La tenue spécifique attribuée à l'aviation a été officialisée par le Bulletin Officiel du 22 septembre 1913.
Au début de la guerre, les troupes de l’aéronautique militaire portaient une tenue spécifique. Les conducteurs étaient équipés de la tunique de cavalerie modèle 1900 avec boutons infanterie et épaulettes rouges. Ils étaient dotés de pantalons en drap bleu modèle 1893 avec passepoil et bandes latérales rouges ainsi que des brodequins troupe modèle 1893 et 1912. Les mécaniciens touchaient comme vêtements de travail une veste en coton bleu fermée par deux rangées de dix boutons et qui comportait un collet, des revers avec deux poches horizontales de chaque côté et un pantalon en coton bleu.
Trois pièces d'uniformes : capote - tunique - ras-de-cul, sont munis de pattes de collet de couleur rouge avec un numéro de groupe de couleur bleu. Leur tenue est la même que celle la troupe, seul change sur la capote, le numéro de groupe apposé sur les pattes de collet, qui passe en métal doré et ceux du képi et de la tunique brodés en fil de soie bleu.
Pour ces personnels, l'insigne des troupes de l’aéronautique se porte sur la manche gauche. Il se porte sur la manche droite pour le personnel non navigant et symbolise une hélice bipale ailée qui est cousue sur l’uniforme ou porté sur un brassard en drap bleu foncé.
Le képi de la petite tenue est en drap bleu foncé (noir). Sur le bandeau est brodé en cannetille or, le numéro du groupe d'aviation ou une grenade (pour le personnel hors rang). Le képi de grande tenue est en drap de même couleur, avec attribut frontal de l’infanterie (grenade réhaussée de la cocarde), avec, pour les colonels, l'aigrette de l'infanterie, les officiers supérieurs, le plumet bleu blanc rouge et les officiers subalternes ainsi que les adjudants, le plumet retombant vert-noir.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
La tunique modèle 1893 en drap bleu foncé (noir) avec le collet de même couleur, avec pattes de parement des manches en drap bleu passepoilé rouge écarlate. Neuf boutons or mat frappés de latte avec le numéro du groupe ou la grenade du personnel hors rang, brodé en cannetille or.
La vareuse-dolman des officiers de chasseurs, de même coupe que celle de la troupes décrite plus haut, mais de qualité supérieure avec pattes de collet en drap du fond, boutons à la grenade et grades en galon de fond, boutons à la grenade et grades en galon de 4,5 mm de largeur placés chevron.
Le manteau en drap bleu foncé à collet rabattu et rotonde amovible, deux rangées de boutons à la grenade et pattes de collet en drap du fond. Le sabre modèle 1882 de l’infanterie, mais les officiers sont autorisés à conserver le sabre ou l’épée de leur arme ou service d’origine. Les officiers d’état-major du général inspecteur permanent de l’Aéronautique miliaires, brodée en or fin à cannetille mate et paillettes.
Le manteau et la tunique modèle 1893 ont des brides d’épaulette qui, pour l’adjudant, sont en argent mélangé d’un tiers de soie rouge en trois raies longitudinales également espérés idem pour les adjudant-chef, mais sur fond or. Les officiers, adjudants et adjudants-chef titulaires du brevet d’aviateur militaire ou de mécanicien d’aéroplane portent un uniforme identique à celui du personnel à terre.
Le brassard des officiers des troupes de l’aéronautique représente une hélice aile brodée en cordon net or pour le personnel de l’aéronautique ou argent suivant l’arme d’origine de l’aviateur avec plumes en paillettes torsadées pour les ailes. Les adjudants et adjudant-chef portent le même attribut, mais les plumes sont brodées au passé. La couleur de fond du brassard correspond à celle de l’uniforme l’hélice ailée peut être directement cousue sur la tenue.
Lire aussi: Insignes et modes de jeu expliqués dans NBA 2K23
Le personnel hors-cadre porte l’uniforme de son arme d’origine, mais l’attribut des pattes de collet est remplacé pour le personnel non breveté, par une grenade brodée or ou argent suivant l’arme d’origine. L’attribut est la grenade pour le képi. Le personnel breveté aviateur militaire ou mécanicien d’aéroplane conserve l’uniforme de son armé d’origine, mais les attributs de pattes de collet sont remplacés par l’étoile ou la grenade ailée, sans numéro, et brodées en cannetille or ou argenté suivant l’arme d’origine.
À l’entrée en guerre, les troupes de l’aéronautique militaire portent la tenue faisant l'objet de la première partie. Le 9 décembre 1914, de nouvelles tenues sont adoptées, leurs teintes sont désormais bleu horizon. La transition de l’ancien au nouvel uniforme s’opère durant l’année 1915. La couleur de fond des pattes de collet devient orange avec attributs noirs, le 28 janvier 1915.
Capote modèle 1914 à deux rangées de boutons de divers types ou capote modèle 1915 à deux rangées de boutons, en drap bleu horizon. Il est décrit dans la partie A2a. Il est maintenant brodé sur fond de drap bleu horizon.
La tenue est la même que celle décrite ci-dessus. Règlementairement les broderies des pattes de collet du personnel navigant doivent être sur fond orange.
Le 10 septembre 1916, un insigne métallique est attribué au personnel navigant suivant sa spécialité. Il remplace l’insigne général des troupes de l’aéronautique et sera porté à droite sur la poitrine. Pour les brevets de cette période, une marque frappée sur le revers de l’insigne, présente un "B" dans un écu, accompagné d’un numéro propre à chaque aviateur.
Lire aussi: Tout savoir sur la chasse en France
Pour la période du 2 août 1914 au 11 novembre 1918, 16.550 pilotes ont été brevetés. Il est utile de préciser que le premier breveté de la guerre portait le n° 488 et le dernier, le n° 17.034. Ce qui donne 16.546 brevets. Il faut ajouter à ce décompte, 4 numéros de brevets délivrés en double et portant une dénomination en "bis", ce qui fait un total de 16.550 brevets de pilotes militaires.
Il est donc certain qu'il y a eu plus de 16.550 insignes métalliques homologués (avec un numéro en "B xxx") distribués pendant la Grande Guerre. Il faut également ajouter les insignes qui ont été décernés aux pilotes brevetés avant cette date. Ils étaient en théorie 487, mais un certain nombre d'entres eux étaient décédés à cette date.
Malgré l'adoption de la nouvelle tenue en drap bleu horizon, des nombreux officiers et sous-officiers supérieurs (Adc et Adj) conserveront leur ancien uniforme aux couleurs de leur arme d’origine. Le port de ces tenues est autorisé jusqu’à l'usure des effets concernés.
Pendant toute la guerre, la diversité des tenues sera tolérée avec la coupe anglaise (à col ouvert), de couleur noir ou bleu foncé, boutons à l’hélice ailée, etc... Les pattes de col fabriquées réglementairement sur fond orange, le sont principalement en drap du fond du col. Seuls les détails de l'uniforme permettaient d'identifier l'arme d'origine en observant le képi de tradition, les boutons, la couleur de fond de pattes de col, les insignes portés, etc...
Vareuse bleu horizon, col droit Saxe ou demi-Saxe, quatre poches à rabat avec ou sans pli Watteau, boutonnage non apparent pour les modèle de début de guerre et fausse ceinture. Il est rappelé en septembre 1916, que la vareuse à col rabattu des chasseurs alpins (dolman) est autorisée pour des raisons de service.
Ils sont non réglementaires mais tolérés sur les uniformes, ces insignes représentent les emblèmes peints sur le fuselage des avions et sont spécifiques à chaque escadrille.
Recto-verson d'un brassard et des galons d'un sous-officier de l'aéronautique militaire sur fond de toile bleu Horizon
Patte de collet d'un aviateur du 2ème groupe d'aviation - La couleur orange a été en vigueur à partir du 28 janvier 1915
L'insigne aux fusils croisés est un prix de tir au fusil et au mousqueton. Il date de l'entre-deux-guerres et n'est normalement porté que sur les tenues de sortie. Il en existait pour le FM ou la mitrailleuse.
Cet insigne aurait-il un rapport avec les fusiliers marins dont je joins la photo de leur insigne de spécialité?
L'insigne de moniteur de sport présenté ici est un insigne de l'armée de terre adopté par un texte de 1919. Mais alors que cet insigne disparait dans l'armée qui l'a vu naitre, la Marine va l'"emprunter" et le conserver jusqu'à nos jours comme insigne de certificat. La tête de lion est la marque symbolique représentant habituellement les sports (on la trouve sur la bélière de la médaille de jeunesse et des sports).
| Période | Premier breveté | Dernier breveté | Nombre de brevets |
|---|---|---|---|
| 2 août 1914 - 11 novembre 1918 | N° 488 | N° 17.034 | 16.550 |
tags: #insigne #fusil #mitrailleur #croises #signification