment, en plein rodéos urbains.

"Je décide de les filmer" raconte-t-il. "Un motard m'a vu et a fait mine de me foncer dessus, avant de faire demi-tour au dernier moment. Plus grave, quatre heures plus tard, trois motards sont venus devant mon domicile me narguer avec leur véhicule.

Lire aussi: Sécurité Bataille d'Eau

Les Propositions Radicales de Philippe Gautier

En plus du "tamponnage", le maire de Valentigney entend généraliser l'usage de tirs "avec des balles de paintball" sur les motards et leur véhicule par les forces de l'ordre. En effet, plusieurs enquêtes ont visé des policiers après des interventions ratées au cours desquelles des suspects en fuite ont été grièvement blessés par le choc avec la voiture de police.

Interrogé sur la dangerosité de sa proposition, Philippe Gautier persiste et signe. "Et les rodéos urbains, vous croyez que ce n'est pas dangereux pour les citoyens ?" questionne-t-il.

Utilisation de Peinture Indélébile

"Je voudrais utiliser un type de peinture spécifique, indélébile et invisible à l'œil nu, comme pour les billets de banque. Elle permettra de marquer les auteurs de rodéos urbains et leurs motos."

Recours aux Drones

Enfin, Philippe Gautier milite pour une utilisation des drones. "C'est impératif pour pister les chauffards par les airs" argumente le maire.

Toutes ces mesures, je vais en parler directement avec M.Retailleau, à Beauvau. "Quand l’autorité est défiée, elle doit réagir" assure le maire franc-comtois. "On réitère notre demande pour devenir une ville test contre les rodéos urbains, en testant toutes ces méthodes". Sa dernière lettre au cabinet du ministère de l'Intérieur a en tout cas atteint son objectif.

Lire aussi: Construire des fortifications pour l'airsoft

Cadre Légal Actuel et Perspectives d'Avenir

Vous l'aurez compris, pour mettre en place les mesures proposées par Philippe Gautier, il faudrait donc réécrire le cadre légal relatif aux rodéos urbains. Le maire en est conscient. "Je persiste et signe" conclut-il.

Pour rappel, depuis 2018, un texte de loi sanctionne spécifiquement les rodéos. Les auteurs de ce genre de délit peuvent recevoir une peine d'un an d'emprisonnement, de 15 000 euros d'amende ainsi que la perte de six points sur le permis de conduire.

La première d'entre elles, la plus radicale aussi, est celle du "tamponnage tactique", aussi technique du "contact tactique". Interdite en France, cette méthode est utilisée à Londres depuis 2018 par la police, pour interpeller les voleurs fuyant à moto. Une proposition qui n'est pas sans danger, bien au contraire.

Lire aussi: Bataille de Char Paintball : Détails

tags: #la #bataille #du #dernier #jour #paintball

Post popolari: