La cible de fléchettes est, sans aucun doute, un jeu populaire dans les bars et chez les particuliers. Le jeu de fléchettes est un jeu d'adresse extrêmement populaire et joué. Naturellement, les joueurs sont toujours à la recherche d’une nouvelle façon de jouer. Au fil du temps, de nombreuses variantes sont nées, certaines sont parfaites pour les débutants, tandis que d’autres le sont pour les confirmés.
Avant d'entrer dans les détails des règles et des types de jeux, il est essentiel de comprendre les bases du jeu de fléchettes. Le but du jeu est de marquer le meilleur score.
Vous pensiez que la cible centrale valait le plus de points ? Et bien non… Cette dernière vaut certes 50 points, mais une autre cible vient la détrôner avec une valeur de 60 points. Effectivement, le comptage des points peut être un peu complexe. Ainsi, la cible est partagée en 20 zones : les zones de 1 à 20 et la zone centrale.
Parlons maintenant des distances et de la hauteur de la cible. Vous savez maintenant à quoi correspondent les différentes parties de la cible. Désormais, vous vous demandez à quelle hauteur la cible doit être placée. Une fois la cible suspendue, vous devez respecter une distance de tir, oui mais laquelle ? La distance varie selon les types de cible de fléchettes. Si vous possédez une cible traditionnelle dédiée à des fléchettes pointe acier, la distance de tir se trouve à 2,37 mètres.
Une fois que vous avez identifié l'endroit où placer votre cible de fléchettes, il est temps de commencer à mesurer. Vous avez besoin d'un ruban à mesurer pour vous assurer que vous avez une position précise. La première chose à faire est de monter votre planche à la bonne hauteur. Le règlement officiel stipule qu'elle doit être à 1,73 mètre du sol. Une autre chose importante à retenir est que les mesures ne commencent pas au bas de la planche, mais au centre ou au centre de la cible.
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Le jeu de fléchettes en lui-même ne nécessite pas tant d'espace, mais n'oubliez pas que les fléchettes peuvent être dangereuses. Les jeux de fléchettes peuvent être dangereux en raison des objets pointus que vous lancez à travers la pièce. Le mieux est de choisir un coin, où il y a peu de passage. Si vous manquez d'espace dans votre sous-sol ou votre cave, vous pouvez réduire la surface de jeu de votre cible.
Cet endroit est appelé l'oche (prononcé hockey). Le fait d'ajuster la distance de lancer signifie que personne ne bénéficie d'un avantage injuste pendant la partie. Il existe différentes normes pour les fléchettes à pointe en acier et celles à pointe en plastique en ce qui concerne la distance de lancement. La première est de 7 pieds, 9 et ¼ pouces (ou 2,37 mètres) de la surface de la cible de fléchettes. Alors que pour les fléchettes à pointe en plastique, vous devez être à une distance de 8 pieds (ou 2,4384 mètres). Notez que les mesures ne commencent pas au mur, mais que vous devez tenir compte de l'épaisseur de la cible.
Une autre façon de déterminer la bonne distance est de mesurer de l'œil de bœuf lui-même à l'oche, en formant une ligne diagonale. L'oche, ou la ligne de lancé, est l'endroit le plus proche de la cible autorisé lorsque vous lancez une fléchette. Cette pratique est considérée comme illégale dans le monde entier. Cela signifie qu'il est important de marquer votre ligne de lancer. En revanche, les jeux professionnels et les bars prennent l'oche plus au sérieux, c'est pourquoi ils utilisent une fine pièce de bois pour marquer l'endroit. Celui-ci est normalement fixé directement sur le sol et mesure environ 3cm de haut.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour éviter de devoir constamment mesurer les bonnes distances. L'option la plus simple est de placer un ruban adhésif au sol. Une autre solution est l'Oche à fléchettes. Il s'agit d'une barre qui marque la ligne de lancement. Une autre alternative est ce qu'on appelle un tapis de fléchettes. Un tapis de fléchettes est généralement en caoutchouc et est posé sur le sol. Sur les tapis de fléchettes, la ligne de lancer est déjà tracée et vous n'avez pas besoin de mesurer.
Une cible de fléchettes est certainement l'un des must-have cool dans un espace de jeu, un sous sol ou une cave. Tout comme avec un jeu de cartes, il est possible de jouer à plusieurs jeux différents. Cela évite une certaine lassitude qui pourrait s’installer et permet aux différents joueurs de se mesurer sur des variantes souvent amusantes. Aux fléchettes, vous avez la possibilité de jouer à des jeux différents. Et heureusement, sinon vous vous ennuieriez vite. Imaginez-vous jouer exclusivement à un même jeu, vous vous lasseriez très rapidement.
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Cependant, il existe des règles officielles adoptées dans tous les tournois : En France, la pratique est régie par Fédération française de Darts et dans le monde par la World Darts Federation.
Ici, chaque joueur commence avec un total de 501 points. Chacun lance alors trois fléchettes, les points sont alors comptabilisés. Ensuite, ce résultat est soustrait au montant total de points. Ainsi, le premier joueur à zéro gagne. En revanche, le joueur doit arriver exactement à zéro. S'il n'y parvient par, les trois tirs sont annulés. Par exemple, un joueur à 12 points finit sa manche s’il envoie sa fléchette dans le secteur « double 6 ». Ce dernier a également la possibilité de réaliser d’autres combinaisons, du moment qu’il finit sur un secteur double.
Chaque joueur débute avec un capital de 501 points. On lance alors une volée de trois fléchettes (ou moins), on additionne le score de ces dernières et soustrait le résultat à son capital pour arriver le premier à zéro exactement (sans dépasser). Pour arriver à zéro on doit impérativement lancer sa dernière fléchette de la manche dans un secteur « double » ou dans le double centre (terme double out du nom de la règle). Si l’on dépasse zéro toute la volée en cours est annulée. Par exemple un joueur au capital de 24 doit pour finir la manche envoyer une fléchette dans le « double 12 ». S’il dépasse zéro, on dit qu’il « casse », son capital de 24 points reste alors inchangé.
Un match se joue en deux ou trois manches gagnantes, voire davantage pour les finales. Une partie de 501 se termine au minimum en 3 volées (9 fléchettes en tout), et est alors appelée nine-darter.
Cette règle est similaire à la précédente, les parties se déroulent de la même manière. La seule différence est le capital initial de points. En effet, les joueurs commencent tous avec 301 points au lieu de 501.
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Pour jouer plus simplement, vous pouvez également essayer le « Count up ».
Aussi, vous pouvez essayer « l’Horloge» (ou « Round the Clock »), dont le but est simple. Vous devez toucher, dans l’ordre, un secteur de chaque cible. Vous commencez par viser le 1, quand vous avez réussi, vous passez au 2 et ainsi de suite jusqu’au numéro 20. Vous finirez par la cible centrale. Il s’agit d’un exercice d’entraînement. Le but du jeu est de mettre, dans l’ordre, une fléchette dans chaque segment de la cible. On commence par viser le 1, quand on a réussi, on passe au 2 et ainsi de suite jusqu’au vingt puis le bull (partie à 25 points). On recommence ensuite avec les doubles et enfin les triples pour corser le jeu.
Pour un jeu convivial, pensez au « Cricket ». L’objectif est de viser les valeurs suivantes : 15, 16, 17, 18, 19, 20 et le centre de la cible. Le joueur doit ainsi atteindre 3 fois chaque chiffre et ce dans l'ordre qu'il souhaite. Si vous touchez une zone triple d’un de ces secteurs, alors il compte pour trois. Autrement dit, si vous touchez le triple 15, vous pouvez passer au 16.
C’est un jeu plus convivial pour jouer entre amis. En effet, le but est de réussir à faire trois 15, trois 16, trois 17, trois 18, trois 19, trois 20 et trois bulls. On note au fur et à mesure sur une feuille de papier. Bien sûr, un double comptera pour 2 et un triple comptera pour trois. Le vainqueur est celui qui a « fermé » en premier toutes ses valeurs.
Il existe une variante avec points. Lorsqu’une personne a fermé une valeur et que son adversaire ne l’a pas fermé et qu’elle met une fléchette dans cette même valeur, elle engrange autant de points. C’est une variante du cricket. En effet, la différence est que lorsqu’un joueur marque des points dans une valeur, ils sont attribués à tous ses adversaires qui n’ont pas fermé cette valeur. Le vainqueur est le premier joueur qui ferme tout et qui a le score le plus petit (ou égal à celui d’un adversaire).
Etant donné que le principe du jeu Chaque joueur commence avec 5 vies. Pour déterminer le joueur qui démarre la partie, chacun lance une fléchette sur la cible. Le joueur le plus proche de la cible peut commencer. Le but du jeu est d’obtenir un score plus élevé (sur 3 fléchettes) que celui du joueur précédent. Supposons que le joueur 1 commence le jeu et fait un score cumulé de 36, le joueur 2 doit alors faire un meilleur score que 36. S'il échoue, il perd une vie. Le jeu se poursuit en passant au joueur 1. Si le joueur 2 a cumulé 32, le joueur 1 doit alors faire plus que 32. Le premier joueur à perdre les 5 vies est éliminé. Vous pouvez jouez à autant de joueurs que vous le souhaitez. Le Joueur doit toujours faire un score plus élevé que le précédent pour ne pas perdre de vies. Lorsqu'un joueur est éliminé : les autres joueurs continuent jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un joueur.
Vous êtes amateur ou découvrez ce jeu ? est un bon point de départ si vous apprenez à jouer. Comme toutes les formes de jeux, les fléchettes ont leur termes propres. Comprendre le vocabulaire peut améliorer votre compréhension du déroulement d'une partie entre autres.
| Nom du jeu | Nombre de joueurs | Difficulté | Type de cible | Fun |
|---|---|---|---|---|
| 301/501 | 1 à 8 | Facile | Électronique ou non | 3/5 |
| Cricket | 2 | Moyen/Difficile | Électronique ou non | 5/5 |
| Horloge | À partir de 2 | Difficile | Électronique ou non | 4/5 |
| 5 vies | À partir de 2 | Moyen/Difficile | Électronique ou non | N/A |
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