Envie de participer ?
Bandeau

La Nouvelle-Calédonie, un territoire français d'outre-mer, est réputée pour sa beauté naturelle et ses opportunités de chasse uniques. Cet article explore l'univers des armureries en Nouvelle-Calédonie, les réglementations en vigueur concernant les armes à feu, et les traditions de chasse locales.

Le Système d'Information sur les Armes (SIA) en Nouvelle-Calédonie

Le SIA a été déployé chez les armuriers en Nouvelle-Calédonie en octobre 2020. Le SIA est déployé sur le territoire national depuis le 8 février 2022. Le report des échéances de déploiement du SIA en Nouvelle-Calédonie a été décidé par le SCAE afin de laisser davantage de temps aux différents acteurs de l'écosystème armes en métropole (professionnels, armuriers, préfectures) pour s'approprier le nouveau système et concentrer leurs efforts sur la gestion et l'accompagnement des détenteurs chasseurs, qui représentent la majeure partie des détenteurs d'armes sur le territoire national.

Durant la période transitoire, les procédures d'acquisition d'armes pour les détenteurs comme pour les armuriers restent inchangées. Par exemple, un chasseur ou un tireur sportif, résidant en Nouvelle Calédonie, pourra acheter une arme en Nouvelle Calédonie ou en France métropolitaine dans les mêmes conditions qu’actuellement. Il n’y a pas d’obligation pour le détenteur d’armes de créer un compte dans le SIA.

De son côté, l’armurier devra enregistrer l’arme vendue dans son livre de police numérique (LPN), puis transmettre le dossier complet au Haut-commissariat.

Renforcement de l'Interdiction d'Acquisition et de Détention de Certaines Armes à Feu

Des mesures ont été prises afin de mieux encadrer la détention d’armes dites de « guerre » par des particuliers notamment en renforçant les mesures d’interdiction d’acquisition et de détention de certaines armes à feu. Le décret n° 2021-1403 du 29 octobre 2021 redéfinit le cadre d’acquisition de certaines armes à feu.

Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft

Ainsi, sont concernées les armes automatiques transformées en armes semi-automatiques (classées en catégorie A1) et les armes à feu à répétition manuelle ou à un coup qui, jusqu'au 29 octobre 2021, étaient classées en catégorie C. En conséquence, les armes à feu à répétition manuelle ou à un coup qui, jusqu'au 29 octobre 2021, étaient classées en catégorie C, sont, depuis le 1er novembre 2021 surclassées en catégorie A1 (11°). Elles ne peuvent plus, de ce fait, être acquises par les particuliers.

Les personnes ayant acquis ces armes à feu à répétition automatique transformées en armes à feu à répétition manuelle ou en armes à feu à un coup classées avant le 1er novembre 2021, respectivement aux b et c du 1° du III de l'article R. 311-2 du code de la sécurité intérieure, et que le I du présent décret a classées au 11° de la rubrique 1 du I du même article, peuvent continuer à les détenir et à acquérir les munitions correspondantes selon les modalités qui étaient antérieurement applicables.

Concernant les détenteurs d’armes automatiques transformées en armes semi-automatiques (classées en catégorie A1), ces derniers devront s'en dessaisir ou les faire dessaisir au plus tard le 31 octobre 2022.

Par ailleurs, les armuriers autorisés à faire le commerce des armes de catégorie C et D ne pourront plus détenir ni vendre les armes à répétition automatique transformées en armes à feu à répétition manuelle ou à un coup, désormais classées dans la catégorie A1 (11°). Ils devront les céder avant le 31 octobre 2022 à des titulaires d'autorisation de fabrication, de commerce ou d'intermédiation d'armes, de munitions et de leurs éléments de la catégorie A1.

A défaut, ces armes devront être remises à l'Etat pour destruction.

Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir

Opportunités d'Emploi dans le Secteur de l'Armurerie

Actuellement nous recherchons un candidat qui viens en aide au responsable armurerie sur la surface de vente ou bien nous recherchons un technicien armurier diplômé pour la partie atelier. Vous êtes titulaire d’un CQP serait plus mais encore cela n’est pas une nécessité si vous êtes passionné. Il sera en charge de gérer les ventes d’armes, de munitions et d’accessoires. L’univers Chasse Armurerie du magasin représente un CA Annuel d’ 1,1 million d’euros dans un département de 45 000 chasseurs. CDI à pourvoir immédiatement. Poste à pourvoir dès que possible !

La Chasse en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle Calédonie est le premier territoire français à sortir du confinement. Demain matin, les calédoniens vont reprendre le travail, se déplacer, nager dans le splendide lagon et vont surtout enfin pouvoir chasser et pêcher. Ici, le prix des denrées alimentaires n’est pas donné et pour la viande, il faut en général compter sur l’importation des viandes bovines Néo-Zélandaises pour manger un steak de qualité. Plus qu’une simple sortie plaisir, on part en brousse pour faire ses courses et remplir son congélateur. Comme aiment à le dire les kanaks et les caldoches, ici en Calédonie on ne va pas chasser, on part « faire le coup de chasse ».

Le Cerf Rusa: Une Espèce Nuisible

Introduit en Nouvelle Calédonie en 1870, aujourd’hui on compte près de 250 000 animaux sur l’île comptant elle-même 270 000 habitants. Le cerf rusa est nuisible car l’espèce n’a aucun prédateur (si ce n’est l’homme) et a réussi à se développer vitesse grand V grâce au biotope idéal facilitant l’expansion de l’espèce. On trouve sur la grande terre plus de 4000 espèces de plantes, 2500 étant endémiques. Et c’est là que notre rusa pose problème.

En salade, en civet mais également en saucisson à l’apéritif ou au barbecue grâce à de succulentes saucisses, le cerf rusa est préparé de mille façons.

Les Différentes Méthodes de Chasse

Comme chez nous, vous trouverez des battues ressemblant à deux gouttes d’eau à nos chasses du sud de la France. Casquettes et gilets orange, pibole autour du cou, les calédoniens chassent en battue au lever du jour (5 heures 30) et s’arrêtent en général autour de 10 heures. Nous ne sommes pas dans le sud de la France mais bien à plus de 16500 km de la métropole !

Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.

On trouve donc des postés et des traqueurs qui, pour le coup font « un peu » ce qu’ils veulent. A droite, à gauche, en bord de mer, le traqueur lève du gibier mais aussi la carabine dès qu’il le peut. Evidemment, aucune limite de taille, de poids et de nombre, les cerfs étant nuisibles, les mâchoires permettent même de remporter un billet auprès de la province.

Mais le rusa se chasse également à l’affût et à l’approche. Celui qui a déjà eu l’occasion d’approcher des rusas à Hienghène, à la Foa ou à Deva sait combien cet animal est farouche et aux aguets. Celui qui tire à l’approche un rusa pourra prélever le plus rusé des brocards en métropole. Malgré les indices, neuf fois sur dix, il vous aura vu bien avant même que vous n’ayez pu apercevoir son fin pelage.

Le dernier mode de chasse pratiqué est le tir au cul du camion. « Interdit mais autorisé sous certaines conditions», le tir de nuit des cerfs est un peu le sport national. C’est un moyen efficace de remplir un congélateur sans perdre trop de temps. C’est aussi un moment convivial où les générations se mélangent. Papi conduit et son petit-fils est dans la benne pour claquer le cerf à 50, 100, 200 voire même 300 mètres. Ici, côté tir, on ne rigole pas. Il n’est pas rare que certains chasseurs réussissent à loger une « balle de tête » avec une 270 à 200 mètres (je l’ai vu de mes propres yeux).

Autres Espèces Chassées

Bien sûr, à commencer par le cochon sauvage qui comme le cerf est nuisible et se chasse de la même manière que ce dernier. Certains îlots sont aussi propices au lapin, comme l’îlot Lepredour ou l’îlot Perceval, ce dernier dispose d’une très belle chasse avec des adhérents passionnés de chiens d’arrêts. Thibault et Mathieu en pleine chasse au lapin avec Jean-Philippe Marchive, le Président de la Diane Perceval!

Coté volatile, en avril (en ce moment donc), les déconfinés vont pouvoir chasser la roussette (une chauve-souris appréciée pour son goût) ainsi que le nautou (le plus gros pigeon au monde).

Calibres Utilisés et Importation d'Armes

Les calibres les plus utilisés sont le calibre 12 (la chevrotine étant autorisée), les 270 Winchester, 280 Remington, 7mm ou le 222. Si votre souhait est un jour de chasser ici, n’emportez pas votre arme, les autorisations d’importations sont complexes et longues.

La Fédération de la Faune et de la Chasse de Nouvelle-Calédonie

La fédération de la faune et de la chasse de Nouvelle Calédonie est autonome et ne dépend aucunement de la métropole. Et ici, avec plus de 4000 adhérents, cet organisme est unique en son genre. Si vous vous avez l’occasion de vous rendre à Deva (passage touristique incontournable du caillou), vous pourrez alors chasser sur le domaine et tirer un cerf, voire un beau trophée pour un tarif abordable.

Mais sinon, vous avez aussi la possibilité de chasser avec la Fédération qui propose des chasses pour ses adhérents dans des environnements diversifiés et représentatifs des biotopes que l’on peut rencontrer ici. Si vous possédez un permis de chasser métropolitain, pas besoin de passer la traditionnelle formation sécurité. Il vous reste alors à payer la cotisation annuelle (moins de 65 euros) pour accéder aux chasses.

Vous pourrez donc, (si la chance est au rendez-vous) tirer un cerf rusa (mâle ou femelle) pour moins de cent euros, la fédération pouvant en parallèle vous prêter une arme, des munitions et vous aider à trouver un covoiturage matinal. Il y a quelques mois, Thibault et Mathieu, deux métropolitains en vacance ont ainsi pu découvrir la chasse en Calédonie dans ces conditions incroyables et tester les services de la fédération ainsi que ceux proposés par le domaine de Deva.

La Nouvelle-Calédonie qui rouvre aujourd’hui est un joyau cynégétique. Cette terre, ces habitants ont réussi à conserver le rapport que tout chasseur doit avoir avec le gibier. Celui du respect total de la nature tout en conservant la chasse comme besoin primaire.

Le Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique - Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC)

L'histoire du RIMaP-NC remonte à 1916, avec la création du bataillon de tirailleurs canaques à Nouméa. Restructuré en bataillon mixte du Pacifique, il s'illustre lors de la Première Guerre mondiale, notamment à Vesles-et-Caumont. Actif pendant la Seconde Guerre mondiale, le régiment, alors constitué de volontaires de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie, s'illustre à Bir-Hakeim, en Tunisie, et à Monte-Cassino.

Le RIMaP-NC, composé de six unités de combat et de soutien, assume des missions cruciales outre-mer, telles que la souveraineté, la présence, l'entraînement, et la projection des forces. Engagé à 75 % en missions de courte durée, il contribue au secours aux populations et participe au rayonnement régional des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie (FANC).

Le RIMaP-NC est structuré en compagnies spécialisées, couvrant la logistique, la motorisation, l'infanterie parachutiste, la maintenance, et la réserve. Son cadre interarmées et son site d'entraînement exceptionnel lui permettent de maintenir un niveau opérationnel élevé.

tags: #armurerie #Nouvelle #Calédonie #adresse #horaires

Post popolari: