Envie de participer ?
Bandeau

Loisir et sport, le tir à l’arc procure de nombreux bienfaits. Avant de rejoindre un club de tir à l’arc, découvrez les bases de cette discipline. Depuis la préhistoire et jusqu’à l’avènement des armes à feu, le tir à l’arc a été utilisé pour la chasse, puis pour la guerre. L’objectif est toujours de tirer des flèches pour atteindre une cible, mais cette apparente simplicité cache une pratique très technique. Le tir à l’arc requiert de la concentration et une haute précision. Le tir à l’arc est un sport qui amènera concentration et maîtrise de soi.

Les Bases du Tir à l'Arc

Il est possible de s’entraîner par tous les temps, sur un terrain extérieur, en pleine nature ou dans un gymnase. La FFTA encourage l’initiation au tir à l’arc des enfants dès 7 ans, mais les entraînements peuvent débuter à tout âge. Il est également possible de s’initier dans le cadre d’un stage, en école, centre de tir à l’arc ou centre de loisirs.

Il est quasiment impossible de se lancer seul dans l’apprentissage du tir à l’arc, sans risque d’endommager son matériel ou de se blesser. De plus, chaque discipline de tir à l’arc possède ses règles et sa gestuelle. La Compagnie perpétue une forme de tradition du tir à l’arc issue du Moyen-Âge. La notion de solidarité y est primordiale.

L'Équipement de Base pour Débuter

Pour commencer le tir à l’arc, l’arc seul ne suffit pas. Pour débuter dans le tir à l’arc, mieux vaut favoriser les tenues confortables. Il faut savoir que l’arc est avant tout une arme. Voilà pourquoi sa manipulation doit se faire avec précaution.

Il faut savoir que pour apprendre le tir à l’arc, un archer doit avoir 5 ou 6 flèches d’initiation, un carquois et un équipement de protection. En plus d’une tenue vestimentaire adéquate, la plupart des clubs de tir à l’arc fournissent à leurs membres le matériel nécessaire pour débuter la pratique de ce sport de précision dans de bonnes conditions.

Lire aussi: S'initier au tir sportif : guide complet

Les Arcs d'Initiation

Généralement, on peut différentier beaucoup de types d’arcs sur le marché. Pour débuter le tir à l’arc, il vaut mieux commencer dans les règles avec un arc d’initiation adapté à l’archer. L’arc d’initiation est disponible en différentes tailles et puissance de branche selon le besoin de l’archer débutant. Il s’agit d’un arc possédant des branches recourbées, d’où son appellation « arc recurve ». Voici pourquoi on le retrouve souvent dans le tir à l’arc en compétition.

Cela n’empêche qu’il y a aussi les arcs classiques d’initiation pour les débutants. Il s’agit d’un arc compact et léger basé sur un système de poulies et de corde afin de démultiplier sa performance, sa précision tout en réduisant l’effort lié à son armement.

Les Flèches et Accessoires

En ce qui concerne les flèches d’initiation, elles ont des longueurs standardisées. Elles sont généralement conçues en carbone ou aluminium carbone. La dragonne : il s’agit d’un accessoire placé entre l’index et le pouce.

Choisir son Arc : Guide des Tailles

Pour vous aider à choisir : Un droitier tient son arc dans la main gauche pour tendre la corde avec sa main droite et viser avec son oeil droit (l'inverse pour un gaucher). Pour un adulte de taille moyenne il faut un 68" alors qu'un grand choisira un 70" et un plus petit un 66". Pour les plus jeunes, un 54" conviendra jusqu'à 10-11 ans et il existe ensuite du 58" et 62" avant de passer sur une taille adulte.

Pratiquer le Tir à l'Arc

En mode loisirs, l’archer peut pratiquer son sport de façon individuelle. Les archers qui souhaitent participer à des compétitions peuvent bénéficier de cours spécifiques pour se préparer aux diverses échéances sportives. Tir en salle, tir en extérieur, tir beursault, tir campagne tir 3 D, tir nature,autant de disciplines officielles et de nouvelles pratiques.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Le prix varie de 20 € à 1000 € selon le type d'arc. Cependant, de nombreux clubs fournissent des kits d’initiations pour les premiers cours de tir à l’arc. Vous pourrez ensuite opter pour des séances de perfectionnement et participer à des tournois ou à des championnats.

Archery Tag : Une Alternative Ludique

Nous vous invitons à découvrir le tir à l'arc et l'archery tag dans une ambiance conviviale et divertissante, adaptée à tous les âges à partir de 5 ans. Le tir à l'arc :  un sport de précision et de concentration dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d'une cible avec leur arc. Nous vous proposons de pratiquer le tir à l'arc dans un esprit convivial et ludique sous différentes formes et pour toutes occasions. L'Archery Tag : propose une expérience de jeu en équipe utilisant des arcs et des flèches équipées d'embouts en mousse, où le but est de viser des cibles ou les membres de l'équipe adverse.

Conseils pour une Séance d'Initiation Réussie

Facile et convivial ce sport peut démarrer dès le plus jeune âge. Alors n’hésitez plus, et découvrez notre séance d’initiation avec sa fiche animation téléchargeable.

Matériel Nécessaire

  • 12 joueurs à partir de 8 ans
  • Kit Soft Archery
  • 1 cible ou 6 cibles

Déroulement de l'Activité

Lire aussi: Découvrez le Tir à Montpellier

  1. Effectuer des équipes de 2 joueurs par cible ; chaque équipe désigne un numéro 1 et un numéro 2.
  2. Tous les joueurs N°1 se positionnent à 5 m de la cible.
  3. La 1ère partie se déroule en 5 manches, 1 manche compte 5 volées (séries de 2 flèches par joueur).
  4. A la fin d’1 volée : si la somme des 2 flèches tirées est égale à 16 points, le joueur reste à sa place.
  5. A la fin d’1 manche (après 5 volées) : le joueur étant le plus éloigné de la cible monte d’1 couloir, et l’autre descend d’1 couloir (s’il est déjà sur le couloir A, il reste sur place).
  6. Ne sont pas acceptées les flèches qui ne font qu’effleurer la cible (qui ne tiennent pas sur la cible).

tags: #initiation #tir #à #l'arc #débutant

Post popolari: