Envie de participer ?
Bandeau

En faisant du ménage dans mes disques durs, j'ai retrouvé 3 fichiers très anciens de faisans vénérés. Il s'agissait d'une rencontre exceptionnelle que je souhaite relater ici.

Je m'étais installé avant l'aube pour un affût aux cervidés lorsque, au jour naissant, un faisan vénéré s'est montré. Il s'est tout de suite perché sur un petit rocher pour observer les alentours et a été rejoint par un compère. Cette scène a été très brève.

Ils étaient proches de moi et je ne pouvais orienter mon téléobjectif que très lentement pour ne pas les effrayer, c'est pourquoi je n'ai pu prendre que 3 clichés (5D et 500 f4).

Origines et Présence en France

Le faisan vénéré est originaire d'Asie, comme toutes les espèces de faisans. Il a été introduit en France et en Angleterre au 19ème siècle. On peut le trouver dans certaines grandes forêts (domaniales) où sa densité est toujours très faible. Je ne parle pas bien sûr des territoires privés où des lâchers de faisans de tir, de toutes espèces, peuvent avoir lieu.

Très sauvage, les occasions de l'entrevoir sont rares et les possibilités de le photographier dans de bonnes conditions exceptionnelles. Mes photos ont été prises dans une forêt domaniale facilement identifiable.

Lire aussi: Tout savoir sur les pistolets à eau

Dans cette grande forêt il se maintient bien au fil des années, à mon avis. J'en ai vu à deux reprises cet automne et photographié un dans de mauvaises conditions. Mais il reste très rare et je connais des photographes qui opèrent dans cette forêt qui ne l'ont jamais vu.

Le Faisan Vénéré et la Chasse

Le faisan vénéré est très sauvage. Aurais-tu affaire à des faisans d'élevage, habitués à l'homme, lâchés pour le repeuplement d'un territoire de chasse ? Il y a, en effet un certain nombre d'élevages de faisans vénérés en France. Je pense qu'effectivement c'est lié à l'activité de chasse, les vénérés sont nombreux sur le secteur.

Comme nous l’explique Arnaud, qui élève ses faisans communs et vénérés en volières anglaises, et qui conduit les battues sur le domaine de la Verrerie à Oizon dans le Cher, le faisan vénéré est bien adapté à la chasse en battue. Se laissant moins facilement arrêter par les chiens, il a tendance à filer en douce devant les chasseurs, et à s’envoler sans attendre qu’on lui marche sur la queue.

Le vol très énergique du faisan vénéré, le rend difficile à tirer, sa facilité à prendre beaucoup de hauteur fait qu’il devient compliqué de le décrocher au passage de la ligne. Sa propension à se regrouper apporte un plus lors des chasses en battue, pouvant ainsi surgir en paquet, en compliquant d’avantage la tâche des postés.

Pour Jacques, qui chasse au chien d’arrêt, le faisan vénéré ne présente que peu d’intérêt, car il piète trop et le coq décolle en vol rasant avant de prendre beaucoup de hauteur, souvent trop loin du fusil.

Lire aussi: Images de cible de tir : ce qu'il faut savoir

Caractéristiques et Comportement

Dominé par la présence de son cousin le faisan commun, avec lequel il peut cohabiter, le faisan vénéré gagnerait à être plus connu. Le faisan vénéré est un oiseau hyper-territorial pouvant se montrer agressif envers les promeneurs, les véhicules et les autres animaux.

En règle générale, les mâles vivent en petit groupe et ne retrouvent les femelles que pour la période de reproduction. L’espèce présente un très fort dimorphisme sexuel, le plumage des femelles à dominante marron, les rendant fort discrètes, tranche avec l’exubérance de celui des mâles.

Ces derniers pèsent de 1,3 à 1,6 kg et les poules de 0,9 à 1,2 kg. Oiseau forestier, il apprécie les forêts diversifiées feuillus/conifères, les taillis sous futaie, les forêts claires aux sols recouverts de ronces et de petits fourrés.

Le vénéré a une reproduction assez compliquée et plutôt faible, sujette à de nombreux paramètres, comme la luminosité et la température. Il est conseillé de renforcer la population présente par des opérations de repeuplement, sans quoi l’oiseau disparaît peu à peu.

De l’avis général, un agrainage léger mais régulier est nécessaire pour le tenir sur son territoire. L’espèce connaît un taux de survie, en général, supérieur au faisan commun.

Lire aussi: L'attrait visuel du tir à l'arc exploré

Elevage et Soins

À la réception, mettez vos faisans vénérés (volants et éjointés) en volière. Il est préférable de ne pas les lâcher dans votre parc mais plutôt de les maintenir en volière.

Même si vos faisans vénérés sont éjointés, ils aiment se percher et sauter. Prévoyez donc des perchoirs dans la volière. Au moins 4 m² de volière pour un couple.

La plupart des espèces de faisans prennent leurs couleurs dans leur 2 ème année. Seuls les faisans dorés, dorés isabelle et Lady Amherst peuvent éventuellement cohabiter dans la même volière si elle est assez grande et que chaque mâle a au moins une femelle. Toutes les autres espèces de faisans doivent être mises dans des volières séparées pour ne pas que les mâles se battent.

Quelques jours après leur arrivée, pensez à utiliser SoluVert ajouté à l’aliment ou CompriVert en comprimés à donner directement. Destinés à corriger les problèmes d’hygiène intestinale propices à l’installation des parasites internes, ils sont à donner ensuite toutes les 8 semaines.

Les faisans vénérés craignent les courants d’air. Veillez à bien protéger votre volière. Vos faisans peuvent se piquer entre eux au printemps, vous pouvez leur mettre des anneaux anti-picage si nécessaire.

Reproduction

Les faisans se reproduisent quand ils prennent leurs couleurs, à partir de 2 ans. La période de reproduction a lieu au printemps de mars à mai. Les femelles font une ponte par an, mais sont de mauvaises couveuses.

tags: #image #faisan #vénéré #chasse

Post popolari: