Avant d'utiliser votre nettoyeur haute pression, vérifiez toujours qu'il n'est pas endommagé. N'utilisez pas le produit si des pièces sont endommagées ou manquantes.
Si votre nettoyeur haute pression s'allume mais qu'il manque de pression, il y a de fortes chances pour qu'il y ait une fuite. Il est également probable que le moteur de votre nettoyeur haute pression ne s'allume pas ou plus, voire que de l'eau non pressurisée jaillisse.
Dans tous les cas, vous allez devoir être sûr de l'origine de la fuite.
Pour localiser la fuite, suivez ces étapes :
Si votre nettoyeur haute pression fuit, les causes et solutions peuvent varier en fonction de l'origine de la fuite.
Lire aussi: Débloquer votre pistolet Kärcher
Si vous vous apercevez que la fuite vient des raccords, des coudes ou des conduits, vous pouvez changer ces pièces sans problème. Pour éviter toute fuite au niveau des raccords, veillez à les monter correctement et à bien les serrer.
Il faut savoir que l’hiver est impitoyable avec un appareil tel que le nettoyeur haute pression. En effet, de l’eau circule dans votre appareil et s’il n’est pas mis à l’abri, l’eau finit souvent par geler étant donné les températures négatives, ce qui détériore des pièces sensibles telles que les raccords, les coudes, les conduits ou encore les joints.
De l'eau peut s'écouler du pistolet/de la poignée de pulvérisation.
Des joints toriques usés ou fissurés peuvent provoquer des fuites d'eau. Remplacez le joint torique s'il est cassé. Pour prolonger la durée de vie des joints toriques et éviter toute fuite au niveau des raccords, il est important de les lubrifier après chaque utilisation et avant le remisage.
La tête de guidage et la culasse sont deux pièces complémentaires : l’une d’elle est défectueuse et vous pourrez savoir laquelle est concernée en localisant la fuite.
Lire aussi: Karcher K7 : Test et avis complet
Pour remplacer ces pièces, voici les étapes à suivre :
Si vous vous apercevez que la fuite vient de l’intérieur du bloc contenant le moteur, il est probable que cela soit dû à un joint usé qui fait entrer des bulles d’air dans le circuit. Cela génère des à-coups lors du fonctionnement du nettoyeur haute pression et, à terme, cela abîme le moteur.
Pour changer les joints moteur de votre nettoyeur haute pression, renouvelez les étapes 1 à 5 précédentes afin d’avoir accès aux joints et remplacez-les s’ils sont usés.
Lorsqu’un nettoyeur haute pression n’a plus de pression (la pression en sortie de buse est faible) ou qu’il subit une fuite, l’écoulement de l’eau ne s’effectue plus correctement et l’usage de votre appareil est périlleux.
La majorité des problèmes de pression est due à des fuites émanant de plusieurs endroits de votre équipement. Mais ces pièces (tuyau d’alimentation, poignée-pistolet, filtre, câble du condensateur…) peuvent aussi subir des pannes et montrer des signes d’usure.
Lire aussi: Kärcher K7 ne fonctionne pas
Le filtre est la première vérification basique à effectuer sur votre nettoyeur haute pression s’il manque de pression. En effet, si un filtre est bouché, mon nettoyeur haute pression n’a plus de pression ou ne peut plus fonctionner correctement.
Vous devez donc nettoyer le filtre sans plus tarder et voici les étapes à suivre :
Soumis à de multiples pressions, le tuyau d’alimentation de votre nettoyeur haute pression finit par montrer des signes d’usure, notamment s’il est plié ou qu’il est coupé par endroits. Quoi qu’il en soit, mon nettoyeur haute pression n’a plus de pression et cela en est fini du bon écoulement.
Le mieux à faire est de remplacer votre flexible par une pièce de rechange compatible.
Les différents joints permettent d’assurer l’étanchéité de votre nettoyeur haute pression. Au fil du temps, ces joints s’usent et s’abîment, ce qui peut provoquer une fuite et une perte de pression voire une absence de pression au démarrage de la buse.
Pour vous assurer de l’état de ces pièces, le mieux est donc de les inspecter une par une et de les remplacer si l’une d’elles fait défaut en vous assurant que la pièce de rechange choisie soit compatible avec votre modèle de nettoyeur.
En principe, il suffit de remplacer la pièce défaillante pour que le nettoyeur haute pression retrouve son bon fonctionnement. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez effectuer la réparation vous-même. Vous pouvez également faire appel à un professionnel si la tâche vous semble compliquée.
Entretenir le bloc moteur d’un nettoyeur haute pression est une astuce simple qui peut éviter bien des pannes.
Pour éviter que votre produit ne se fissure, il doit être stocké de manière adéquate.
Afin d’éviter que votre nettoyeur haute pression tombe en panne, vous devez le purger avant de le ranger. Il est judicieux de le placer dans un endroit sec, à l’abri du gel et sur une surface plane.
Avertissement : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez-vous que l’appareil est éteint et que le câble d’alimentation de la machine est débranché du courant électrique. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.
tags: #karcher #pistolet #fuite #d #eau #causes