Envie de participer ?
Bandeau

Le jeu de tir à la première personne (FPS), un genre majeur du jeu vidéo depuis les années 1990, regroupe certains des titres les plus célèbres et populaires auprès des joueurs.

Un jeu de tir à la première personne (FPS) est un jeu d’action où le joueur vit l’action à travers les yeux du protagoniste. La caméra adopte une vue subjective, c’est-à-dire que l’écran représente ce que voit le personnage incarné. Concrètement, le joueur ne voit à l’écran que les mains de son avatar et son arme.

Ce point de vue interne procure une grande immersion : on ressent l’action comme si on y était. Un FPS se distingue des jeux de tir à la troisième personne (TPS) par l’absence d’un personnage visible à l’écran - ici, vous êtes le personnage. Il se différencie également des jeux de tir sur rails ou avec pistolet optique, où le joueur ne contrôle pas librement les mouvements du protagoniste.

En FPS, le joueur déplace son personnage dans un environnement en trois dimensions, explore des niveaux et affronte des ennemis en temps réel.

Le FPS apparaît dès les années 1970 mais se popularise dans les années 1990 avec Doom et Wolfenstein 3D. Half-Life innove par sa narration intégrée, tandis que Counter-Strike introduit le FPS compétitif. Dans les années 2000, Call of Duty, Battlefield et Halo imposent le genre sur PC et consoles. Les années 2010 voient émerger les hero shooters (Overwatch), les Battle Royale (Apex Legends) et l’explosion de l’eSport FPS.

Lire aussi: Choisir une carabine à levier sous garde tactique

Les Sous-Genres du FPS

Au fil du temps, le genre FPS s’est diversifié en de multiples sous-genres et styles de jeu :

  • FPS Arcade : Action frénétique et nerveuse, déplacements rapides, ennemis nombreux. Privilégie les réflexes et la dextérité.
  • FPS Tactique : Gameplay plus réaliste et lent, exigeant stratégie et coopération. Munitions limitées, dégâts élevés (quelques balles peuvent tuer). Thématique guerre réelle (Seconde Guerre mondiale, guerres modernes, etc.).
  • FPS Semi-Réaliste : Mélange action et un certain réalisme sans aller à l’extrême.
  • Hero Shooter : FPS en équipe mettant en scène des personnages jouables aux capacités uniques (compétences, pouvoirs).
  • Battle Royale : Mode de jeu où de nombreux joueurs (souvent 100+) s’affrontent sur une grande carte jusqu’au dernier survivant. Gameplay axé sur la survie, la collecte d’armes/équipements et la fermeture progressive de la zone de jeu.
  • FPS/RPG : Fusion du FPS avec des mécanismes de jeu de rôle : le joueur gagne des niveaux, améliore ses compétences et collecte du butin (armes, armures) pour progresser.

Note : la force du FPS est d’être transversal : il peut s’adapter à tous les univers (historique, science-fiction, fantastique, horreur, etc.) et se combiner avec d’autres genres de jeux. Par exemple, un FPS peut emprunter des éléments de survie (survival horror comme Alien: Isolation), de la furtivité (infiltration dans Dishonored), ou intégrer un mode Battle Royale.

Plateformes et Modes de Jeu

Les FPS sont disponibles sur diverses plateformes et offrent différents modes de jeu :

  • PC : Plateforme reine du FPS, le PC gamer permet une visée ultraprécise grâce au combo clavier-souris. Il offre aussi les meilleures performances (graphismes, framerate) pour les joueurs exigeants. En contrepartie, il nécessite un investissement matériel et logiciel.
  • Consoles : Les consoles (PlayStation, Xbox) rendent le FPS accessible au grand public via la manette et l’aim assist. Simples à utiliser, elles permettent de jouer confortablement sur TV, avec une bonne fluidité (60-120 FPS sur les modèles récents).
  • Mobiles : Smartphones et tablettes proposent des FPS simplifiés comme Call of Duty Mobile ou PUBG Mobile, avec commandes tactiles ou manette.
  • VR (réalité virtuelle) : La VR offre une immersion unique en FPS, grâce au casque et aux contrôleurs simulant les armes. Des titres comme Half-Life: Alyx repoussent les limites du genre.

En termes de modes de jeu :

  • Campagne solo (Joueur vs Environnement) : La plupart des FPS offrent un mode solo scénarisé, où le joueur progresse à travers des niveaux en affrontant des ennemis contrôlés par l’IA. Ces campagnes mettent en avant une histoire, des missions variées et une difficulté croissante. Par exemple, Half-Life et BioShock sont réputés pour leur scénario immersif en solo.
  • Multijoueur compétitif (Joueur vs Joueur) : C’est un pilier du FPS moderne. Le mode multijoueur met aux prises de vrais joueurs les uns contre les autres via Internet ou en réseau local. Les parties peuvent opposer deux équipes (match à mort par équipes, objectifs à accomplir, capture de drapeau, etc.) ou être en chacun-pour-soi (deathmatch où le but est d’avoir le plus de frags).
  • Coopération (JcE en équipe) : De nombreux FPS proposent du coopératif, où plusieurs joueurs unissent leurs forces contre l’environnement. Il peut s’agir de jouer la campagne scénarisée à plusieurs (par exemple la campagne coop de Halo) ou de modes dédiés comme le mode Zombies de Call of Duty et Left 4 Dead où une escouade de joueurs affronte ensemble des hordes d’ennemis.

Frames Per Second (FPS)

En matière de FPS, on parle non seulement du genre de jeu, mais aussi souvent de “fps” en tant que frames per second (images par seconde). Le taux d’images par seconde affiché par le jeu a un impact majeur sur l’expérience, en particulier pour les jeux de tir rapides.

Lire aussi: Choisir Fusil Tactique Warzone

Un framerate élevé apporte :

  • Fluidité et réactivité accrues : plus d’images par seconde signifie une animation plus fluide et une action plus lisible.
  • Réduction du flou de mouvement : un taux élevé réduit fortement le flou visuel lors des mouvements rapides de la caméra ou des objets.
  • Diminution de la latence d’entrée : avec un framerate élevé, le délai entre votre action (ex. clic de tir) et son affichage à l’écran diminue.
  • Confort visuel global : toutes ces améliorations rendent le jeu plus confortable pour les yeux et le cerveau, ce qui permet de jouer longtemps sans fatigue excessive.

FPS et eSport

Les FPS occupent une place centrale dans l’eSport depuis les années 2000, avec des titres phares comme Counter-Strike qui ont structuré une scène compétitive durable. Des jeux comme Call of Duty, Overwatch et Rainbow Six Siege disposent aussi de ligues professionnelles actives.

Conseils pour Débuter dans les FPS

Si vous n’avez jamais ou peu joué à des FPS, voici quelques conseils :

  • Commencez en solo ou en entraînement : avant d’affronter de vrais joueurs, familiarisez-vous avec les commandes, la visée et les déplacements via la campagne solo ou contre des bots.
  • Ajustez vos paramètres de contrôle : réglez la sensibilité de la souris ou de la manette selon votre confort. Une bonne configuration améliore votre précision.
  • Soignez votre installation : utilisez une souris ou manette adaptée et jouez dans une position confortable.
  • Apprenez les cartes : prenez le temps de découvrir chaque map : recoins, lignes de tir, points de passage.
  • Jouez en équipe et communiquez : même si vous débutez, le simple fait de parler à vos coéquipiers (vocal ou chat) peut faire la différence.
  • Bougez constamment : ne restez jamais statique en combat. Apprenez à vous déplacer latéralement en tirant (strafing) et utilisez les éléments du décor pour vous couvrir.
  • Restez patient et curieux : les débuts seront difficiles, mais chaque erreur est source d’apprentissage. Observez ce qui fonctionne, analysez vos défaites, et progressez à votre rythme.

Conseils pour Progresser dans les FPS

  • Affinez votre équipement : optez pour une souris haut de gamme avec un capteur précis et un polling rate élevé, ainsi qu’un écran 144 Hz ou plus pour maximiser votre réactivité.
  • Réglez finement la sensibilité (DPI, in-game) pour correspondre à votre style.
  • Optimisez les performances du jeu : diminuez les options graphiques superflues pour garantir un framerate élevé et stable, même en situation intense. Réduire ombres et végétation améliore la visibilité des ennemis.
  • Entraînez spécifiquement votre visée : consacrez du temps à l’amélioration de votre aim via des deathmatch, logiciels d’entraînement ou routines dédiées.
  • Développez votre game sense : apprenez à lire le jeu, à anticiper les déplacements adverses et à reconnaître les timings clés sur chaque carte. Observez les patterns, regardez des joueurs pros et analysez vos replays pour affiner vos décisions en temps réel.
  • Travaillez en équipe efficacement : dans les FPS compétitifs, une coordination précise fait la différence. Organisez des stratégies claires, répartissez les rôles, utilisez un langage codifié pour les calls. Désignez un leader de jeu si nécessaire.
  • Restez à jour et solide mentalement : suivez chaque patch ou mise à jour, adaptez votre gameplay aux nouvelles méta, et élargissez vos compétences en testant d'autres jeux ou rôles.

Exemples de FPS Emblématiques

  • Doom : FPS culte d’id Software, pionnier du genre. Action frénétique, ambiance infernale.
  • Half-Life : Révolutionne la narration dans les FPS. Intègre récit et énigmes au gameplay sans cinématiques.
  • Counter-Strike : Référence du FPS tactique en équipe. Gameplay 5v5 stratégique.
  • Call of Duty : Série blockbuster mêlant campagnes spectaculaires et multijoueur nerveux.
  • Overwatch : Hero shooter signé Blizzard. Équipes de héros aux capacités uniques.
  • Valorant : FPS tactique de Riot Games combinant la précision de CS et les pouvoirs d’agents façon Overwatch.

Counter-Strike : Global Offensive (CS: GO)

Références iconiques du jeu vidéo compétitif en ligne, la série des jeux Counter-Strike (1999 - 2012) développé par le studio Valve Corporation a été un succès international et leur dernier jeu en date, Counter-Strike : Global Offensive fait toujours parler de lui.

Suite à son passage en Free To Play (Jeu gratuit) en 2018, CS : GO s’est vue intégrée un nouveau mode de jeu : “Zone de Danger”.

Lire aussi: Principes du Stand de Tir Tactique

Mécaniques de Jeu

Counter-Strike Global Offensive ne propose pas un système de classe de personnage. Dans CS : GO les seules choses qui seront mise à disposition des joueurs, ce sont les armes (Pistolet / Pistolet-Mitrailleurs / Fusil d’assaut, Fusil de précision) et les grenades (Explosive, Aveuglante, Leurre, Fumigène). Tous ces objets sont disponibles à chaque début de manche via le menu d’achat.

Un système économique est présent dans le jeu pour chaque équipe. Lorsqu’un joueur d’une équipe fait une élimination, plante la bombe ou sauve un otage par exemple, il reçoit une certaine somme d’argent en récompense. Chaque équipe gagne également de l’argent lorsque celle-ci remporte ou perd une manche, évidemment la somme gagnée est différente en fonction du résultat. L’objectif avec ce système est de faire en sorte d’avoir une économie homogène dans son équipe pour que tout le monde soit au même niveau.

Au cours d’une partie, à la différence d’un Call of Duty, vous ne pouvez pas régénérer votre santé avec le temps. Vous aurez tous, au début de chaque manche, 100 points de vie. Si ce chiffre tombe à zéro, c’est la mort pour vous jusqu’à la prochaine manche.

Pour finir, il est important de retenir que CS : GO est un jeu axé sur la stratégie d’équipe. Par conséquent, coopérer avec ses coéquipiers en transmettant les informations sur les positions ennemies, élaborer des stratégies de groupe tout en restant courtois malgré les erreurs de vos alliés et accepter l’échec, vous permet dans la plupart des cas de vous assurer la victoire.

La notion de self-leadership est omniprésente sur Counter-Strike : Global Offensive car chaque situations que vous allez rencontrer nécessite une prise de décision rapide et précise. Concernant le leadership en lui-même il est également très important de savoir entraîner une équipe vers la victoire. On retrouve cette compétence dans la totalité des équipes professionnelles du jeu.

CS : GO est avant tout un jeu de tir tactique en équipe, et ne pas avoir l’esprit de coopération avec ses coéquipiers signe votre arrêt de mort et potentiellement la défaite de la partie.

Si vous êtes un fin stratège et que vous aimez être dans le feu de l’action tout en pensant à quel pourrait être votre prochaine action, car vous aimez avoir plusieurs coups d’avance, vous êtes sur le bon jeu.

Dans CS : GO vous ferez face à vos échecs, à votre colère et à votre stress, et il est important de savoir accepter et transformer ces émotions-là pour garder votre sang-froid et apprendre de vos erreurs.

Il existe dans CS : GO ce qu’on appelle des “cheater” ou “tricheurs” qui prennent un malin plaisir à utiliser des logiciels externes au jeu, pour par exemple vous voir à travers les murs ou bien vous tuer dès qu’ils sont en face de vous. Pour cela, Valve à mis un système en place permettant aux joueurs de signaler une personne pour tricherie.

CS : GO est un jeu en ligne dans lequel vous êtes amené à faire la rencontre de joueurs étrangers régulièrement. Avoir des bases en anglais est donc nécessaire pour profiter au maximum du jeu et de votre équipe.

Squad : Une Simulation Semi-Réaliste

Squad se définit comme une simulation semi-réaliste de combats armés en milieu urbain. Grosso modo, ça veut dire que jusqu'à cent joueurs peuvent s'affronter sur des cartes pouvant aller jusqu'à 16km², soit plus de dix fois la taille de la plus grosse carte de Battlefield (hors mode battle royale), pour prendre le contrôle de différentes zones et réaliser divers objectifs.

Si Squad se distingue de la plupart des FPS multijoueur par le peu d'indications qu'il offre, il s'efforce en revanche de mettre à disposition tout un tas d'outils et de moyens pour créer ses propres objectifs, tactiques et stratégies à l'échelle de la partie, le tout gravitant autour du principe d'escouade.

Une partie de Squad oppose donc deux équipes de cinquante joueurs maximum. Ces cinquante joueurs sont divisés en équipes de neuf au maximum, chacune d'entre elles étant dirigée par un Squad Leader (SL). C'est cette personne qui sera responsable de la tactique du groupe, donnera des ordres à chacun des membres et pourra, si elle le désire, diviser sa squad en petits bataillons de trois soldats pour établir une sous-hiérarchie.

Dans Squad, la communication est la clé de voûte d'une partie qui se déroule correctement. Le jeu prévoit un système de communication voIP interne (avec possibilité de paramétrer micro et enceintes dans les options) divisé en trois canaux : un canal de proximité pour parler aux joueurs qui sont proches de nous, un canal d'escouade pour coordonner sa squad et, si l'on joue Squad Leader, un troisième canal de commandement où tous les Squad Leaders d'un camp peuvent coordonner leurs attaques et établir des plans.

Un bon Squad Leader est un phare dans la nuit. Il sera, le temps d'une partie, votre supérieur hiérarchique, votre frère d'armes, votre daron, votre allié et votre principal interlocuteur.

Ce sont eux qui peuvent dessiner sur la carte des flèches et placer divers marqueurs pour indiquer la position d'un véhicule ou d'un ennemi, coordonner les assauts en discutant avec les autres chefs d'escouade ou réserver des véhicules pour leurs troupes.

Une partie de Squad dans le rôle d'un SL s'éloigne donc considérablement d'un match de FPS "classique" où on se contente de tirer sur les ennemis pour marquer le plus de points. Le calque tactique (voire carrément stratégique) se rapproche donc d'une partie d'échecs, où on communique avec cinq, six voire sept autres chefs d'escouade pour bouger ses pions et prendre l'ascendant sur l'adversaire.

En plus de l'aspect communication et coordination inhérent à leur fonction, ce sont également eux qui peuvent poser des Rally Points, sortes de relais à poser au sol pour permettre aux membres de son escouade de réapparaître après la mort. A terme, ces Rally Points peuvent être fortifiés avec des sacs de sable, des mines, diverses protections et devenir des FOB ( pour Forward Operating Bases) symbolisés par une icône de forteresse sur la carte.

Les membres de chaque équipe peuvent choisir entre différents rôles (accompagnés d'un kit d'armement) pour incarner par exemple un médecin, un grenadier, un anti-tank, un tireur d'élite ou encore un fusilier classique. Chaque classe a son importance, son rôle, son vocabulaire et son style de jeu, qu'il faut comprendre et embrasser pour profiter du plein potentiel de Squad, qui mise énormément sur la complémentarité.

Les sensations de tir, la lourdeur du ressenti souris en main et les rapports d'échelle sont une franche réussite et participent beaucoup à l'ambiance si particulière du jeu.

La vingtaine de cartes actuellement disponibles nous transportent dans un large panel de situations : milieux urbains, forêts, tempêtes de sable, reliefs montagneux, environnements glacés... Chaque carte dispose d'un level design, d'un équilibre et d'un style de jeu bien à elle qui rend chaque partie unique.

tags: #jeu #de #tir #tactique #définition

Post popolari: