Avis aux rois de l’infiltration dans les bases ennemies, as de la gâchette et autres pros des headshots, cette sélection des meilleurs jeux ou franchises FPS (First-person shooter, ou “Jeu de tir à la première personne”) de l’histoire est faite pour vous ! Ce genre très populaire, en utilisant certains des effets visuels les plus spectaculaires et en vous plongeant littéralement au cœur de l’action, est parfait pour se défouler, que se soit sur PC ou sur consoles.
Ne retenir que certaines séries parmi toutes les franchises qui se sont accumulées pendant des décennies est un exercice assez périlleux : il oblige à reconnaître que l’on ne pourra pas tomber d’accord avec tout le monde, tout en sous-entendant qu’il est possible d’identifier les perles objectivement reconnues comme étant incontournables. Une tâche aussi délicate que de finir un Cacodemon à grands renforts de tronçonneuse, dans Doom ! Alors accrochez-vous, c’est partie pour un comparatif des meilleurs FPS de tous les temps.
Nous avons tenu compte de vos commentaires, nous nous sommes replongés dans l’histoire des FPS et avons tenté d’extraire un classement intéressant et juste. À l’instar de notre sélection des meilleurs jeux de stratégie (RTS) ou des meilleures séries sportives, nous regroupons les titres d’une même franchise afin d’élargir notre classement à des FPS variés et d’offrir un aperçu de tous les jeux-clés d’une même série. Il manque celui que vous chérissez tout particulièrement ?
Battlefield 1942, premier opus de la série, a marqué les esprits en proposant un mode multijoueur impressionnant et en optimisant le jeu pour les processeurs à multiples cœurs, ce qui était novateur à l’époque. Le jeu se déroule durant la Seconde Guerre mondiale et a ouvert la voie à des successeurs tels que Battlefield 2, qui a raffiné le genre avec des cartes bien conçues, un gameplay équilibré et des parties multijoueurs captivantes.
Battlefield 1, bien qu’ironiquement nommé, nous plonge dans la Première Guerre mondiale avec une grande attention à la réalité historique, couvrant divers théâtres de guerre et offrant une expérience de jeu réaliste et complète. Battlefield V a continué sur cette lancée en revenant à la Seconde Guerre mondiale, impressionnant par ses graphismes somptueux et son gameplay exigeant. Battlefield 2042, sorti en 2021, transporte les joueurs dans un futur proche marqué par la crise mondiale, avec des parties massives pouvant accueillir jusqu’à 128 joueurs.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
La série Call of Duty ne manque pas de titres cultes et a rapidement suivi un rythme annuel, digne de celui des simulations sportives. Le premier opus a marqué le genre, mais la durée du jeu était un peu courte. Les autres titres ont continué de perfectionner le genre.
Call of Duty 2 a apporté le système de régénération de son niveau de santé, Modern Warfare améliorait l’immersion du joueur, Modern Warfare 2 avait un mode histoire très bien conçu et le troisième a consolidé l’avantage de la série. Black Ops II a montré que le titre pouvait évoluer et rester moderne sans perdre ce qui a fait le succès des anciens jeux.
Après quelques épisodes dédiés à la guerre moderne, voire futuriste, la licence Call of Duty est revenu à ses origines en 2017 avec un épisode dédié à la Seconde Guerre mondiale, comme pour répondre au succès de Battlefield 1. Pour son édition 2018, Call of Duty a opté pour l’efficacité avec une quatrième incursion chez les Black Ops. Cet épisode marque toutefois un tournant dans la franchise, puisque pour la première fois, aucun mode campagne n’est disponible au lancement, afin de se concentrer au maximum sur l’expérience multijoueur, qui a été très largement revue pour l’occasion.
On notera aussi l’apparition du mode BlackOut, un battle royale dans la plus pure tradition du genre. En 2020, le mode Warzone, un battle royal de Call of Duty : Modern Warfare (2019), est devenu l’un des titres les plus joués sur les réseaux.
Counter-Strike est l’un des FPS multijoueurs les plus connus et sans doute le mod de Half-Life le plus réussi. Il fut au centre de nombreuses controverses après la publication de codes-tiers permettant de tricher, ce qui a poussé Valve à sortir des correctifs palliant ce problème. Counter-Strike est aussi très populaire dans le monde des tournois professionnels. Le remake Counter-Strike: Source est aussi une belle prouesse. Il bâtit sur son prédécesseur pour offrir un gameplay réussi et amélioré, de beaux graphismes, des cartes intéressantes et des heures de divertissement.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Crysis est devenu un symbole grâce à des graphismes innovants demandant une configuration très musclée, ce qui a donné naissance à l’expression « est-ce qu’il [l’ordinateur, le GPU, le CPU, la machine à café, etc.] peut faire tourner Crysis » (Can it run Crysis ?, en anglais). Dans sa première version, Crysis représentait un pas majeur dans l’histoire graphique des FPS. Crysis 2 et Crysis Warhead sont aussi des jeux intéressants, mais aucun d’entre eux n’égale le premier. De même, les versions consoles de Crysis n’ont pas atteint le statut culte de la version PC.
Deus Ex se démarque par des niveaux ouverts qui peuvent être joués de nombreuses façons différentes (subtile, agressive, hacker…). Extrêmement populaire, il offre aussi un environnement graphique intéressant et une histoire complexe et crédible dans un univers neo-punk. C’est un titre qui peut être facilement joué plusieurs fois en ayant une expérience vraiment différente à chaque tour. Deus Ex: Human Revolution est aussi un excellent jeu avec une histoire bien ficelée et un gameplay digne du premier opus.
Se déroulant deux ans après les événements décrits dans Deus Ex: Human Revolution, Deus Ex: Mankind Divided nous remet dans les baskets cybernétiques d’Adam Jensen. Le jeu nous présente un monde en proie à la haine envers les personnes possédant des augmentations. Celles-ci sont persécutées, et traitées comme des citoyens de seconde zone suite à « l’Aug Incident » déclenché par une faction secrète, les illuminatis. Travaillant désormais pour Interpol, Adam Jensen lutte contre un groupe terroriste constitué de personnes augmentées, tout en traquant en secret les responsables de l’Aug Incident.
Si la formule ne change pas radicalement par rapport au précédent épisode, ce Mankind Divided propose un système de jeu très efficace, qui mélange allégrement FPS, TPS et RPG de manière très satisfaisante.
Avec Dishonored, le studio français Arkane a frappé un grand coup. Véritable claque au moment de sa sortie, ce titre a su séduire aussi bien la presse que les joueurs grâce à ses nombreuses qualités. À commencer par une réalisation presque sans faille qui sublime le monde créé pour l’occasion, sorte de Londres dystopique mâtiné de steampunk. De plus, son gameplay ouvert et parfaitement maîtrisé offre de nombreuses opportunités pour atteindre ses objectifs, un peu à la manière de Deus Ex. Un titre à découvrir absolument pour les amoureux du FPS.
Lire aussi: Tout savoir sur le paintball
Quatre ans après la claque Dishonored, les Lyonnais d’Arkane Studios reviennent sur le devant de la scène avec la suite des aventures de l’assassin Corvo. Se déroulant 15 ans après les événements du premier épisode, cette nouvelle aventure débute à Dunwall où Corvo et Emily (devenue impératrice) sont bien vite mis à mal par de nouveaux antagonistes qui en veulent à l’Empire. Obligé de fuir, le personnage incarné par le joueur devra rejoindre Karnaca, une destination tout aussi dangereuse que Dunwall.
Offrant le choix d’incarner Emily ou Corvo, qui disposent chacun de pouvoirs et de capacités différents, ce second épisode offre encore une fois une très grande liberté au joueur dans la manière de résoudre les missions qui lui sont proposées.
Doom a démocratisé le gameplay 3D réaliste et multijoueur sur réseau ainsi que la création de mods. Le moteur de rendu id Tech 1 inaugurait, entre autres, de nombreux effets de lumière. Les références au satanisme et certains passages gore en ont aussi fait un titre très critiqué. Doom 3 est un des plus célèbres FPS horreur et science-fiction. Il relança la série Doom en créant une nouvelle histoire et un gameplay nettement différent.
Si Doom a pratiquement inventé à lui tout le seul le genre du FPS dans les années 90, révolutionnant l’industrie du jeu vidéo, la série avait peu à peu disparu du radar des joueurs après la sortie de Doom 3 en 2004. Lancé en 2007, le développement de celui qui s’est pendant longtemps appelé Doom 4 pour finalement devenir Doom tout court a été pour le moins chaotique. Avec un arsenal multiple, des créatures féroces, une violence assumée, Doom a défini le FPS selon ses codes.
Chaque nouvel épisode de Doom est une bonne nouvelle pour les fans d’adrénaline et de FPS plutôt bourrin mais hyper fun.
Far Cry est une référence incontournable dans le monde des FPS photoréalistes, offrant des transitions imperceptibles entre les milieux internes et externes, et des niveaux accessibles sans interruption pour cause de chargement. Le quatrième épisode de la franchise poursuit les principes établis par Far Cry 3, transportant les joueurs des îles Rook et de l’océan Pacifique à la région fictive de Kyrat dans l’Himalaya. Le joueur, incarnant un jeune homme venu disperser les cendres de sa mère, se retrouve impliqué dans un conflit entre un tyran et des rebelles. Far Cry 5, quant à lui, déplace l’action aux États-Unis, dans un état fictif inspiré du Montana, où le joueur doit affronter une secte apocalyptique.
Se déroulant dans un monde ouvert et multipliant les possibilités de pilotage de véhicule, Far Cry 5 (2017) sur PS4, One et PC, a été l’un des blockbusters de l’année 2018.
Halo est le FPS de référence sur Xbox. Il est facile à manier et son histoire est captivante. Les armes sont destinées à des situations précises, le protagoniste ne peut aussi en porter que deux à la fois, ce qui demande de bien définir son plan d’attaque. Halo 2 avait une bande sonore très réussie et un mode multijoueur optimisé. Les versions PC de ces deux premiers opus étaient par contre bien moins réussies. Halo 3 a repris la recette qui a fait le succès des deux titres précédents pour offrir une nouvelle aventure.
Avec Halo 5, le Masterchief revient sur le devant de la scène pour un nouveau tour de piste. Si la qualité du scénario a du mal à égaler celle des premiers épisodes, le multijoueur s’avère pour sa part une fois de plus d’une grande qualité, et à même de satisfaire les exigences des amateurs de la franchise.
Le succès d’Half Life a permis l’écriture de plusieurs suites, dont la dernière, Half Life Alyx, est taillée pour la VR ! De plus, ses différents mods, comme Team Fortress et Day of Defeat, ont été aussi célèbres que l’aventure solo originelle.
Derrière le nom de Metro Redux se cache en réalité une compilation regroupant Metro 2033 et Metro Last Light, deux formidables FPS adaptés de l’œuvre de Dmitri Glukhovski. Le monde dépeint par la série Metro nous met face à une Russie dévastée par une apocalypse nucléaire, dont les derniers survivants vivent reclus dans le Métro.
Overwatch est un FPS axé multijoueur et développé par Blizzard Entertainment. En équipe de six, vous parcourez différents modes de jeux et cartes pour venir à bout de l’escouade adverse, que ce soit en Match à Mort par Équipes ou en mode à objectifs. Un gameplay particulièrement nerveux et bien ficelé, des héros aux capacités et pouvoirs variés et la direction artistique très cartoon du soft ont sans doute participé à son succès.
Le second opus, Overwatch 2, a malheureusement souffert d’un destin un peu plus terne : la faute a un contenu jugé trop famélique par la communauté, l’abandon du mode 6v6 et des nouveautés ayant trop tardé à arriver. Une des licences les plus puissantes de Blizzard Entertainment tombe ainsi peu à peu de l’oubli, achevé par l’absence de modération et le matchmaking totalement déséquilibré. Avec son atmosphère futuriste et sa rapidité en multi, Overwatch (2016) continue d’être l’un des titres les plus joués sur les réseaux, pour des matchs bien intenses, sur PS4, Xbox One et PC.
Au cours de son aventure, le joueur traverse la Dimension des Damnés, le Royaume de la magie Noire, les Enfers, etc. Avec Quake III Arena, la franchise est devenue l’un des plus célèbres jeux du FPS multijoueur.
Nous avons retenu trois titres de la série Tom Clancy’s, en partie une adaptation du livre de Tom Clancy, car le développement du premier opus a démarré avant l’écriture du livre et le jeu vidéo est sorti avant la parution de l’ouvrage, ce qui explique les différences entre les deux scénarios. Il a popularisé le FPS tactique et s’est démarqué par des graphismes et une musique très réussis. Avec les années, les titres ont gagné en détails et réalisme et les gameplay ont été optimisés pour en faire une série culte.
Parmi les exceptions, nous notons que les versions consoles de Rogue Spear, les versions PlayStation 2 et GameCube de Ghost Recon et la version PSP de Vegas ne sont pas à la hauteur de cette série culte.
En 2015, Ubisoft a sorti un tout nouvel épisode de la franchise Rainbow Six, Siege, s’éloignant assez radicalement de ses prédécesseurs. Exit le FPS solo, et bonjour le FPS compétitif, qui constitue la partie la plus intéressante du jeu. Il est en effet possible de voir deux équipes (une incarnant les fameux Rainbow Six, l’autre, des preneurs d’otages), s’affronter dans des situations ou la préparation, la tactique et la communication sont reines.
En janvier 2022, le nouvel opus “Extraction” a été lancé. Ce jeu intègre de nombreux éléments classiques, en les adaptant à un univers de zombies jouable en coopération en ligne, jusqu’à trois joueurs.
Titanfall 2, développé par Respawn Entertainment et sorti en 2016, est souvent décrit comme l’un des FPS les plus complets jamais créés. Ce jeu se distingue par son mélange unique de combats au sol fluides et de batailles épiques entre mechas géants, offrant une expérience de jeu dynamique et inégalée. La campagne solo est particulièrement remarquable, avec une narration ambitieuse et créative qui rivalise avec les meilleurs jeux de son époque. Les joueurs sont plongés dans une histoire captivante où l’on incarne un pilote et son Titan, BT-7274, établissant une connexion émotionnelle rare dans ce genre de jeux.
La version multijoueur d’Unreal, Unreal Tournament, a fait les grandes heures des LAN (comme on appelait alors le jeu en réseau local) et du jeu online, encore balbutiant, à la charnière du millénaire.
tags: #jeu #de #tir #jeux #pc #liste