Vous avez envie de vous entraîner le plus longtemps possible avec votre réplique airsoft ? Vous avez un ou plusieurs modèles airsoft à entretenir ? L'entretien régulier de votre réplique airsoft est d'une importance capitale pour préserver son bon fonctionnement, optimiser sa performance et prolonger sa durée de vie.
Les performances d’un joueur d’Airsoft sont en grande partie liées à l’état de ses répliques. Si vous n’appliquez pas de produit d’entretien de temps en temps, vous assurez une usure prématurée. En prenant soin de votre réplique et en suivant les opérations d'entretien recommandées, telles que l'application d'huile silicone, le nettoyage des parties mobiles, le contrôle des joints et des valves, ainsi que le stockage approprié, vous maintenez votre réplique dans un état impeccable.
Cet entretien régulier vous permet d'éviter les pannes, les fuites de gaz et les problèmes mécaniques, assurant ainsi des tirs précis et fiables de vos billes lors de vos parties d'airsoft. L'entretien du matériel est la clé de sa fiabilité. Respecter son matériel, c'est l'entretenir, mais c'est également l'utiliser correctement.
Pour un nettoyage performant, vous devez adopter les bons gestes et les bons outils. En effet, vous ne nettoierez pas de la même façon votre modèle s’il est au gaz ou électrique.
Commencez par nettoyer les saletés, poussières et autres traces de boue présentes sur votre réplique à la fin de la partie. Pour nettoyer l’extérieur de votre réplique airsoft, rien de mieux qu’un peu d’huile de coude et un chiffon microfibre. Assurez-vous de ne pas laisser sécher ces saletés, ce qui rendrait le nettoyage plus difficile.
Lire aussi: Choisir son pistolet à peinture
Utilisez une tige de nettoyage avec un chiffon sec pour nettoyer l’intérieur du canon. À l'aide d'une baguette de nettoyage autrement appelée baguette de débourrage (généralement fournie), assurez-vous de chasser les poussières et autres saletés.
Si le canon est très sale, vous pouvez imbiber très légèrement le chiffon au bout de la tige avec du lubrifiant mais prenez garde de ne pas en mettre trop ni d’en pulvériser directement dans la réplique car l’huile contenue dans le lubrifiant est un isolant électrique.
Pour ne rien endommager, veillez à mettre le hop-up (si votre matériel en possède un) en position neutre. Le laisser enclenché pourrait endommager votre joint Hop-Up. Si cela arrivait, cela aurait pour effet de bloquer les billes.
Attention à ne pas lubrifiez l'intérieur du canon à l'aide d'un spray au silicone. Ce dernier aura l’effet inverse à celui escompté, toutes les impurtés, poussières, etc.., iront se loger à l’intérieur et resteront collées et formeront comme un dépôt qui va obligatoirement vous faire perdre en précision.
Pour les répliques Gaz et Co2, il est généralement recommandé de vider totalement les billes du chargeur pour libérer le ressort de rappel afin qu’il ne se fatigue pas inutilement. Pensez également à vider la totalité du gaz ou du Co2 pour libérer la pression exercée sur les joints. Pour les répliques Co2, il faut impérativement dévisser et retirer la cartouche vide avant le transport ou le stockage.
Lire aussi: Tout savoir sur la réutilisation des cartouches de pistolet à joint
Bien heureusement, les fabricants de répliques de poings prévoient la possibilité de démonter partiellement les répliques pour les procédures de maintenance. Vous avez la possibilité de démonter une partie de la réplique airsoft, avec le retrait du chargeur et de la culasse (pour les modèles Blowback). Le retrait de la culasse et du chargeur ne devrait donc pas vous poser de grandes difficultés.
Tout joueur airsoft peut être tenté de démonter totalement sa réplique gaz ou Co2, afin de procéder à un bon nettoyage. Cette technique n’est pas recommandée, car vous risquez de perdre des pièces ainsi que la garantie sur votre modèle airsoft. Vous n’avez pas besoin de nettoyer chaque pièce de votre réplique pour garantir de ses performances.
Également, nous préconisons une lubrification des parties mobiles à l’aide d’un lubrifiant airsoft avant chaque début de partie. Pour effectuer cette lubrification, il vous suffira de retirer la culasse et de déposer quelques gouttes dans les glissières de chaque côté de la culasse ainsi que sur le joint situé sous le Nozzle (la petite pompe présente dans la culasse) en le tirant légèrement vers l’avant. Vous l’aurez compris, rien ne sert de mettre trop de lubrifiant.
Prenez garde à ne pas utiliser n’importe quel lubrifiant ou dégrippant que vous pourrez trouver dans le commerce car beaucoup d’entre eux risquent de fragiliser les joints et de causer des fuites de gaz ou Co2. Seuls les lubrifiants siliconés neutres sont adaptés aux répliques airsoft.
D’une manière générale, que vous soyez en possession d’une réplique spring, gaz ou CO2, faites très attention au lubrifiant que vous utilisez ! N’utilisez jamais de la graisse pour arme ou de l’huile (alimentaire ou industrielles). Ces produits sont trop épais et ne sont donc pas adaptés aux répliques Airsoft, plus fragiles que de vraies armes.
Lire aussi: Pistolet à joint : avantages et inconvénients
Si tel est votre cas, notre première recommandation avant de procéder stockage de votre réplique airsoft, est de vérifier le gaz du chargeur. Il est important que le chargeur de votre réplique ait du gaz en continu, mais en toute petite quantité, afin de garantir sa longévité et éviter les fuites. En effet, il est primordial que les joints de votre chargeur ne sèchent pas, sinon vous risquez des performances moindres sur le terrain airsoft.
En effet, si le chargeur contient trop ou pas de gaz, les joints risquent de sécher ou de s’écraser et risquent donc de fuir avec le temps. Préférez un gaz léger de type Swiss Arms ou Ultrair. Vérifiez la valve de remplissage avant de remplir votre chargeur. Celle-ci est présente en dessous de votre chargeur.
Dans le cas des répliques Gaz : Après avoir complètement vidé le gaz du chargeur, il est important d’en insuffler une petite quantité. Pour ce type de réplique, nous vous conseillons d’utiliser un gaz léger (ASG ou Cybergun). Vérifiez également que la valve de remplissage située en dessous du chargeur n’est pas encrassée.
Par ailleurs, en tirant vers l’avant la petite pompe présente dans la culasse, appelée nozzle, vous devriez pouvoir accéder à un joint présent en dessous.
Type de Réplique | Entretien Principal | Lubrifiant Recommandé | Fréquence |
---|---|---|---|
Gaz/CO2 | Nettoyage externe, lubrification des joints, vérification du chargeur | Huile silicone neutre | Avant chaque partie, régulièrement |
Électrique (AEG) | Nettoyage externe, nettoyage du canon | Huile silicone (avec parcimonie pour le canon) | Après chaque partie |
Spring | Lubrification des parties mobiles (cylindre, gâchette) | Huile silicone neutre | Après chaque utilisation |
Les AIR SOFT GUNS sont des répliques fidèles à l'échelle 1/1 de vrais modèles de marques, qui tirent des billes en plastique de 6mm de diamètre.
Rappel : La vente des répliques de pistolets airsoft est interdite aux mineurs, la puissance des répliques vendues est réglementée dans les conditions définies par le décret 99-240 du 24 mars 1999 visible dans les conditions d'utilisation lorsqu'ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules.
Ces répliques sont destinées au tir de loisir, sur cibles ou en plein air, elles sont Inoffensives si on respecte quelques règles :
Le port de lunettes est obligatoire pour tous les produits. - Ne pas viser une personne au visage ou un animal, - Ne pas laisser à la portée des enfants, - Ne pas utiliser ou exhiber ces répliques dans des lieux ou transports public...- Ne jamais avoir un airsoftgun sur soi. Le transporter dans un sac.- Toujours vérifier qu’il ne reste pas de bille dans la culasse.
Une notice est incluse dans chaque emballage expliquant le fonctionnement et les règles de sécurité.
En investissant du temps et des efforts dans l'entretien de votre réplique, vous vous assurez une expérience de jeu optimale, une plus grande durabilité de vos équipements et une satisfaction accrue dans la pratique de l'airsoft.
tags: #joint #pour #pistolet #co2 #types #et