Envie de participer ?
Bandeau

On est aujourd'hui le 10 Décembre, date que j'ai retenue comme étant celle où j'ai commencé Hunter x Hunter. A vrai dire, je réfléchis à cet article depuis très longtemps, et je ne sais même pas par où commencer. Il faut dire que je n'avais pas eu une telle passion pour quelque chose depuis Harry Potter, je pense x) Et même, il est rentré, aux côtés d'HP, de Percy Jackson (et Riordanverse) et de Gravity Falls, dans ce cercle très privé des œuvres qui font définitivement partie de ma culture personnelle. Plus que des fandoms, elles ont changé ma vie, en quelque sorte :')

I. Hunter x Hunter : Un Shônen qui Dépasse les Codes

A la base, le manga de Yoshihiro Togashi se pose comme un shônen classique qui en reprend tout à fait les codes. Il commence à paraître en 1998 dans le magazine Shônen Jump, un an après le début du fameux One Piece. On pose donc un héros jeune, naïf, déterminé, particulièrement talentueux, et prêt à tout pour atteindre son objectif - en l'occurence, devenir le plus grand des Hunter et retrouver son père.

Pour vous expliquer un peu ce que sont les Hunter, on peut dire qu'il s'agit d'individus privilégiés, assignés à des tâches particulières (hunter chasseur de primes, crime hunter, hunter gourmet, etc). Notons aussi, même si cela n'est expliqué qu'à partir de la deuxième saison, que les Hunter maîtrisent le Nen - un pouvoir spécial que tout le monde possède en théorie, mais que seuls les Hunters connaissent -, ce qui fait d'eux des individus particulièrement puissants.

Très vite, Gon fait la rencontre de Léolio, Kurapika et Killua, et ces personnages parcourent le manga/anime - même si ils n'y sont pas omniprésents, il le tiennent de bout en bout.

II. Killua Zoldyck : Un Personnage Complexe

Tous les personnages qui sont en apparence gentils, adorables, ont une face sombre, un traumatisme, un drame et ceux-ci se révèlent petit à petit, ce qui témoigne de la volonté de Togashi de dépasser les codes de base du shônen, en insérant une limite floue, entre les "Bons" et les "Méchants". Killua, tout d'abord. Cet adorable garçon de douze ans aux cheveux blancs est aussi un assassin professionnel, habitué à tuer et déchiqueter des corps depuis sa plus petite enfance, et cela est montré très tôt.

Lire aussi: Guide du Pistolet : Apprenez à Maîtriser

Killua s'est échappé de sa famille et décide de se défaire de la vie d'assassin, mais à plusieurs reprises dans l'histoire, il tue des hommes de sang-froid, par une sorte de soif de sang, et dit des choses du genre "Oh, c'est dur de ne pas tuer". Comme l'analyse Animeland, il ne tue pas que dans des conditions extrêmes, mais parfois (surtout au début), juste par plaisir, ce qui instaure une sensation de malaise par rapport à lui (qui est par ailleurs particulièrement sentimental, sa personnalité se développe de plus en plus au cours de la série...

Ensuite, on a Kurapika, qui veut venger son peuple exterminé par une bande d'assassins, dont il est le seul survivant. Et enfin Gon. En bon héros de shônen, Gon est optimiste et déterminé, mais en réalité il ne supporte pas la défaite.

Ce refus du manichéisme s'opère aussi du côté des "méchants", qui en viennent non seulement à être attachants, mais aussi à remettre en cause notre frontière entre le "Bien" et le "Mal". Hunter x Hunter offre une panoplie de méchants parfois particulièrement charismatiques, comme le fameux joker assassin et pédophile, Hisoka, apprécié par une grande partie de la fandom, ou la Brigade Fantôme et son chef Kuroro.

La Famille Zoldyck

Kirua est né d'une famille d'assassins connus, la Famille Zoldik. Montrant une grande prouesse à la naissance, Kirua a déjà maîtrisé de nombreuses techniques de mise à mort à un jeune âge, et a été formé pour être l'un des meilleurs assassins de la famille. À l'âge de trois ans, il a commencé sa formation avec d'autres personnes.

Voici un aperçu des membres de cette famille particulière:

Lire aussi: Canon vs. Stoeger : Comparaison

  • Zéno : Un très puissant assassin, père de Silva et grand-père de Kirua.
  • Silva : Père de Kirua, Irumi, Miruki et Karuto.
  • Kikyô : L'épouse de Silva et la mère de Kirua.
  • Irumi : L'enfant aîné, un assassin doué qui a supervisé l'entraînement de Kirua.
  • Miruki : Un génie obèse qui réalise des inventions destinées au meurtre.
  • Karuto : Le petit frère de Kirua, Irumi et Miruki, et le cinquième fils de Silva et de son épouse.

Les Capacités de Killua

Kirua a été, dès sa plus jeune enfance, entraîné à tuer par sa famille, et initié à toutes les techniques de combat, et ce afin de prendre la succession. Sa famille l'estime très doué, voire le plus prometteur des cinq fils. Tout comme Gon, il a 12 ans lorsqu'il se présente à l'examen de hunter pour la première fois (il a donc 13 ans lors du tome 25, le dernier en date). Il le fait contre l'avis de sa famille, ayant attaqué sa mère et son frère pour pouvoir s'y rendre. examen au premier coup, ayant été disqualifié au dernier tour pour le meurtre d'un participant (manipulé par son frère).

Après avoir été torturé depuis sa naissance, Kirua a été conditionné pour posséder une extrême tolérance au poison, à l'électricité et à la douleur. En conflit avec la prédisposition de Kirua à tuer, sa fidélité inébranlable pour ses amis et sa gentillesse naturelle. Kirua souffre souvent énormément dans ses tentatives d'aider ses amis, sans une seule plainte.

III. L'Aventure et les Relations de Killua

Je voulais ajouter qu'Hunter x Hunter est aussi, tout simplement, un anime d'aventures, avec une importante galerie de personnages, de lieux, d'enjeux selon les arcs... C'est comme si on s'embarquait dans l'aventure avec Killua et Gon, pour une durée indéterminée, et c'est jouissif :') Alors oui, c'est long, mais pas tant que ça.

Le Killugon

Autant le dire tout de suite, le Killugon est mon OTP o/ Et il faut bien se mettre en tête que je ne suis pas vraiment une shippeuse yaoi, et que, quand j'ai commencé HxH, je n'étais pas une shippeuse tout court, en fait. Je n'aimais que les ships canon donc autant dire que ce ne sont pas des ships mais plutôt du fangirling >w< Et c'est dans cette logique-là que j'ai commencé à aimer le Killugon, parce que, quoi qu'en disent les Killugon haters (appelons-les ainsi), leur relation est fusionnelle, intense, et très ambiguë.

Je ne voudrais pas rentrer dans les détails ici, pour ne pas trop vous spoiler non plus, mais il apparaît évident au cours de la série que Killua aime Gon bien plus fort que de la simple amitié...

Lire aussi: Résoudre les problèmes de fixation de votre viseur holographique

La Question du Genre

Ça va plus ou moins avec le Killugon, puisque pour moi, si Togashi est capable d'insérer des personnages trans ou non-binaires dans son histoire, l'homosexualité n'y est pas impossible... Là encore, je pourrais vous faire un exposé complet là-dessus, mais disons simplement que dans l'histoire (comme c'est souvent le cas dans les anime japonais, mais je le trouve particulièrement présent dans HxH) apparaissent des personnages dont l'identité de genre est floue.

A commencer par Kurapika : même si au cours de l'histoire son genre masculin vient à se confirmer, dans le premier tome du manga, en français, on peut repérer une alternance entre "il" et "elle" (non seulement dans la bouche des autres personnages, mais Kurapika même s'accorde au masculin et au féminin alternativement). Pour d'autres personnages, c'est plus évident : comme Kalluto, le petit frère de Killua, qui s'habille en fille (mais se considère comme un garçon), ou Alluka, sa sœur, considérée comme un garçon par le reste de sa famille (donc apparemment trans, même si ce n'est pas dit clairement). Il y a aussi Néférupito des fourmis-chimères, appelé.e il et elle alternativement.

tags: #killua #zoldyck #armes #à #feu

Post popolari: