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Le concept des jeux de pistolet en équipe englobe une variété de disciplines, allant des jeux vidéo aux activités réelles comme l'airsoft. Ces jeux mettent l'accent sur la coopération, la stratégie et les compétences individuelles pour atteindre un objectif commun.

Jeux de Tir en Compétition Réelle

Au-delà des jeux vidéo, le tir sportif offre des disciplines variées qui mettent en avant la précision et la maîtrise des armes. Voici quelques exemples :

  • Arbalète match : Tir à 10 m en position debout et à 30 m dans les positions debout et genou.
  • Arbalète field : Tir sur des cibles de tir à l’arc à des distances de 35, 50 et 65 m, avec une pratique hivernale à 18 m en salle.
  • Carabine : Tir aux distances de 10 m (plomb diabolo), 50 m (munition 22LR) et 300 m. Les épreuves varient selon les positions (couché, debout, genou).
  • Tir avec appui (Bench rest ou Hunter) : Utilisation d'armes d’épaule équipées de lunettes télescopiques sur des cibles à 100 ou 200m.
  • Fosse olympique : Tir «épaulé» sur des plateaux fuyants lancés selon une trajectoire et un angle inconnus.
  • Skeet olympique : Tir sur des plateaux ayant des trajectoires connues, avec des tirs « simples » ou des «doublés».

Counter-Strike : Global Offensive (CS : GO) - Un Exemple de FPS Compétitif

Référence iconique du jeu vidéo compétitif en ligne, la série des jeux Counter-Strike (1999 - 2012) développé par le studio Valve Corporation a été un succès international et leur dernier jeu en date, Counter-Strike : Global Offensive fait toujours parler de lui.

Mécaniques de Jeu

Counter-Strike Global Offensive ne propose pas un système de classe de personnage. Dans CS : GO les seules choses qui seront mise à disposition des joueurs, ce sont les armes (Pistolet / Pistolet-Mitrailleurs / Fusil d’assaut, Fusil de précision) et les grenades (Explosive, Aveuglante, Leurre, Fumigène). Tous ces objets sont disponibles à chaque début de manche via le menu d’achat.

Un système économique est présent dans le jeu pour chaque équipe. Lorsqu’un joueur d’une équipe fait une élimination, plante la bombe ou sauve un otage par exemple, il reçoit une certaine somme d’argent en récompense. Chaque équipe gagne également de l’argent lorsque celle-ci remporte ou perd une manche, évidemment la somme gagnée est différente en fonction du résultat. L’objectif avec ce système est de faire en sorte d’avoir une économie homogène dans son équipe pour que tout le monde soit au même niveau.

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Au cours d’une partie, à la différence d’un Call of Duty, vous ne pouvez pas régénérer votre santé avec le temps. Vous aurez tous, au début de chaque manche, 100 points de vie. Si ce chiffre tombe à zéro, c’est la mort pour vous jusqu’à la prochaine manche.

Les Rôles dans CS : GO

C’est le niveau de maîtrise d’une des armes proposées par le jeu et l’attitude des joueurs qui leur donne un rôle particulier. Toutes les armes présentent dans le jeu nécessitent une certaine prise en main, car elles ont toutes une manière différente de tirer.

Pour finir, il est important de retenir que CS : GO est un jeu axé sur la stratégie d’équipe. Par conséquent, coopérer avec ses coéquipiers en transmettant les informations sur les positions ennemies, élaborer des stratégies de groupe tout en restant courtois malgré les erreurs de vos alliés et accepter l’échec, vous permet dans la plupart des cas de vous assurer la victoire.

Modes de Jeu Principaux

  • Compétitif : Deux équipes de 5 joueurs s'affrontent durant un match de 30 manches maximum. Au bout des 15 premières manches jouées, les équipes changent de côté.
  • Scénario Otages : L’objectif pour les terroristes est de garder à l’oeil les otages et d’éliminer toute l’équipe adverse pour remporter la manche.
  • Wingman : Version "light" du mode compétitif, opposant 2 équipes de deux joueurs sur 9 manches gagnantes.
  • Match à mort : Plusieurs joueurs sur une carte pendant 10 minutes, l'objectif étant de faire le plus d’éliminations possible.
  • Zone de Danger : Éliminer les équipes ou joueurs adverses en commençant avec un couteau et en utilisant une tablette pour les achats.

Conseils pour les Débutants

Si vous êtes un fin stratège et que vous aimez être dans le feu de l’action tout en pensant à quel pourrait être votre prochaine action, car vous aimez avoir plusieurs coups d’avance, vous êtes sur le bon jeu. Dans CS : GO vous ferez face à vos échecs, à votre colère et à votre stress, et il est important de savoir accepter et transformer ces émotions-là pour garder votre sang-froid et apprendre de vos erreurs.

L'Airsoft : Une Alternative Réaliste

L'airsoft offre une expérience immersive et physique, simulant des scénarios de combat avec des répliques d'armes à feu tirant des billes en plastique. Voici quelques exemples de scénarios :

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Scénarios Airsoft

  • Scénario MEDIC : Un médecin non armé soigne les joueurs touchés pour les remettre dans le jeu.
  • Match à mort par équipe : Deux équipes s'affrontent, les joueurs touchés retournant au point de Respawn.
  • Capture de drapeau : Les équipes tentent de ramener le drapeau ennemi à leur base.
  • Attaque/Défense de colline : Une équipe défend une colline avec un drapeau, l'autre attaque.
  • Escorte : Une équipe escorte une personne non armée jusqu'à un point précis.
  • CQB (Close Quarters Battle) : Combats rapprochés dans des bâtiments.
  • RISK : Quatre équipes capturent des zones en y apposant leur couleur.
  • Guerre de forts : Chaque équipe a un fort avec un drapeau à l'intérieur, le but étant de remplacer le drapeau de l’autre équipe par le vôtre.
  • Forces Spéciales : Une petite équipe des Forces Spéciales doit éliminer tous les ennemis en un temps limité.
  • Return Fire : Prendre une charge explosive jusqu'à la base ennemie.
  • Otages et sauveteurs : L’équipe de secours peut apporter des armes supplémentaires aux otages.
  • Chasse à l'officier : L’équipe attaquante voit l’officier, elle tire.
  • La proie : Atteindre un endroit précis dans le temps imparti.
  • Prison Break : Traverser une zone gardée par la majorité des autres joueurs.
  • Commando : Atteindre chaque objectif puis le point d’extraction sans être touché.
  • Les parachutistes : « prendre » les objectifs en volant les objets pour ensuite retourner avec le drapeau dans la « zone de ramassage ».

Speedsoft : Une Variante Rapide et Compétitive

Le Speedsoft, également appelé SpeedQB, est une nouvelle pratique sportive dérivée de l’airsoft venue des États-Unis. Les parties se déroulent sur des petits terrains formatés, avec des tours de jeu très courts. Les joueurs se déplacent et tirent rapidement pour éliminer l’équipe adverse et atteindre leur objectif. Il s’agit d’une version plus sportive d’une partie d’airsoft, qui nécessite des qualités athlétiques considérables pour bien jouer.

Le speedsoft implique des mouvements rapides, avec des joueurs qui glissent, plongent et tirent rapidement. Les joueurs veulent une expérience athlétique et rapide, et leur choix d’équipement le reflète. Vous ne trouverez pas de bolt-action springers dans les parties de speedsoft, seulement des pistolets à gaz à haute capacité, full-auto et finement réglés (ou parfois un AEG très modifié).

Caractéristique Speedsoft Milsim (Simulation Militaire)
Environnement Petits terrains formatés Extérieur, grands terrains
Objectifs Objectif unique et clair Multiples objectifs tactiques
Rythme Rapide, agressif Lent, prudent
Équipement Léger, coloré, répliques haute performance Camouflage, équipement réaliste

FPS (First Person Shooter) : Jeux de Tir à la Première Personne

Le FPS (First Person Shooter), appelé « jeu de tir à la première personne » en français, est un genre majeur du jeu vidéo. Il existe depuis plus de 20 ans, et incarne certains des jeux les plus connus des gamers.

Caractéristiques Fondamentales d'un FPS

Le FPS place le joueur dans les yeux du personnage qu’il joue. Il s’agit donc d’une vue subjective, et le joueur ne voit que l’arme qu’il tient, ou bien ses mains. La grande majorité des FPS sont des jeux de combat où le joueur utilise des armes à feu. Jouer à un FPS demande concentration et précision, avec pour but de viser le mieux et le plus rapidement possible.

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Diversité et Adaptations du Genre

Le FPS a pour avantage de s’adapter à tous les univers (historique, fantastique, science-fiction, horreur, etc.) mais aussi d’être soluble dans d’autres genres, par exemple le jeu d’action ou le battle royale. Les FPS sont aussi connus pour offrir les graphismes les plus beaux, rivalisant d’année en année, frisant parfois le photoréalisme.

Les Différents Types de FPS

  • FPS Classique : Adrénaline, gameplay nerveux, affrontements rapides.
  • FPS Narratif : Exploration de labyrinthes, narration immersive.
  • FPS/RPG : Éléments de RPG, combats stratégiques.
  • Hero Shooter : Personnages avec capacités uniques (ex : Overwatch).

TPS : Le Cousin du FPS

Le Third Person Shooter est un cousin du FPS qui prend lui place à la troisième personne. Concrètement, cela signifie que la caméra n’est pas placée au niveau des yeux du personnage, mais plus souvent au-dessus d’une de ses épaules.

Gestion du Time to Kill et Feedback

Le FPS, sous toutes ses variations, est un genre extrêmement dynamique. Qu’il soit réaliste ou non, on s’attend à ce que les armes tirées dans ce jeu fassent des dégâts dévastateurs contre la plupart des cibles. Une bonne partie de cette sensation repose sur la gestion du Time to Kill.

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