Le concept des jeux de pistolet en équipe englobe une variété de disciplines, allant des jeux vidéo aux activités réelles comme l'airsoft. Ces jeux mettent l'accent sur la coopération, la stratégie et les compétences individuelles pour atteindre un objectif commun.
Au-delà des jeux vidéo, le tir sportif offre des disciplines variées qui mettent en avant la précision et la maîtrise des armes. Voici quelques exemples :
Référence iconique du jeu vidéo compétitif en ligne, la série des jeux Counter-Strike (1999 - 2012) développé par le studio Valve Corporation a été un succès international et leur dernier jeu en date, Counter-Strike : Global Offensive fait toujours parler de lui.
Counter-Strike Global Offensive ne propose pas un système de classe de personnage. Dans CS : GO les seules choses qui seront mise à disposition des joueurs, ce sont les armes (Pistolet / Pistolet-Mitrailleurs / Fusil d’assaut, Fusil de précision) et les grenades (Explosive, Aveuglante, Leurre, Fumigène). Tous ces objets sont disponibles à chaque début de manche via le menu d’achat.
Un système économique est présent dans le jeu pour chaque équipe. Lorsqu’un joueur d’une équipe fait une élimination, plante la bombe ou sauve un otage par exemple, il reçoit une certaine somme d’argent en récompense. Chaque équipe gagne également de l’argent lorsque celle-ci remporte ou perd une manche, évidemment la somme gagnée est différente en fonction du résultat. L’objectif avec ce système est de faire en sorte d’avoir une économie homogène dans son équipe pour que tout le monde soit au même niveau.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Au cours d’une partie, à la différence d’un Call of Duty, vous ne pouvez pas régénérer votre santé avec le temps. Vous aurez tous, au début de chaque manche, 100 points de vie. Si ce chiffre tombe à zéro, c’est la mort pour vous jusqu’à la prochaine manche.
C’est le niveau de maîtrise d’une des armes proposées par le jeu et l’attitude des joueurs qui leur donne un rôle particulier. Toutes les armes présentent dans le jeu nécessitent une certaine prise en main, car elles ont toutes une manière différente de tirer.
Pour finir, il est important de retenir que CS : GO est un jeu axé sur la stratégie d’équipe. Par conséquent, coopérer avec ses coéquipiers en transmettant les informations sur les positions ennemies, élaborer des stratégies de groupe tout en restant courtois malgré les erreurs de vos alliés et accepter l’échec, vous permet dans la plupart des cas de vous assurer la victoire.
Si vous êtes un fin stratège et que vous aimez être dans le feu de l’action tout en pensant à quel pourrait être votre prochaine action, car vous aimez avoir plusieurs coups d’avance, vous êtes sur le bon jeu. Dans CS : GO vous ferez face à vos échecs, à votre colère et à votre stress, et il est important de savoir accepter et transformer ces émotions-là pour garder votre sang-froid et apprendre de vos erreurs.
L'airsoft offre une expérience immersive et physique, simulant des scénarios de combat avec des répliques d'armes à feu tirant des billes en plastique. Voici quelques exemples de scénarios :
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Le Speedsoft, également appelé SpeedQB, est une nouvelle pratique sportive dérivée de l’airsoft venue des États-Unis. Les parties se déroulent sur des petits terrains formatés, avec des tours de jeu très courts. Les joueurs se déplacent et tirent rapidement pour éliminer l’équipe adverse et atteindre leur objectif. Il s’agit d’une version plus sportive d’une partie d’airsoft, qui nécessite des qualités athlétiques considérables pour bien jouer.
Le speedsoft implique des mouvements rapides, avec des joueurs qui glissent, plongent et tirent rapidement. Les joueurs veulent une expérience athlétique et rapide, et leur choix d’équipement le reflète. Vous ne trouverez pas de bolt-action springers dans les parties de speedsoft, seulement des pistolets à gaz à haute capacité, full-auto et finement réglés (ou parfois un AEG très modifié).
Caractéristique | Speedsoft | Milsim (Simulation Militaire) |
---|---|---|
Environnement | Petits terrains formatés | Extérieur, grands terrains |
Objectifs | Objectif unique et clair | Multiples objectifs tactiques |
Rythme | Rapide, agressif | Lent, prudent |
Équipement | Léger, coloré, répliques haute performance | Camouflage, équipement réaliste |
Le FPS (First Person Shooter), appelé « jeu de tir à la première personne » en français, est un genre majeur du jeu vidéo. Il existe depuis plus de 20 ans, et incarne certains des jeux les plus connus des gamers.
Le FPS place le joueur dans les yeux du personnage qu’il joue. Il s’agit donc d’une vue subjective, et le joueur ne voit que l’arme qu’il tient, ou bien ses mains. La grande majorité des FPS sont des jeux de combat où le joueur utilise des armes à feu. Jouer à un FPS demande concentration et précision, avec pour but de viser le mieux et le plus rapidement possible.
Lire aussi: Tout savoir sur le paintball
Le FPS a pour avantage de s’adapter à tous les univers (historique, fantastique, science-fiction, horreur, etc.) mais aussi d’être soluble dans d’autres genres, par exemple le jeu d’action ou le battle royale. Les FPS sont aussi connus pour offrir les graphismes les plus beaux, rivalisant d’année en année, frisant parfois le photoréalisme.
Le Third Person Shooter est un cousin du FPS qui prend lui place à la troisième personne. Concrètement, cela signifie que la caméra n’est pas placée au niveau des yeux du personnage, mais plus souvent au-dessus d’une de ses épaules.
Le FPS, sous toutes ses variations, est un genre extrêmement dynamique. Qu’il soit réaliste ou non, on s’attend à ce que les armes tirées dans ce jeu fassent des dégâts dévastateurs contre la plupart des cibles. Une bonne partie de cette sensation repose sur la gestion du Time to Kill.
tags: #jeux #de #pistolet #en #equipe #definition