Envie de participer ?
Bandeau

Jean Quiquampoix, né le 3 novembre 1995 dans le 19e arrondissement de Paris, est un tireur sportif français évoluant dans la discipline pistolet vitesse 25 mètres. Il est vice-champion olympique aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016 puis champion olympique à ceux de Tokyo en 2020 (disputés en 2021).

Jeunesse et Débuts

Jean Quiquampoix naît le 3 novembre 1995 à Paris 19e. En octobre 2006, sa famille s'installe à Antibes où il entame l'enseignement secondaire au collège Pierre-Bertone.

Découverte du Tir Sportif

Cadet première année (14-16 ans), Jean Quiquampoix découvre le pistolet vitesse 25 m (pistolet 22 long rifle). Il apprécie la discipline pour sa vivacité et son caractère ludique. Pour son premier championnat de France à Bordeaux dans cette discipline (2010), il se distingue en remportant la médaille de bronze. Il découvre alors une compétition d'envergure nationale et en apprécie l'ambiance.

Ascension Internationale

En 2013, pour son deuxième championnat d'Europe, Jean Quiquampoix sort premier après la phase de qualification avec un score de 574. Il finit 4e après finale. En cette année 2014, Jean Quiquampoix remporte toutes les compétitions internationales de préparation.

Lors de la première manche en avril à Changwon (Corée du sud), Jean Quiquampoix tire 582 points et se classe 6e après la phase qualificative. Il gagne un quota pour les Jeux olympiques de Rio. Très motivé pour gagner les Jeux olympiques, Jean Quiquampoix, en cette année 2016, gagne 2 médailles sur les 4 coupes du monde.

Lire aussi: Les mystères de l'attentat contre le pape

Consécration Olympique

En 2020, il remporte sa première compétition de l'année, le Grand Prix en Pologne. Un mois avant les Jeux olympiques de Tokyo, il remporte la Coupe du Monde à Osijek (Croatie), devant l'Allemand champion olympique Christian Reitz.

Depuis 2015, Jean Quiquampoix représente l'unité militaire du Bataillon de Joinville (CNSD - Centre National des Sports de la Défense).

Sacré il y a trois ans à Tokyo, Jean Quiquampoix a remis son titre en jeu, ce dimanche au Centre national de tir sportif de Châteauroux. Les qualifications du tir au pistolet vitesse à 25m ont été fatales à l’Antibois. L’épreuve s’est disputée en deux étapes. La première avait lieu ce matin. Chaque tireur avait 30 coups à tirer en deux salves (10 en 8 secondes, 10 en 6 secondes et 10 en 4 secondes). À la moitié de l’épreuve, le licencié du Tir Sportif d’Antibes était 14e avec 290 points, à trois unités du Kazakh Chiryukin, le 6e provisoire et dernier qualifié pour la finale à six de ce lundi (9h30). La seconde étape, composée aussi de 30 coups, a fait reculer l’Azuréen au 22e rang avec 288 points compilés. Bessaguet n’a pas passé le cut non plus. Si Quiquampoix a buté à 7 points de la dernière place de finaliste arrachée par l’Allemand Peter, l’Héraultais a manqué la qualification au nombre de dix touchés.

Lire aussi: Valladont : L'histoire d'un champion

Lire aussi: Tout savoir sur le Club de Tir

tags: #Jean #Quiquampoix #biographie

Post popolari: