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Les tables de multiplication sont souvent perçues comme un défi par les élèves. Pourtant, leur maîtrise est essentielle pour progresser en mathématiques. Alors, comment transformer cet apprentissage parfois rébarbatif en un moment ludique et motivant ? Grâce aux jeux que j’ai créés spécialement pour eux !

Cette vidéo pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 a pour objectif de donner quelques techniques d’apprentissage des calculs mentaux. Mais avant cela, j’explique pourquoi apprendre les tables de multiplication. Parmi les différentes raisons, il y a notamment le fait d’en avoir besoin dans la vie de tous les jours. Certaines situations nécessitent des calculs rapides qui peuvent éviter de sortir une calculatrice ou le téléphone.

Importance de la compréhension et de la pratique

Évidemment, il faut également bien saisir le sens de la multiplication. Commencer par apprendre les tables pour les réciter comme une poésie n’aurait que peu d’intérêt si les élèves ne comprennent pas ce qu’ils font. Cette compréhension donne également accès à une certaine compréhension du monde qui nous entoure : les mesures, la physique, la mécanique, la géométrie, l’informatique, etc.

Les tables de multiplication vont également faciliter la compréhension des fractions, des multiplications posées, des divisions posées, des multiples, etc. Au collège et au lycée, les élèves en auront besoin pour des opérations plus complexes et cela évite une perte de temps inutile.

Évidemment, il n’y a pas de techniques magiques qui permettraient de mémoriser toutes les tables. Le cerveau a besoin de répétitions afin de bien ancrer les informations reçues. Cela dit, cette mémorisation peut être facilitée par la bonne compréhension de la notion de multiplication. Quand une information est comprise et intéressante, les élèves auront plus de facilité à la mémoriser.

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Techniques et astuces pour l'apprentissage

Il est également important de varier les situations d’apprentissage pour éviter la récitation : “4×3=12, 4×4=16…”. Il est compliqué de mobiliser des savoirs acquis dans un certain ordre et constamment le même. La répétition mécanique ne garantit pas la mémorisation. Je conseille d’ailleurs d’afficher plutôt les tables de multiplication dans ce sens : “3×4, 4×4, 5×4, 6×4…”.

La résolution de problèmes permet également de donner du sens à l’utilisation des tables. Afin de prendre conscience de ce qui reste à apprendre et de rester motivé, je conseille de commencer par les calculs connus. En montrant toutes les tables à apprendre d’un seul coup, cela risque de démotiver fortement les élèves. Vous pouvez alors partir d’une table de Pythagore à remplir en commençant par les calculs maîtrisés.

Ensuite, la table de Pythagore permet de voir que la multiplication est commutative. Cela signifie que l’ordre des facteurs peut être inversé : 3×4 = 4×3. Il y a des techniques qui permettent de faire de nombreuses tables avec les doigts. Cela peut être intéressant pour comprendre la technique, mais il est toujours nécessaire d’utiliser les doigts pour faire des opérations simples et les élèves risquent de s’appuyer uniquement sur les doigts sans les apprendre par cœur.

Le générateur de calculs que je propose permet justement de pousser les élèves à sortir des opérations effectuées avec les doigts puisqu’il faut réaliser le plus d’opérations dans un temps imparti. Ils comprennent donc la nécessité de les mémoriser.

Jeux et activités ludiques

Dans cette vidéo, je montre également plusieurs jeux qui sont parfois payants. Je ne m’attarde donc pas dessus. Certains peuvent être facilement réalisables sans frais. Je pense notamment aux flash cards que les élèves peuvent créer eux-mêmes. En les créant, ils commencent à les mémoriser.

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Au lieu de vous fixer un temps précis pour travailler sur les tables, vous pouvez également interroger votre enfant au quotidien. Si vous savez qu’il doit mémoriser la table de 6, vous pouvez facilement trouver des situations autour de vous qui permettent de l’interroger : “ton jeu de Switch coûte 6×8 euros”, “quelle heure est-il ? 8 x 6, 46. Non attends, j’entendais un 8 dedans. 38, non, ce n’était pas ça.

L’apprentissage par le jeu est une méthode largement reconnue pour sa capacité à engager les élèves. En introduisant des activités ludiques dans vos séances, vous :

  • Stimulez la mémoire : les élèves mémorisent mieux en associant les multiplications à une activité agréable.
  • Renforcez l’implication : les jeux suscitent l’enthousiasme et la motivation.
  • Développez des stratégies : les élèves acquièrent des automatismes sans même s’en rendre compte.

Exemples de jeux et leur application

Multi'dix

Multi’dix est un jeu conçu pour rendre la multiplication par 10 amusante et accessible à tous les élèves. Le principe est simple : en binôme, les joueurs lancent un dé, multiplient le chiffre obtenu par 10, et colorient la case correspondante sur leur planche. L’objectif ? Être le premier à aligner 5 cases pour remporter la partie !

Mes élèves adorent ce jeu ! Non seulement il leur permet de réviser la technique de façon répétée et naturelle, mais le défi de gagner les motive à se surpasser. Les parties sont rapides, ce qui en fait une activité idéale pour les élèves rapides : ils peuvent y jouer de manière autonome une fois leur travail terminé. Cela leur permet de continuer à apprendre tout en s’amusant !

Multi'dice

Multi’dice est un jeu ludique et stratégique parfait pour réviser les tables de multiplication tout en s’amusant. En binôme, les élèves prennent une grille et, à tour de rôle, lancent deux dés. Ils multiplient les nombres obtenus et colorient la case correspondant au résultat sur la grille. Le premier joueur à aligner 4 cases remporte la partie !

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Ce jeu, inspiré du célèbre morpion, ajoute une dimension mathématique tout en restant simple et captivant.

  • Niveau 1 : travailler les tables jusqu’à 6 × 6.
  • Niveau 2 : progresser jusqu’aux tables complètes de 10 × 10.

Avec un matériel minimal (une grille imprimée et des dés classiques ou à 10 faces), Multi’dice devient un outil polyvalent pour vos séances de mathématiques. Il stimule la mémorisation, la rapidité de calcul et la stratégie, tout en offrant une activité engageante que les élèves adorent.

Multi'cachées

Multi’cachées est un jeu malin qui aide les élèves à réviser leurs tables de multiplication tout en s’amusant. Dans chaque grille, des multiplications et leurs résultats sont dissimulés, et le but de l’élève est de tous les retrouver.

Le jeu peut se jouer de plusieurs façons :

  • En solo : l’élève cherche à résoudre toutes les grilles à son rythme.
  • En duo : les élèves se challengent pour voir qui trouvera le plus de réponses en un temps donné.

Avec Multi’cachées, vos élèves développeront leur attention, leur rapidité et leur maîtrise des tables, tout en prenant plaisir à résoudre les grilles !

Multi'basket

Multi’basket est un jeu de plateau dynamique et ludique qui rend la révision des tables de multiplication à la fois amusante et motivante.

Le principe du jeu est simple :

  1. Chaque joueur pioche une carte calcul et doit trouver la réponse.
  2. Bonne réponse ? Le joueur gagne le droit de tirer un jeton sur le plateau de jeu.
  3. Mauvaise réponse ? Pas de tir cette fois, il faudra patienter jusqu’au prochain tour.

Le défi continue jusqu’à ce que tous les joueurs aient tiré leurs jetons. À la fin, celui qui a placé le plus de jetons sur le plateau remporte la victoire !

Multi’basket allie la réflexion au plaisir du jeu. L’objectif incite les élèves à se concentrer sur leurs calculs tout en profitant d’une activité interactive et engageante.

Tractor Multiplication

Tractor multiplication, ou le jeu des multiplications est un jeu éducatif multijoueur qui aide les élèves à s’améliorer en calcul mental et plus particulièrement en multiplication. Il se joue jusqu’à 8 joueurs, les autres joueurs peuvent se connecter du monde entier.

Chaque joueur choisit son tracteur d’une couleur différente et choisit son nom. Lorsque l’aventure de la multiplication commence, le joueur choisit son équipe parmi la bleue ou la rouge. Chaque équipe peut avoir jusqu’à 4 membres. Quand le jeu démarre, une multiplication est proposée en bas de l’écran dans la zone carrée, avec un choix de 4 réponses, une seule est la bonne. Il s’agit de trouver la bonne le plus rapidement possible.

À chaque bonne réponse, les tracteurs de son équipe avance. À chaque mauvaise, le tracteur fait du surplace ou recule, si l’équipe adverse trouve la bonne. Le but du jeu des multiplications, Tractor Multiplication, est de trouver le plus rapidement la bonne réponse jusqu’à tirer l’équipe adverse dans son camp.

Conseils supplémentaires

Voici deux astuces très pratiques pour parer aux oublis des tables à partir de 6. Dernière recommandation : Essayez de rester zeeeen. Plus les apprentissages sont conflictuels et moins ça fonctionne.

De même si un jour votre enfant n’est pas motivé, décalez la session à plus tard voire au lendemain. On a tous des jours sans. Pratique les tables de multiplication du CE1 et du CE2. Les enfants commencent souvent à apprendre les tables de multiplication au CE1, ce qui implique la multiplication de petits nombres. La plupart des écoles abordent les tables de multiplication suivantes au CE1 : les multiplicateurs 1, 2, 3, 4, 5 et 10. Cela est suivi par 6, 7, 8, et 9.

Puis les élèves apprennent à résoudre un mélange de problèmes de tables de multiplication. Les problèmes de tables de multiplication constituent la base des multiplications du CE2, CM1, CM2 et de la sixième. C’est pourquoi il est important de les maîtriser.

Le site web a été conçu pour aider des élèves d’école primaire à apprendre l’arithmétique. Grâce à des problèmes mathématiques clairs, on peut améliorer ses aptitudes au calcul aussi bien en classe qu’à la maison. Les parents et les enfants peuvent par exemple pratiquer ensemble.

Jeux de tables de multiplication gratuits

Ajouter un élément ludique avec les jeux de tables de multiplication rend l'entraînement plus amusant. Avec l'aide de ces jeux éducatifs, tu peux faire certains exercices supplémentaires pour bien apprendre toutes les tables. Ces jeux gratuits des tables de multiplication sont conçus pour l'apprentissage des tables enseignées à l'école primaire.

Donc, tu peux jouer aux jeux des tables de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12. Ces jeux des tables de multiplication pour les enfants sont conçues pour rendre l'apprentissage des tables plus amusant et interactif. L'accent n'est pas seulement mis sur l'entraînement mais aussi sur le jeu. L'avantage est que tu joues et apprends en même temps.

Le meilleur moyen de mémoriser les tables de multiplication est de les répéter souvent. Il est bon de pratiquer 10 minutes par jour pour obtenir un résultat optimal grâce à la répétition. Cela améliore, chez les enfants, leur connaissance arithmétique des facteurs et multiples.

Cela donne un soutien aux enfants de 5 à 11 ans dans les programmes CM1 CE1 et CE2. Ces jeux de maths sont bons pour aider à apprendre les tables de multiplication. Ceci est un beau complément à l'éducation de l'école primaire et constitue un bon fondement pour les épreuves de mathématiques au lycée. En s'entraînant correctement et régulièrement, tu peux épater ton professeur avec les bonnes réponses !

Les jeux de tables de multiplication gratuit actuellement disponibles sont par exemple "le chat des tables de multiplication" et "le jeu de mémoire des tables de multiplication". Le but du jeu du Chat est de ramasser des jouets et des choses pour le chat. Tu peux le faire en sautant sur les bonnes plateformes, mais tu dois bien sûr résoudre l'équation pour pouvoir trouver la bonne plateforme. Au jeu de mémoire, tu peux jouer avec les équation et les solutions.

Tu peux jouer avec 1 ou plusieurs tables de multiplication à la fois. Ce qui est sympa, c'est qu'on peut jouer à 1 contre 1. Ainsi, tu peux jouer contre ton camarade de classe, ton copain, ou faire un match contre ton professeur. Dans ce jeu, tu dois faire la course avec des bébés et faire.. Tu es fort en calcul mental ? C'est le moment de le montrer.. Réponds correctement à chaque multiplication de la table.

Résous les multiplications et fais rouler la balle sur les bonnes.. Cours sur les bonnes réponses des tables de multiplication et.. Dans ce jeu, tu es caissier ou caissière dans un magasin de.. Ici tu apprends tes tables en jouant au bowling. Essaie.. Un point d'interrogation, une multiplication et 4 réponses.. Résous les multiplications et personnalise ton poisson avec.. Dans ce jeu, tu fais des multiplications avec un poulet..

Ce jeu de calcul convient à toutes les classes et tu peux.. Dans ce jeu amusant, il y a des multiplications et de l'action.. Essaie de bien faire toutes les multiplications et sois le.. Joyeux Noël et Bonne Année 2025 ! Révise bien toutes les tables avant de faire ces fractions et.. Le château est attaqué et tu dois faire des multiplications pour.. Rassemble le plus de glands possible en faisant toutes les..

Les tables de multiplication de 1 à 10

Les tables de multiplication de 1 à 10 constituent la base des opérations mathématiques. Elles sont essentielles pour les élèves en apprentissage des mathématiques. Ci-dessous, voici le détail de toutes les tables de multiplication avec des astuces pour les retenir et les apprendre plus facilement.

La table de 1

C'est une règle universelle : peu importe le chiffre, si on le multiplie par 1, le résultat est ce chiffre même. Cette règle demeure vraie même avec des nombres plus importants, par exemple 1 x 100 = 100.

La table de 1 est l'une des plus simples à apprendre. En effet, toute multiplication par 1 donne le même chiffre. Cela est particulièrement utile pour les jeunes apprenants qui débutent avec les tables de multiplication.

  • 1 x 1 = 1
  • 1 x 2 = 2
  • 1 x 3 = 3
  • 1 x 4 = 4
  • 1 x 5 = 5
  • 1 x 6 = 6
  • 1 x 7 = 7
  • 1 x 8 = 8
  • 1 x 9 = 9
  • 1 x 10 = 10

La table de 2

Passons maintenant à la table de 2, qui est également assez simple à maîtriser. En effet, multiplier par 2 revient à doubler le nombre en question.

  • 2 x 1 = 2
  • 2 x 2 = 4
  • 2 x 3 = 6
  • 2 x 4 = 8
  • 2 x 5 = 10
  • 2 x 6 = 12
  • 2 x 7 = 14
  • 2 x 8 = 16
  • 2 x 9 = 18
  • 2 x 10 = 20

La table de 3

La table de 3 requiert un peu plus d'effort en termes de mémorisation. C'est ici que l'astuce de l'addition répétée peut être particulièrement utile : pour calculer 3 x 4, par exemple, on peut tout simplement additionner 4 trois fois (4 + 4 + 4 = 12).

  • 3 x 1 = 3
  • 3 x 2 = 6
  • 3 x 3 = 9
  • 3 x 4 = 12
  • 3 x 5 = 15
  • 3 x 6 = 18
  • 3 x 7 = 21
  • 3 x 8 = 24
  • 3 x 9 = 27
  • 3 x 10 = 30

La table de 4

Comme pour les tables précédentes, la table de 4 peut être appréhendée à l'aide de certaines astuces. Une méthode couramment utilisée est celle du doublage. En effet, pour obtenir le résultat d'une multiplication par 4, il suffit de doubler le nombre en question, puis de doubler à nouveau le résultat obtenu. Par exemple, pour calculer 4 x 3 :

  1. On commence par doubler 3, ce qui donne 6.
  2. On double ensuite 6, ce qui donne 12.
  3. On conclut donc que 4 x 3 = 12.
  • 4 x 1 = 4
  • 4 x 2 = 8
  • 4 x 3 = 12
  • 4 x 4 = 16
  • 4 x 5 = 20
  • 4 x 6 = 24
  • 4 x 7 = 28
  • 4 x 8 = 32
  • 4 x 9 = 36
  • 4 x 10 = 40

La table de 5

Apprendre la table de 5 est un exercice souvent plus accessible pour les enfants. Une astuce simple pour cette table est de se rappeler que lorsque l'on multiplie un chiffre par 5, le résultat se termine toujours par un 0 ou un 5.

  • 5 x 1 = 5
  • 5 x 2 = 10
  • 5 x 3 = 15
  • 5 x 4 = 20
  • 5 x 5 = 25
  • 5 x 6 = 30
  • 5 x 7 = 35
  • 5 x 8 = 40
  • 5 x 9 = 45
  • 5 x 10 = 50

La table de 6

La table de 6 peut paraître complexe, mais grâce à quelques astuces, elle devient plus abordable. L'une des méthodes pour se rappeler la table de 6 est de visualiser six petits bonhommes dansant en rond. Cette image peut être associée à la règle : "6 fois un chiffre est égal à ce chiffre ajouté à lui-même une fois de plus". Par exemple, pour 6 x 4, nous avons 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 = 24.

On peut noter une particularité intéressante pour la table de 6 : lorsqu'elle est multipliée par un chiffre pair, le résultat finit par ce chiffre. Par exemple, 6 x 2 = 12, 6 x 4 = 24, 6 x 6 = 36, 6 x 8 = 48.

  • 6 x 1 = 6
  • 6 x 2 = 12
  • 6 x 3 = 18
  • 6 x 4 = 24
  • 6 x 5 = 30
  • 6 x 6 = 36
  • 6 x 7 = 42
  • 6 x 8 = 48
  • 6 x 9 = 54
  • 6 x 10 = 60

La table de 7

L'apprentissage de la table de 7 peut sembler délicat. Pourtant, certaines astuces peuvent le rendre plus aisé. Une méthode consiste à utiliser la table de 5 comme référence. En effet, pour obtenir le résultat de 7 x n, on peut calculer 5 x n puis ajouter 2 x n.

  • 7 x 1 = 7
  • 7 x 2 = 14
  • 7 x 3 = 21
  • 7 x 4 = 28
  • 7 x 5 = 35
  • 7 x 6 = 42
  • 7 x 7 = 49
  • 7 x 8 = 56
  • 7 x 9 = 63
  • 7 x 10 = 70

La table de 8

Abordons maintenant la table de 8. Une astuce pour apprendre cette table est de noter que tous les résultats de la multiplication par 8 sont des nombres pairs. Cela peut aider à anticiper le résultat.

  • 8 x 1 = 8
  • 8 x 2 = 16
  • 8 x 3 = 24
  • 8 x 4 = 32
  • 8 x 5 = 40
  • 8 x 6 = 48
  • 8 x 7 = 56
  • 8 x 8 = 64
  • 8 x 9 = 72
  • 8 x 10 = 80

La table de 9

La table de 9 est souvent considérée comme l'une des plus difficiles à retenir. Toutefois, plusieurs astuces existent pour faciliter son apprentissage. L'une des méthodes les plus répandues est celle des doigts : chaque doigt représente un chiffre de 1 à 10. En pliant le doigt correspondant au chiffre à multiplier par 9, on obtient le résultat. Par exemple, pour 9x4, on plie le quatrième doigt. Les doigts à gauche représentent les dizaines et ceux à droite les unités, soit 3 et 6, d'où le résultat 36.

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