Si vous vous intéressez de près ou de loin au domaine de l’airsoft, vous n’avez logiquement pas pu passer à côté du terme « hop-up ». Inventé et breveté en 1993 par la marque Marui, le hop-up est aujourd'hui incontournable pour toutes les reproductions, qu'elles soient électriques ou à gaz. Ce système permet d'améliorer la qualité du tir, mais aussi, et surtout, la distance parcourue par la bille. Il a comme essence de tenter de lutter contre la gravité !
Commençons par le commencement en définissant précisément ce qu’est le hop-up. Le bloc hop-up, ou chambre hop-up pour les plus intimes, se situe entre le nozzle et le canon. C’est sous ce bloc qu’on trouve le joint hop-up. La majorité des répliques d'airsoft ont une chambre hop-up située entre le nozzle et le canon interne.
Le système se compose de trois parties que sont le bloc hop-up, le joint et le canon. Le joint a pour fonction de faire l'étanchéité entre le bloc et le canon, et aussi de créer le fameux effet que nous allons décrire. Ce morceau de caoutchouc vient tenir les billes à l'entrée du canon, il est augmenté d'une petite bosse sur le haut. Lorsque vous tirez, le nozzle recule pour laisser entrer une bille, puis sous l'effet du piston le projectile touche cette bosse, ce qui va créer un effet. C'est une sorte de lift qui est donné au projectile, il tourne très rapidement en arrière.
Il faut savoir d'emblée qu'il existe différents types de hop-up, selon la réplique que vous possédez. Soulignons que ce système permet de doubler voire de tripler les distances par rapport à une machine qui n'en est pas dotée. Veillez à ne pas trop serrer, car cela pourrait abîmer la mécanique de votre réplique. Bien évidemment, tout dépend de la partie que vous vous apprêtez à jouer, le type de terrain et surtout les distances afférentes.
C'est simple - pour augmenter leur portée. Il y a encore quelques années, le fait qu'une réplique soit équipée d'un système permettant de faire les billes tourner était l'un des principaux arguments de vente. Peu à peu, ce système niche et innovant s'est retrouvé dans de plus en plus de modèles et aujourd'hui, il est difficile d'imaginer une réplique airsoft professionnelle sans cette solution.
Lire aussi: Tout savoir sur le Pistolet à Joint Pneumatique
Le fonctionnement du système que l'on décrit dans cet article est basé sur l'effet Magnus. En quelques mots, on peut dire que le mouvement de rotation de la bille pendant son vol est important. Il entraîne la production de zones de pressions différentes autour de notre bille. L'effet Magnus est un phénomène aérodynamique expliquant la déviation que subit un objet en rotation se déplaçant dans un fluide ou bien dans l'air.
Au moment du tir, ce petit joint en caoutchouc s’appuie contre la bille en plastique de 6mm afin de lui donner un effet de lift semblable à une balle de tennis en vitesse. La bille tourne alors sur elle-même à une telle vitesse que l’action de l’air lui permet de décupler sa portée. La distance de l'air se trouvant plus longue à parcourir va ainsi créer une aspiration vers le haut de la bille la faisant s'élever.
Petit, mais costaud ; le joint hop-up est l’un des éléments clés de la réplique airsoft. Un petit morceau en caoutchouc sur lequel il est vivement conseillé de toujours garder un oeil, au risque de transformer vos parties d’airsoft en véritable cauchemar ! Il est en effet à l’origine du fameux effet hop-up qui permet aux répliques d’airsoft, toutes technologies confondues, de gagner considérablement en portée.
Le joint hop-up n’est pas du genre à se dévoiler facilement. Pour le trouver, il faut en effet procéder à un petit démontage en règle de la réplique. Le joint hop-up est positionné sur l’extrémité du canon, celle qui est logée à l’intérieur du bloc hop-up. Une partie du joint dépasse à l’intérieur du canon, formant une bosse plus ou moins prononcée en fonction du réglage.
Si vous constatez que votre réplique perd en précision et que vous avez de plus en plus de mal à atteindre vos cibles, malgré la minutie de vos réglages, il peut être alors nécessaire de vérifier l’état du joint hop-up. En effet, comme vous vous en doutez, à force d’être sollicité, un joint hop-up a tendance à perdre en efficacité ou à se déformer. Pour vérifier l’état du joint hop-up, il est indispensable de retirer le canon du bloc hop-up, puis de déloger le joint du canon.
Lire aussi: Choisir son pistolet à peinture
Il peut être extrêmement frustrant d’utiliser une réplique airsoft dont le joint hop-up est usé, déformé ou peu adapté à la puissance de la réplique. Les tirs prennent des trajectoires farfelues, les billes restent coincées, sont expulsées par paquet de deux ou trois, ou retombent immédiatement après leur sortie de canon.
On distingue les joints hop-up selon leur forme et leur dureté. La raison ? En présence d’une réplique puissante (350 fps et plus), il est donc nécessaire de s’orienter vers un joint de type « hard » (60° à 70°). Si vous utilisez un joint trop dur avec une réplique de faible puissance, les billes risquent tout simplement de ne pas passer. Au contraire, si vous utilisez un joint trop mou avec une réplique puissante, il est fort probable qu’il se déchire après quelques tirs.
Après chaque partie, il convient de jouer sur la molette afin de remettre à zéro le nub de façon a ce qu'il ne presse plus le joint Hop-Up.
Si votre réplique est dotée d’un hop-up réglable (oui, il existe des hop-up fixes), il va falloir apprendre à le régler. En effet, un hop-up mal réglé aura inévitablement une incidence néfaste sur la trajectoire de vos billes. Si vous remarquez que votre bille retombe rapidement après le tir, c’est qu’il est nécessaire d’augmenter l’effet hop-up.
La grande majorité des répliques AEG (qu’elles soient fusils ou pistolets) et Gaz sont équipées d’un hop-up ajustable permettant à vos billes de s’orienter vers une trajectoire droite et bien plus longue. Attention car trop d’effets sur la bille peut causer une trajectoire bien trop courbée pouvant passer au-delà de votre cible.
Lire aussi: Conseils d'utilisation pistolet à joint Castorama
Après avoir trouvé l’emplacement du hop-up (consultez la notice de la réplique si nécessaire), remettez-le à zéro. Effectuez une série de tirs sur un terrain bien dégagé sans vous soucier de la visée. L’objectif est ici de regarder la trajectoire que prend la bille à chaque tir. Au début, les billes risquent de tomber rapidement, ce qui est normal. Serrez progressivement et avec précaution le hop-up afin de redresser la trajectoire jusqu’à ce que vous remarquiez des trajectoires qui partent légèrement vers le haut en fin de course avant de retomber.
Quand vous effectuer des ajustements du hop-up il est important d’y aller progressivement jusqu’à observer la distance et la trajectoire la plus optimale. Tirez à chaque ajustement.
Si votre bille tombe relativement vite, nous vous recommandons de tourner votre engrenage de réglage du hop-up vers la position « HAUT », cela donnera plus d’effet à votre bille lors du tir avec la réplique.
Tout d'abord, il convient de noter qu'on peut également chercher à améliorer légèrement la trajectoire de notre bille. Un vol plat qui donne autant de portée que possible avant que nos billes ne commencent à se déchirer est une bonne façon de procéder, mais lorsque on souhaite obtenir au moins quelques mètres de portée supplémentaire, alors on peut la configurer différemment.
On doit trouver un réglage qui nous permet de soulever doucement la bille à la fin du vol, mais de façon suffisamment subtile pour ne pas tirer sur les gens au-dessus de leur tête lorsqu'on vise le centre de la masse.
En parlant des modifications susmentionnées du système hop-up de notre réplique airsoft, il convient de noter qu'elles sont très sensibles. Parfois, la différence entre un bouton ou un levier bien et mal réglé contrôlant la pression est extrêmement faible. C'est pourquoi je préfère personnellement utiliser des chambres basées sur un réglage infini plutôt que celles basées sur n'importe quel point de réglage cliquetant et sautant.
À noter que le comportement des billes peut changer en fonction de leur poids, de leur qualité et de leur marque. Attention : un hop-up trop serré peut bloquer les billes entre le nozzle et le joint et ainsi créer un bourrage, ce qui peut endommager la réplique.
Les répliques airsoft se distinguent parfois par le fonctionnement de leur système hop-up. Alors que les canons et les buckings eux-mêmes sont souvent des pièces standard, les chambres entières varient en fonction de la plateforme de la réplique qu'on a.
De nombreux joueurs d'airsoft savent probablement ce qu'est une chambre Hop-Up. Après tout, c'est une pièce que nous devons souvent ajuster pour nous assurer que notre réplique d'airsoft fonctionne correctement et tire avec précision.
Les chambres Hop-up peuvent être fabriquées en plastique ou en divers alliages métalliques. Les plus chères sont généralement en aluminium, mais il existe de nombreux enthousiaste des chambres en plastique.
Il y a plusieurs caractéristiques qui nous permettent de déterminer qu'une chambre hop-up est de bonne qualité. La première est la qualité de la fabrication. Si nous avons affaire à une pièce fabriquée à l'aide de la technique de coulage, il est important qu'elle ne présente pas d'imperfections à l'endroit où les moitiés du moule se rejoignent. C'est le plus souvent le cas avec les chambres en plastique. Si on décide d'acheter une pièce en métal, c'est une bonne idée d'investir dans une pièce qui a été fabriquée à l'aide de techniques d'usinage CNC.
Les chambres hop-up peuvent également avoir plusieurs fonctions qui ne sont pas nécessairement liées à leur tâche principale, à savoir donner au ballon un mouvement de rotation. La plus impressionnante d'entre elles est certainement la possibilité d'exposer des billes de type tracer. Grâce à l'installation d'éléments lumineux dans la chambre, nous n'avons pas besoin d'utiliser des suppresseurs équipés de ce système.
Au contraire des apparences, la question posée dans le titre de ce paragraphe n'est pas du tout facile. Cela dépend beaucoup du type de réplique que nous avons et de nos attentes. Ce sont des hypothèses courantes que nous devons faire dans le cadre du tuning et ce n'est pas différent lorsqu'il s'agit de choisir une chambre hop-up.
Le joint hop-up représente l'un des upgrades les plus rentables et les plus impactants que vous puissiez effectuer sur votre réplique airsoft. Pour quelques euros seulement, cette petite pièce en élastomère peut transformer radicalement la précision, la portée et la constance de vos tirs.
Un joint hop-up se compose de plusieurs éléments fonctionnels dont la conception influence directement les performances. Le corps principal, généralement en forme de manchon, vient s'emmancher sur l'entrée du canon interne. La lèvre de contact, partie critique du joint, est la surface qui entre effectivement en contact avec la bille pour appliquer l'effet rétrorotatif. La qualité du matériau, la géométrie de la lèvre, et la dureté du joint constituent les trois variables principales qui déterminent ses performances.
La dureté d'un joint hop-up s'exprime en degrés Shore, une unité de mesure de la résistance à la pénétration des élastomères. Dans le contexte de l'airsoft, les joints disponibles sur le marché oscillent généralement entre 50° et 80° Shore. Un joint souple (50-60° Shore) offre une surface de contact plus importante avec la bille, maximisant le grip et donc l'intensité de l'effet hop-up.
Un joint de dureté moyenne (70° Shore) représente le compromis polyvalent par excellence. Il convient à la majorité des configurations standard et offre un bon équilibre entre grip, durabilité et résistance aux déformations excessives. Un joint dur (75-80° Shore) résiste mieux aux contraintes imposées par les hautes vélocités. Sur une configuration DMR ou sniper tirant au-delà de 400 fps, un joint trop souple aurait tendance à se déformer excessivement sous la pression, créant des irrégularités dans l'application du hop-up.
Le choix du joint hop-up idéal repose sur une compréhension claire de votre configuration et de vos objectifs de jeu. Les trois critères fondamentaux restent le type de réplique (AEG, sniper, GBB ou HPA), la puissance de sortie, et le grammage de billes utilisé.
Les répliques électriques constituent la catégorie la plus répandue en airsoft et présentent des caractéristiques de fonctionnement spécifiques qui influencent le choix du joint hop-up. Le cycle mécanique d'une AEG implique un mouvement de va-et-vient du nozzle qui vient pousser la bille dans le joint à chaque tir. Pour une AEG standard tirant entre 330 et 370 fps avec des billes de 0.20g, un joint de dureté 60° à 70° offre le meilleur compromis.
Les fusils de précision à ressort représentent une catégorie à part dans l'univers du hop-up. La particularité principale des snipers réside dans leur fonctionnement en coup par coup. Contrairement aux AEG qui sollicitent le joint des dizaines de fois par seconde, un sniper ne tire qu'une bille à la fois avec un temps de rechargement manuel entre chaque tir. Les joints de type VSR présentent des dimensions différentes des joints AEG.
Les répliques à gaz présentent des défis uniques en matière de hop-up. Le fonctionnement au gaz implique des variations de pression liées à la température ambiante : par temps froid, le gaz se détend moins efficacement, réduisant la puissance ; par temps chaud, la puissance augmente. De plus, les GBB (particulièrement les pistolets) présentent souvent des chambres hop-up plus compactes avec des tolérances serrées.
Les systèmes HPA représentent l'évolution ultime en termes de régularité et de constance des performances. Cette constance exceptionnelle de la source de propulsion place le système hop-up au premier plan des facteurs limitant la précision. Avec un HPA, le joint devient véritablement le composant critique qui détermine la qualité du tir.
Pour les joueurs recherchant un excellent compromis performance/prix sur leur AEG, le Maple Leaf Super Macaron 60° (8,90 €) reste la valeur sûre. Pour extraire le maximum de précision de votre AEG, l'association d'un joint 4uantum Friction Pro (12,90 €) avec une chambre MAXX MODEL M4E (77,90 €) offre un système cohérent et performant. Les tireurs de précision privilégieront un Maple Leaf Decepticon 50° (9,90 €) pour son grip maximal adapté aux billes lourdes. Pour les répliques GBB utilisées en conditions variables, le Decepticon 2021 Silicone 60° (8,90 €) offre la meilleure stabilité face aux variations de température.
Le poids de la bille influence directement l'intensité de hop-up nécessaire pour obtenir une trajectoire optimale. Une bille légère (0.20g) nécessite moins d'effet hop-up qu'une bille lourde (0.40g) pour atteindre le même équilibre entre portance et gravité. Avec des billes légères (0.20g-0.25g), un joint de dureté moyenne (60-70°) suffit généralement.
Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à choisir le joint hop-up idéal :
| Type de bille | Poids | Dureté du joint recommandée |
|---|---|---|
| Légères | 0.20g - 0.25g | 60° - 70° |
| Moyennes | 0.28g - 0.32g | 60° |
| Lourdes | 0.36g - 0.46g | 50° - 60° |
tags: #joint #entree #cannon #airsoft #fonctionnement