Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l'arc est un sport de précision, de force et de concentration, accessible à tous, des athlètes olympiques aux enfants.

Les Disciplines du Tir à l'Arc

Tir à l'Arc en Salle

C’est le tir pratiqué d’octobre à début mars. Chaque archer tire 3 flèches par volée, et il y a 20 volées au total. Lors des compétitions à finales, ce qui est le cas des championnats, on utilise des blasons de 40 cm réduits à la zone 6.

Un départ en salle se déroule sur une demi-journée. Ils tirent par vagues de deux archers : A et B, puis C et D. Exemple : lors de la 1ère volée, A et B tirent, suivis de C et D. À la volée suivante, C et D commencent, puis A et B.

Pour les arcs à poulies, les duels se font sur le cumul des points sur 5 volées (150 points max).

Tir à l'Arc Extérieur (TAE)

Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) est une appellation qui regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale". C’est la discipline que l’on pratique sur les stades entre avril et juillet. En TAEN comme en TAEI, ce sont des volées de 6 flèches que l’on aura à tirer. Le temps imparti sera de 4 minutes. Les archers seront un maximum de 4 par cible. Une compétition se fera en 2 séries de 6 volées.

Lire aussi: Avantages du tir à l'arc

Tout se compte et se déroule de la même façon qu’en salle. Les archers sont classés en fonction de leur arme et de leur âge. Leurs distances de tir dépendront aussi de leurs catégories.

Si des mauvaises conditions (pluie forte, vent fort, orage) empêchent une pratique en toute sécurité et peuvent conduire à l'annulation (temporaire ou définitive) d'un événement, les archers tirent normalement par tous les temps. Un archer expérimenté saura réagir face aux challenges de son environnement, et tirer convenablement dans le vent, exercer une contre-visée, s'adapter à la pluie, etc. La plupart du temps, toutes les conditions sont réunies pour apprécier le tir en extérieur !

Lors d'une compétition de Tir à l'Arc Extérieur, en discipline nationale comme en discipline internationale, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. En arc classique, les meilleurs scores s'approchent des 700 points tandis qu'en arc à poulies, il n'est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points sinon plus.

Cibles et Points

Il s'agit, pour les arcs classiques, de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre.

En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.

Lire aussi: Tir à l'Arc : Dimensions et Règles

  • Cibles pour arc classique: 122 cm de diamètre.
  • Cibles pour arc à poulies: 80 cm de diamètre.

Phases de Compétition

Les athlètes tirent une épreuve de qualification ou de classement pour déterminer les têtes de série dans leur catégorie (type d'arc et sexe). Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition et lors du Championnat et de la Coupe de France, une compétition de TAE discipline internationale peut comporter des phases finales. Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé et ainsi de suite.

Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l'issue du match remporte la rencontre et se qualifie pour le tour suivant. Les matches en arc classique se jouent selon le système des sets. Les athlètes reçoivent deux points de set chaque fois qu'ils gagnent un set de trois flèches. Si les deux athlètes font le même score pour leurs trois flèches, ils reçoivent chacun un point de set. Les matches d'arc à poulies se jouent sur le décompte total des points. Les athlètes tirent 15 flèches en cinq volées de trois flèches.

S'il y a égalité dans un match, en arc classique selon le système des cinq sets ou dans un match à poulies selon le score cumulatif, alors on départage les athlètes sur une ou deux flèches de barrage. Les tableaux des éliminatoires se poursuivent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quatre athlètes pour tirer les demi-finales.

En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte. Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe. En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs. Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches; l'équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match.

S'il y a égalité à la fin d'un match par équipes ou en double mixte d'arc classique à quatre points de set partout ou lors d'un match à poulies à score cumulatif, alors le match est décidé dans un barrage. Chaque athlète dans l'équipe ou du double mixte tire une flèche. L'équipe ayant le plus de points remporte le match. Si aucun gagnant ne peut être départagé avec la flèche de chaque équipe qui est la plus proche du centre, alors c'est la seconde flèche la mieux centrée qui fait la décision, puis la troisième.

Lire aussi: Para tir à l'arc aux Jeux Paralympiques

Archery Tag

L'Archery tag est une activité sportive similaire au paintball, les joueurs étant équipés d'arc et de flèches munies à l'extrémité de mousse pour la sécurité. L'Archery Tag est composé d'équipes de cinq ou six joueurs sur des côtés opposés, séparés par une zone de sécurité. Les équipes doivent commencer le jeu avec le même nombre de joueurs.

Le but du jeu est d'éliminer tous les joueurs adverses en les faisant "sortir" ou en marquant le plus de points dans un match chronométré. Pendant la partie, tous les joueurs doivent rester dans les limites. Les joueurs peuvent quitter les limites par leur ligne de fond uniquement pour récupérer des flèches égarées. Ils doivent également revenir par leur ligne de fond. Les joueurs doivent respecter les décisions de l'arbitre en tout temps. Les masques doivent être portés pendant toute la durée du jeu. Il faut respecter tous les joueurs.

Archery Bump

Archery Bump consiste à batailler à plusieurs, tels des archers, avec des “presque flèches”. Celles-ci possèdent un embout mou, garanti sans douleur et en toute sécurité dans nos parcours estampillés Archery Bump ! Préparez vous à du grand délire tout en essuyant les tirs adverses!

Formez vos deux teams. Franchissez les obstacles, armez vous de vos arcs et flèches. C’est parti ! Touchez vos adversaires pour les éliminer, atteignez les cibles situées au centre de la zone de jeu pour marquer des points. Chaque joueur enfile s'équipe pour le bon déroulement de la bataille. Des protections, un arc, des flèches... et on se prépare à l’action ! Une initiation à la bonne tenue de l’arc vous sera également proposée.

L’Archery Bump se pratique principalement en intérieur mais le outdoor est possible. Les matchs opposent 2 équipes de 4 ou 5 joueurs, n’hésitez pas à venir plus nombreux : les remplacements sont autorisés entre chaque match ! Chaque équipe dispose de son camp.

Para Tir à l'Arc

Le para tir à l’arc est ouvert, aux Jeux Paralympiques, aux athlètes handicapés physiques. Ce sport exige précision, force et concentration.

  • Open arc classique: Les archers tirent debout, à partir d’un siège haut ou d’un fauteuil roulant.
  • Open arc à poulies: Les archers utilisent un arc muni d’une scope, d’une visette et de poulies permettant de limiter la force nécessaire pour maintenir la tension de l’arc.
  • W1: Les archers ont un handicap assimilé à une tétraplégie, avec un déficit aux membres inférieurs, au tronc et à un bras. Ils tirent avec un arc à poulies, limité à 45 livres, sans scope ni visette.

La phase de qualification (round robin) durant laquelle les archers tirent 72 flèches en 1h30. Dans un second temps, débute la phase de duels éliminatoires. Pour gagner un duel il faut totaliser 6 points. Le gagnant d’une volée de 3 flèches marque 2 points. En W1 et arc à poulies, les duels se font sur 5 volées de 3 flèches. Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de points à l’issue des 15 flèches.

Si la régularité prime en arc à poulie et en catégorie W1 du fait des duels en 15 flèches, en arc classique, la hiérarchie peut être plus bousculée. Les clubs de la Fédération Française Handisport et de la Fédération Française de Tir à l’Arc proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir.

L’arc à poulies permet de décupler la force. L’arc peut avoir une puissance de 60 livres mais une résistance résiduelle de 17 à 20 livres dans les bras. Les athlètes de cette catégorie ont un handicap plus impactant dans la pratique du tir à l’arc. Ce handicap doit affecter la stabilité du tronc, les membres supérieurs et inférieurs. Ils utilisent un arc à poulies spécifique, sans pouvoir bénéficier du même système de visée sophistiqué que dans la catégorie OPEN de ce même arc.

Tir à l'Arc aux Jeux Olympiques

Le premier tournoi de tir à l’arc connu fut organisé en Chine en 1027 avant J.-C. Trois mille ans plus tard, le tir à l’arc apparaît aux Jeux olympiques de l’ère moderne à Paris en 1900. Il est ensuite inscrit aux Jeux de 1904, 1908 et 1920 avant une longue éclipse de plus de cinquante ans. La discipline revient en 1972 aux Jeux de Munich. La dernière nouveauté en date intervient aux Jeux de Tokyo en 2020 avec la création d’une épreuve mixte.

Aux Jeux olympiques, l’arc est dit « classique », par opposition aux arcs à poulies, interdits dans cette compétition. Il se tient dans la main gauche pour un archer droitier, la main droite tirant sur la corde. L’arme est légère et pèse rarement plus de 1,5 kg. Fin 2023, la candidature de l’arc à poulies, largement accepté dans les compétitions internationales, a été retoquée pour les Jeux de Los Angeles de 2028. L’arc classique restera donc encore quelques années le standard olympique.

La cible reste identique et est placée à la même distance. Au plus haut niveau olympique, les athlètes plantent régulièrement leurs flèches dans le jaune (9 ou 10 points) ! En finale des Jeux de Barcelone, le Français Sébastien Flute avait affiché une moyenne de 9,17 points par flèche pour décrocher l’or olympique.

Cette discipline olympique comporte cinq épreuves : deux compétitions individuelles (féminine et masculine), deux compétitions par équipes (également féminine et masculine) et une épreuve mixte, ajoutée en 2020 aux Jeux de Tokyo.

Tir à la Pomme pour Enfants

Les enfants jouent toujours au tir à l’arc. Voilà pourquoi le tir à la pomme a été pensé. Comment jouer au tir à la pomme ? 3 flèches, 3 pommes. Tel est le concept de ce tir à l’arc pour enfants. La règle du jeu ? Vous placez les pommes à distance des enfants. Les plus jeunes sont placés plus proches des pommes. Chaque enfant s’équipe d’un arc et de trois fléchettes. Le but est d’abattre les trois pommes avec les trois flèches.

Vos enfants apprennent à se concentrer et à être précis, tout en s’amusant au tir à l’arc avec des pommes. L’arc peut atteindre une cible placée jusqu’à 3 ou 4 mètres. La pomme (cible) est atteignable pour les enfants en bas âge. Ainsi, une fratrie avec des différences d’âge peut jouer ensemble. Et ils peuvent tirer à la pomme aussi bien en intérieur qu’en extérieur grâce au multi-support.

L’arc est fabriqué en bois multi-plis, l’élastique est constitué de dix filaments gainés d’un tissu. Et vous pouvez changer l’élastique lorsque celui-ci est trop usé. En bonus, ce jeu de tir à l’arc pour enfants est idéal pour passer du temps avec eux.

Compétitions et Épreuves

Type de Compétition Description
Championnat de France Compétition regroupant trois championnats de France pour les arcs classique, des catégories U13 à U21 : un championnat individuel, un par équipe de clubs, un par équipe de club double mixte (homme/femme).
Compétition Internationale Appellation caractérisant une compétition présentant un niveau élevé de concurrence, lors de laquelle aucun titre n’est décerné (Coupe du Monde, Grands Prix WAE, Junior Cup).
Jeux Olympiques Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité du CIO à l'issue de laquelle sont décernés les titres olympiques hommes et femmes, en individuel et par équipes. 128 archers (64 hommes et 64 femmes). Tous les 4 ans.
Championnat du Monde Placé sous l'autorité de World Archery. Existe sous la forme d'un Championnat du Monde de la Jeunesse (catégories cadets et juniors) et un Championnat senior. Tous les 2 ans.
Championnat d'Europe Placé sous l'autorité de World Archery Europe. Existe sous la forme d'un Championnat d'Europe de la Jeunesse (catégories cadets et juniors) et un Championnat senior. Tous les 2 ans.
Coupe du Monde Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery. 4 épreuves par an dont une finale, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe.
Grands Prix WAE Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery Europe. 3 épreuves par an, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe.
Junior Cup Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery Europe. 3 épreuves par an, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe. Ouvert aux athlètes qui ne font pas partie d'une équipe nationale.

Conseils de Sécurité

"Mieux vaut prévenir que guérir", rien de tel qu'un petit contrôle du matériel (arc et flèches) avant de vous lancer : la flèche, le tube (la partie centrale) et l'encoche doivent être passés au crible. Une flèche abîmée pourrait se briser au moment du tir, et pourrait engendrer une blessure. Petite astuce : une légère flexion au niveau du tube permet de vérifier sa résistance.

Après vous être assuré que tout est en bon état, que personne ne se trouve dans la zone de tir, place à la pratique… L'arc à la main, la flèche dans l'autre, de côté par rapport à la cible, les pieds dans l’axe des hanches pour une bonne stabilité. Le regard s'oriente tout doucement vers la zone de tir. La flèche va se positionner au niveau des repères sur la corde en direction de la cible ( au cas où vous loupiez la cible, elle retombera dans la même zone). Vous vous tenez prêt(e) à tirer ? C'est parti, elle part et atterrit dans la cible. Il ne vous reste plus qu'à retirer votre flèche de la cible.

tags: #jeu #tir #a #l'arc #regles

Post popolari: