Alors que le troisième volet des aventures de John Wick était attendu avec impatience, des vidéos complètes de l'entraînement de Keanu Reeves ont été diffusées. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est très appliqué dans l'exercice. Keanu Reeves n'a rien perdu de son talent et s'apprête à le prouver dans John Wick Parabellum, le troisième épisode des aventures du tueur à gages. Et pour assurer son rôle à la perfection, rien de mieux pour l'acteur que de s'entraîner avec des personnes dont c'est le métier.
Accompagné de Shawn Ryan de Vigilance Elite, Reeves se transforme en élève assidu, très à l'écoute et attentif pour apprendre le maniement des armes à feu. Très déterminé, on le voit en plein exercice, avec les armes à la main, recopiant à la perfection les conseils donnés par son supérieur du jour. Deux vidéos qui devraient vous donner un peu plus envie d'aller au cinéma le 16 mai prochain, pour apprécier ce nouveau John Wick Parabellum, qui vient de s'offrir un nouveau trailer disponible ci-dessous.
En témoigne cette vidéo publiée sur YouTube par l'armurerie américaine Taran Tactical Innovations et dans laquelle l'acteur dézingue à tout va, en usant tour à tour d'un fusil d'assaut, d'un pistolet ou encore d'un fusil à pompe. Le tout en touchant plusieurs cibles disposées sur un parcours. Si impressionnant que le clip ainsi qu'une photo liée ont très rapidement été les sujets les plus discutés du réseau social Reddit. Il faut dire que dans ce film, tout comme dans "Speed", "Point Break" ou dans la saga "Matrix", Keanu Reeves manie les armes avec expertise.
Taran Tactical Innovations, située dans le sud de la Californie, est réservée à la vente d'armes à feu de pointe, mais est également connue pour son propriétaire, Taran Butler, vainqueur de plusieurs compétitions de tir de renom à travers les États-Unis, mais aussi à l'international. Compte tenu de l'endurance et de la précision de l'acteur à la ville, il y a fort à parier que cette suite s'annonce explosive.
À 58 ans, le comédien est de retour dans le costume de John Wick dans un 4ème volet encore plus fou en termes d'action. En effet, sur les 2 heures et 49 minutes du film, on retrouve 14 séquences d'action, soit 4 fois plus que les précédents volets. Pour réussir un tel exploit à presque 60 ans, Keanu Reeves s'entraîne dur, et ce depuis le premier long-métrage. Selon le comédien, il assure 90% de ses cascades lui-même, suscitant l'admiration du public, à l'instar de Tom Cruise.
Lire aussi: Le guide du tir au but parfait
Déjà rompu à de nombreux styles d'arts martiaux, Keanu Reeves a notamment passé plusieurs mois en immersion auprès des frères Machado, experts en Jiu-jitsu. Ces derniers lui ont enseigné leur propre forme de Jiu-jitsu brésilien. "Le style de combat de John Wick, c'est en gros de se défendre ou d'attaquer par tous les moyens. Baba Yaga est peut-être un expert du combat rapproché, mais c'est aussi un maître dans l'art du maniement des armes blanches et des armes à feu. Keanu a donc dû se soumettre à une préparation rigoureuse afin de maîtriser au mieux ces outils et rendre crédible son personnage.
"Des bagnoles, des flingues, des lames... je devais connaître tous les trucs de base", confie l'artiste. "Dégainer rapidement, changer d'arme et enchaîner les tirs. Jiu-jitsu japonais et brésilien, tir tactique et judo debout. Tout cela combiné donne ce qu'on appelle le gun-fu", précise le réalisateur Chad Stahelski. "Keanu est un pro absolu", martèle le coordinateur des cascades Scott Rogers. "Sa façon de manier les armes est totalement convaincante."
Bien que Keanu Reeves s’entraîne au combat depuis près de 30 ans, il s’est rigoureusement préparé aux besoins spécifiques de ce tournage près de 8 mois avant le début des prises de vues. Pour ce nouveau chapitre, en plus des arts martiaux qu'il maîtrisait déjà, il a dû apprendre le nunchaku pour une scène de combat absolument hallucinante. "Je n’ai jamais vu un acteur se battre aussi bien que Keanu", indique Scott Rogers. "Il est capable de sauter, de conduire et d’utiliser des armes à feu mieux que la plupart des cascadeurs que je connais.
"Quand on participe à un film de la saga John Wick, on se donne à 100%. Keanu est l’un des tout premiers, parmi les acteurs et les cascadeurs, à arriver en salle de sport et l’un des derniers à en repartir. Il ne ménage pas sa peine. Keanu incarne John Wick à travers toutes les fibres de son être", témoigne le coordinateur des cascades Stephen Dunlevy.
Sur John Wick 4, Dave Camarillo a collaboré avec Reeves pour peaufiner les figures de judo et de jujitsu du comédien. "Dave est une légende de ces deux disciplines, il travaille avec l’American Kickboxing Academy, il a fait partie d’équipes de champions et il est instructeur auprès de l’armée", précise Keanu Reeves. "Il m’a permis de revoir les bases et de progresser grâce à ses compétences et à sa volonté. Je lui en suis très reconnaissant", indique l'acteur.
Lire aussi: Entraînement au tir à la carabine
Ce dernier s’est également entraîné à la conduite de précision et à l’équitation. "Au cours des différents films, John sait s’exprimer en langue des signes, en russe et, dans le quatrième volet, il parle un peu japonais. Je ne cesse d’acquérir de nouvelles compétences", analyse l'artiste. De plus, Reeves s’est entraîné pendant 9 mois pour mettre au point ses compétences en matière de conduite, ce qui a impressionné toutes les personnes présentes sur le plateau, à commencer par le Chad Stahelski. "Aucun acteur à Hollywood ne conduit mieux que Keanu car il s’entraîne sans relâche", confie le réalisateur.
Pour nous offrir le grand spectacle qu'est John Wick, Keanu Reeves n'a donc pas ménagé ses efforts, se surpassant encore plus que sur les épisodes précédents ! Dans la pure tradition de l’Actors Studio, Keanu Reeves s’est soumis à un entraînement draconien pour son dernier film John Wick 2. Mais dans cette vidéo vous ne verrez ni haltères, ni cordes à sauter et ni aucun autre instrument de torture. Ici, Keanu manie le fusil à pompe, le pistolet automatique et le fusil d’assaut. Et on peut dire qu’il touche sa bille.
Depuis la trilogie Matrix et son entraînement drastique aux arts martiaux et maniement des armes, l'acteur s'est constitué une expérience réelle du combat, que ce soit à mains nues ou avec des armes à feu. Ces compétences, Keanu les met en pratique quand il réalise et interprète le rôle principal de Man of Tai Chi, son premier long-métrage, sorti en avril 2014. Ce film, mis en scène par les anciens cascadeurs Chad Stahelski et David Leitch, fait l'effet d'une petite révolution dans le monde du cinéma d'action.
Pas étonnant quand on sait que les deux hommes sont les co-fondateurs de 87Eleven, l’une des sociétés de cascades les plus réputées d’Hollywood. Brutales et sans concessions, les séquences de combat de John Wick impressionnent le public, qui adopte immédiatement le personnage campé par Keanu Reeves. L'acteur, qui n'avait pas vraiment convaincu avec 47 Ronin ou Man of Tai Chi, met ici tout le monde d'accord. L'artiste réalise 90% de ses cascades dans le premier film et les spectateurs ne s'y trompent pas !
Une suite est donc mise en chantier rapidement avec une date de sortie fixée au 22 février 2017. Keanu Reeves, qui vient de basculer dans la cinquantaine à l'époque, se remet alors au travail, s'entraînant comme un damné. Cette fois, Chad Stahelski est seul aux commandes de John Wick 2. Les deux hommes ont ainsi pu nouer une solide relation professionnelle et amicale. Déjà rompu à de nombreux styles d'arts martiaux, Keanu Reeves a passé quatre mois en immersion auprès des frères Machado, experts en Jiu-jitsu. Ces derniers lui ont enseigné leur propre forme de Jiu-jitsu brésilien.
Lire aussi: Tir laser : une analyse complète
"Keanu se donne toujours à fond et met la gomme de bout en bout", confie Chad Stahelski dans la vidéo ci-dessus. Bien qu'il soit un habitué des films d’action, le comédien a avoué avoir subi l’un des entrainements les plus difficiles de sa carrière. Il a passé plus de quatre mois à se préparer physiquement, apprenant donc le judo et le Jiu-jitsu japonais et brésilien, à raison de cinq jours par semaine et de huit heures par jour.
Mais ce n'est pas tout ! John Wick est peut-être un expert du combat rapproché, mais c'est aussi un maître dans l'art du maniement des armes blanches et des armes à feu. Keanu a donc dû se soumettre à une préparation rigoureuse afin de maîtriser au mieux ces outils et rendre crédible son personnage. "Des bagnoles, des flingues, des lames... je devais connaître tous les trucs de base", confie l'artiste.
Jackson Spidell, doublure cascades de Keanu, explique que l'acteur a subi un entraînement en trois points sur le maniement des armes : "Dégainer rapidement, changer d'arme et enchaîner les tirs"."Jiu-jitsu japonais et brésilien, tir tactique et judo debout. Tout cela combiné donne ce qu'on appelle le gun-fu", précise Chad Stahelski. Dans John Wick 2, le comédien a placé la barre plus haute que le premier opus en assurant 95% de ses cascades. Les seules scènes où il est doublé par un cascadeur sont celles où il est heurté par une voiture et quand il tombe des escaliers après la bagarre avec Cassian (Common).
Keanu Reeves, 56 ans, nous promet encore de belles poussées d'adrénaline !
Aspect de l'Entraînement | Détails |
---|---|
Arts Martiaux | Jiu-jitsu brésilien (avec les frères Machado), judo, jujitsu japonais |
Maniement des Armes | Fusil d'assaut, pistolet, fusil à pompe, tir tactique |
Cascades | Réalisation de 90% à 95% des cascades lui-même |
Conduite | Entraînement à la conduite de précision pendant 9 mois |
Autres Compétences | Équitation, langue des signes, russe, japonais |
Durée de Préparation | Jusqu'à 8 mois avant le début du tournage |
tags: #keanu #reeves #entrainement #tir