La carabine Sako est une arme reconnue pour sa précision et sa fiabilité. Cet article se penche sur deux modèles phares : la Sako M10 et la Sako S20, en analysant leurs caractéristiques, leur ergonomie et leurs performances dans diverses situations de tir et de chasse.
En 2010, l'USSOCOM (United States Special Operations Command) a lancé un appel d'offre pour une plateforme multi-calibre destinée aux tirs de précision à courte, moyenne et longue distance. L'entreprise finlandaise Sako a répondu à cet appel en développant la Sako M10, forte de son expérience centenaire.
Sako a concentré ses efforts sur la robustesse et l'ergonomie de sa plateforme, sachant déjà fabriquer des armes d'une précision irréprochable. L'objectif était d'assurer un service optimal, quelles que soient les conditions climatiques, les contraintes de tir et le tireur, dans toutes les situations rencontrées par les militaires.
La M10 a été entièrement conçue pour les opérations, proposant des innovations ingénieuses. Voici ses principales caractéristiques :
La crosse squelette de la Sako M10 est entièrement réglable et ambidextre. La hauteur de la plaque de couche est la seule commande non automatique. Pour régler sa hauteur, il faut appuyer sur le bouton et déplacer manuellement la plaque de couche à la hauteur souhaitée, puis relâcher le bouton.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Tous les autres réglages sont automatiques. En appuyant sur le bouton, l'élément se déplace automatiquement sur sa position maximale. Le tireur commence par prendre sa position de tir et appuie sur le bouton de réglage de la longueur de crosse. Celle-ci va automatiquement sur sa position maximale, rentre en contact avec l'épaule du tireur, qui n'aura plus qu'à relâcher la commande quand la longueur désirée est atteinte.
Il en est de même pour la hauteur du busc. Celui-ci monte automatiquement sur sa position haute, et le tireur règle la position souhaitée en appuyant dessus avec sa joue et relâche la commande dès que celle-ci est atteinte. Les réglages sont verrouillables en resserrant l'une des vis présentes dans le bouton de commande du réglage considéré.
L'appui joue est en polymère doux, rigide et antidérapant, très agréable au toucher. La crosse offre des slots pour attache QD (Quick Detach) des deux côtés pour fixer une bandoulière de transport, ainsi qu'un rail picatinny sur sa face inférieure pour fixer un monopod. La M10 est fournie avec un support synthétique en lieu et place du monopod.
Pour faciliter le transport, la crosse est repliable. Un bouton poussoir sur la charnière de crosse permet de libérer le mouvement. On appuie dessus et on replie la crosse sur le côté droit, où elle est automatiquement bloquée. Si la culasse est verrouillée à ce moment-là, tout le système est maintenu en place : la culasse ne peut plus bouger et ne peut donc pas tomber durant le transport de l'arme.
Le boîtier de culasse de la Sako est relativement long. Les autres calibres originels de la Sako M10 sont le 308 Winchester et le 300 Winchester Magnum. La fenêtre d'éjection répond à la même contrainte de taille (pouvoir expulser un étui long de 338 Lapua Magnum) et dispose d'une large ouverture.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Le rail qui coiffe le boîtier est au standard picatinny et se prolonge sur toute la longueur du garde main. Afin d'offrir une capacité à tirer le plus loin possible, l'intégralité de ce rail est penté à 30 MOA, ce qui permet de récupérer une partie des clics d'élévation perdus au moment du zérotage de sa lunette.
L'arrêtoir de culasse se situe sur l'arrière gauche du boîtier. Il est nécessaire d'appuyer sur celui-ci pour retirer la culasse en la tirant vers l'arrière. Sako a imaginé un système particulièrement ingénieux concernant cet arrêtoir.
Afin de réduire la course de la culasse au strict nécessaire pour tirer du 308 Win, Sako propose de démonter l'arrêtoir de culasse et de le remonter « à l'envers ».
La culasse de la Sako M10 bénéficie d'un revêtement en Pvd mat qui assure une excellente résistance au temps mais aussi une très bonne fluidité grâce à ses qualités de glissement. Le corps de la culasse est monobloc et la noix de culasse est en alliage. Elle bénéficie d'un verrouillage à trois tenons offrant un angle de 60° à l'ouverture. La M10 a inauguré l'air des doubles éjecteurs chez Sako afin de garantir l'éjection des munitions quel que soit les conditions d'utilisation.
Sur l'arrière on trouve un indicateur de chargement qui permet de voir en un coup d'œil si la culasse est armée ou désarmée (à ne pas confondre avec un indicateur de chambre vide). Le levier d'armement est coudé afin de réduire l'encombrement tout en optimisant la manipulation de la culasse lors des phases de tir.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
L'arrêtoir de chargeur se situe en position centrale entre le puit de chargeur et le pontet de l'arme. Dans cette position, il est complètement ambidextre et un seul doigt suffit à son utilisation. Le chargeur de la M10 est réellement costaud, avec une capacité de 10 en 308 Win et 300 Win Mag, et de 8 en 338 Lapua Magnum. Il s'insère rapidement et sans point dur dans le puit de chargeur.
Le groupe détente de la Sako M10 est une horlogerie de char d'assaut. Il est à la fois complètement réglable et robuste. La queue de détente peut se régler sur l'axe Y sur une plage de 10mm et sur l'axe X pour correspondre au tireur droitier ou gaucher. Le poids de départ est réglable à l'aide de la clef Torx du boitier en desserrant la vis présente devant la queue de détente dans le pontet, variant de 1,3kg et 2,3kg.
Les 3 anneaux sur le canon et sur la culasse, ainsi que les 3 cercles sur le chargeur, indiquent les éléments à changer lors d'un changement de calibre. Par exemple, pour passer du 338 Lapua Magnum au 308 Win, il faut changer la culasse, le canon et le chargeur. Ces signes sont des indications visuelles et tactiles pour savoir en quel calibre est montée la M10.
La Sako S20 est une carabine modulaire qui mise sur la polyvalence. Elle est proposée en deux versions :
L'innovation majeure est la possibilité de mixer ces deux crosses et ces deux devants pour créer l'arme de votre choix, en fonction de vos besoins. C'est une bonne idée qui offre une grande polyvalence.
La crosse à trou de pouce est très bien réalisée, confectionnée dans un polymère résistant et lisse. Les inserts de la poignée et du devant ainsi que le boitier de culasse noir contrastent avec ce gris foncé. La poignée est très droite, avec un insert synthétique imitant un cuir grainé noir. La prise en main est excellente grâce à la gouttière qui accueille le pouce.
Le busc réglable en hauteur permet d'ajuster la position de la pommette du chasseur en face de l'axe de l'optique de tir. Le réglage se fait sans outil, en appuyant sur un bouton situé sur le flanc droit de la crosse pour faire monter le busc à la hauteur voulue.
Sako a développé un nouveau boîtier de culasse en acier bronzé noir, logé dans un berceau en alliage d'aluminium dans la crosse pour assurer une rigidité maximale de l'arme. Des embases de rail Picatinny sont fraisées sur le dessus du boîtier de culasse pour fixer rapidement les optiques de tirs.
La culasse est assez longue et très fluide, faisant honneur à la réputation de Sako. La tête de la culasse compte trois tenons qui vont verrouiller le mécanisme, offrant un angle de verrouillage de 60°. Le levier de culasse est long et cylindrique, avec des stries pour une excellente prise en main. La tête de culasse est en forme de coupelle, avec le trou du percuteur, la griffe de l'extracteur et l'éjecteur à piston.
Le canon de la S20 est disponible en deux longueurs : 51 ou 61 cm. Il est presque semi lourd, cannelé et terminé par un filetage. La Sako S20 est proposée dans huit calibres, plutôt polyvalents chasse et tir.
Le chargeur est confectionné en polymère résistant et contient cinq cartouches en calibre standard et trois en magnum. Un bouton poussoir est placé à l'avant du puit de chargeur pour le débloquer. Mon seul bémol est plutôt esthétique, le chargeur est un peu débordant et sort du devant, créant une petite verrue visuelle.
La détente de la S20 Hunter est directe, magnifique et réglable en poids, entre 1 et 2 kg. La sensation est extra, permettant un vrai appui sur la queue de détente pour se faire surprendre par le départ du coup. J'ai beaucoup utilisé cette carabine, au stand et à la chasse, et j'avoue que cela fait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à tester une arme. La carabine est bien proportionnée et très agréable.
Plusieurs modèles de carabines sont souvent comparés pour une utilisation polyvalente chasse et tir. Parmi eux :
Le choix dépendra des priorités de chacun :
Carabine | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Tikka T3X CTR | Fluidité de la culasse, précision, évolutivité | Esthétique de la crosse Tikka |
Sako S20 Hunter | Esthétique, coup de cœur pour la marque | Canon fluté de 18mm pouvant chauffer rapidement |
Bergara B14 Wilderness Thumbhole Carbon | Légèreté | Technologie du canon en fibre de carbone controversée |
tags: #carabine #sako #battue #avis #test