En France, certaines infractions peuvent déboucher sur l’immobilisation du véhicule. En bref, la police ou la gendarmerie confisque la carte grise. Le titre ne sera restitué que lorsque le problème est réglé. Quelles sont les infractions susceptibles de déboucher sur une immobilisation de véhicule ? Qui peut la décider ? Comment lever l’immobilisation ? Nous faisons le point sur toutes ces questions, et bien d’autres encore.
Lorsque vous êtes arrêté par les forces de l’ordre, une infraction peut déboucher sur la décision d’immobiliser le véhicule. La sanction est immédiate, la voiture doit alors être stationnée en respectant les règles et ne peut plus bouger. Il peut s’en suivre une mise en fourrière ou pas. Le véhicule peut être immobilisé de façon forcée avec un dispositif spécifique (sabot).
Si vous êtes présent, les forces de l’ordre vous remettront une fiche d’immobilisation ou une fiche de circulation provisoire. Cette première mentionne les raisons de la sanction, ce qu’il convient de faire pour la lever. Les policiers ou les gendarmes procèdent alors à la confiscation de la carte grise du véhicule.
Les membres des forces de l’ordre peuvent prendre une telle mesure. Dans la plupart des cas, il s’agit d’agents de police (nationale ou municipale) ou de gendarmes qui prennent la décision.
Pour obtenir la fin de l’immobilisation, c’est simple, vous devez corriger le souci qui a mené à la sanction. Et prouver à l’entité qui a décidé de l’immobilisation du véhicule que tout est en ordre. Vous trouverez ses coordonnées sur la fiche d’immobilisation. Lorsque tout est réglé, on vous rendra la carte grise de la voiture ou du deux-roues.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Une multitude d’infractions peuvent déboucher sur l’immobilisation du véhicule :
Toutes les infractions pouvant déboucher sur une mise en fourrière ou immobilisation du véhicule (conduite en état d’ébriété, excès de vitesse important, conduite sans permis, stationnement dangereux, etc.
Non seulement vous risquez une amende pour conduite sans carte grise, mais aussi une sanction pour ne pas avoir respecté l’ordonnance d’immobilisation. Concrètement, cela signifie jusqu’à 3 mois de prison et 3.750 € d’amende. Cette infraction débouche également sur la perte de 6 points sur le permis. Le juge peut également infliger au contrevenant des peines additionnelles, comme :
Mon véhicule a été immobilisé pour non changement de la carte grise. La police a confisqué le titre. Comment faire mon changement de titulaire si je n’ai pas le certificat d’immatriculation ?
Dans ce cas, vous devez demander à la police ou à la gendarmerie de vous fournir une copie de la carte grise dans le but de pouvoir introduire votre dossier.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Tonnerre Mécanique est la réponse d’ABC aux succès de K2000 et de Supercopter sur les réseaux concurrents. La chaîne avait déjà tenté sa chance l’année précédente avec Tonnerre de feu, directement inspirée du film homonyme, mais l’expérience n’avait duré qu’une demi-saison et la chaîne éprouvait le besoin de risquer un nouveau coup. En confiant celui-ci à une poignée de producteurs expérimentés, elle prenait des risques modérés. Malheureusement la chaîne condamna elle-même son produit à l’échec en le programmant le vendredi soir, dans une case horaire qui avait déjà sonné le glas de plusieurs séries apparentées à la science-fiction : Starman n’y avait tenu qu’une saison malgré des qualités indéniables, et L’Homme qui valait trois milliards avait bien failli y rester quelque dix ans plus tôt.
La série illustre ce que les anglo-saxons appellent un high concept, c’est-à-dire un programme où le concept prime sur les histoires et les personnages : une série à gimmick, comme les autres séries contemporaines fondées sur de super-engins mis au service de la justice. Proche d’Automan, qui avait connu une carrière tout aussi courte sur ABC en 1983, Tonnerre Mécanique cherche avant tout à surfer sur une vague populaire et nullement à révolutionner la fiction télé. Une idée qu’il faut garder en mémoire pour apprécier les 13 épisodes qu’une disparition prématurée nous a laissés pour seuls témoins de ses qualités.
Le héros est un jeune type ordinaire, sans drame existentiel, fidèle à l’image que l’on peut se faire du beau surfer blond californien (une activité que pratiquait d’ailleurs l’acteur Rex Smith). Motard dans la police de Los Angeles, il satisfait son goût du risque et de la vitesse en s’offrant quelques escapades aux commandes de son engin de service. Au début de la série, on peut dire sans peur d’être injuste qu’il n’a pas encore beaucoup de plomb dans la cervelle et qu’il voit la vie comme un divertissement, en dépit de son métier.
Mis au point par Norman Tuttle, ingénieur surdoué, le Faucon est à la base une Honda tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Les éléments de carrosserie, en revanche, ont été renforcés et sont à l’épreuve des balles. Surtout, la machine est pourvue d’un impressionnant arsenal qui ne se laisserait pas deviner : rayon laser, lance-roquettes, mitraillette, ainsi que de petites balles en caoutchouc idéales pour assommer un adversaire récalcitrant. C’est principalement dans le nez de la machine que sont concentrées ces armes, qui peuvent être actionnées par les commandes manuelles du guidon. Le contrôle de l’hypervitesse (hyperthrust dans la v.o.) est en revanche externe et doit être activé à partir de l’ordinateur central derrière lequel Norman exerce une veille constante. Le casque du pilote est un prolongement de l’appareil et dispose d’un viseur à infra-rouge et d’un zoom.
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
tags: #k2000 #modification #arme #a #feu #legalite