Le 8 septembre 2024, un événement tragique a secoué Grenoble : un agent municipal, Lilian Dejean, a été tué par balles alors qu'il tentait d'empêcher un conducteur de fuir après un accident de la circulation. Le tireur a été « identifié » et demeure « activement recherché » par les policiers du Service local de police judiciaire (SLPJ) de Grenoble.
Ce dimanche matin, Lilian Dejean, agent de propreté âgé de 49 ans, était en service boulevard Jean-Pain, dans le centre-ville de Grenoble. Témoin d'un accident de la circulation, il avait tenté d’empêcher l’auteur de s’enfuir. Ce dernier avait alors sorti une arme et tiré à deux reprises sur l’agent avant de prendre la fuite en abandonnant sa voiture accidentée. Atteint de deux balles dans le thorax, Lilian Dejean est décédé peu après.
L'enquête se poursuit afin d'appréhender le suspect. Le procureur Éric Vaillant a indiqué qu'il s'agissait d'un homme de 25 ans, né à Saint-Martin-d’Hères et originaire de l’agglomération grenobloise. L’individu est défavorablement connu des services de police pour "des vols, violences et trafic de stupéfiants".
Une pièce d’identité portant le nom du suspect a été retrouvée dans l’Audi RS3 de location immatriculée en Pologne, à l’origine de l’accident dimanche matin dans le centre de Grenoble. La voiture du suspect accidentée, une Audi RS3, un modèle puissant, dotée d’une plaque d’immatriculation polonaise, était un véhicule de location, a précisé Éric Vaillant. L’homme, identifié et activement recherché, est connu de la justice pour diverses infractions », dont « des vols, violences et trafic de stupéfiants ». Selon nos informations, il répondrait au nom d’Abdoul D.
Connu pour « vols, violences et trafics de stupéfiants », il était incarcéré à la maison d’arrêt de Varces (Isère) en juin 2023 quand il avait roué de coups, avec cinq codétenus, un autre prisonnier. L’homme est soupçonné d’avoir tiré dimanche matin sur un agent municipal qui voulait l’empêcher de prendre la fuite après un accident de circulation. De premières informations avaient laissé entendre que le suspect était ivre au moment des faits mais « rien n’est sûr à ce sujet et nous n’avons que des présomptions.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
Jugé en août 2023 pour ces violences, il avait écopé d’une peine de quatre mois de prison assortie d’une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. Une semaine après son retour en prison, il était impliqué dans de nouvelles violences pour lesquelles il devait être jugé le 3 octobre prochain.
Alors que le meurtrier de Lilian Dejean à Grenoble est toujours activement recherché, on apprend ce jeudi qu'il était aux côtés du tireur qui a tué Luc Pouvin, en 2015, à Saint-Martin d'Hères. Or, à côté du tireur se tenait son ami, Abdoul D., seulement 16 ans à l’époque. Même si le jour des faits il portait une arme, l’adolescent n’a pas tiré.
La journée de lundi a été marquée par plusieurs hommages successifs à la victime, décrit unanimement comme « un homme de cœur », engagé au service des autres et de la communauté, syndicaliste de longue date, père et grand-père. Ce sont d’abord plusieurs dizaines de ses collègues qui ont spontanément fait valoir leur droit de retrait et se sont réunis tôt lundi sur le parvis de l’hôtel de ville, à quelques dizaines de mètres du lieu du drame. Ils ont accroché des photos et des messages au feutre, tels que : « Tu vas nous manquer » ou « Le service public est mort avec toi ».
Le maire écologiste de Grenoble Éric Piolle a lui aussi rendu hommage au quadragénaire, dénonçant la « violence inouïe qui s’est abattue sur notre collègue », lors d’une cérémonie depuis les marches de l’Hôtel de Ville. Un dernier rassemblement en souvenir du disparu s’est tenu en fin d’après-midi sur les lieux mêmes de la fusillade, rassemblant une centaine de personnes dont des membres de sa famille. « C’était un vrai gentil » s’est ému l’un de ses amis au micro lors de cette cérémonie improvisée, qui a été suivie d’une minute d’applaudissements, puis d’une minute de silence.
Jimmy, le frère de Luc Pouvin, a exprimé sa révolte face à la réapparition du nom d'Abdoul D. dans une affaire de meurtre, soulignant la dangerosité de cet individu et l'impact dévastateur sur les familles des victimes.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
Une marche blanche en hommage à Lilian Dejan a eu lieu le dimanche 15 septembre, avant ses obsèques en Guadeloupe. Le cortège est parti du boulevard Jean-Pain, près de la mairie de Grenoble, pour se terminer au Village Olympique, où Lilian Dejean avait passé son enfance et où son ancien club de foot, l'USVO, lui a rendu hommage.
La métropole alpine a connu un été marqué par de nombreuses fusillades entre trafiquants de stupéfiants. Au moins 17 épisodes de violence par arme à feu ont été recensés sur le territoire depuis le début de l’année et les autorités n’hésitent plus à parler de « guerre des gangs ».
« Il y a un enjeu de société qui est posé, mais ce n’est pas le temps d’aujourd’hui », a balayé Éric Piolle devant la presse.
Date | Événement |
---|---|
8 septembre 2024 | Meurtre de Lilian Dejean à Grenoble |
Juin 2023 | Incarcération du suspect pour violences en prison |
Août 2023 | Condamnation du suspect pour violences |
20 juin 2015 | Meurtre de Luc Pouvin à Saint-Martin-d'Hères, suspect présent |
15 septembre 2024 | Marche blanche en hommage à Lilian Dejean |
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
tags: #identite #tireur #fusillade #Grenoble