Chacun a ses propres rituels. Nous commençons la journée par une tasse de notre café préféré, une promenade avec le chien ou une séance de yoga. Le soir, nous aimons lire un chapitre d'un bon livre. Et comment se prépare-t-on pour un jeu d'airsoft ? J'ai l'impression que c'est assez similaire. Une fois que notre carrière de joueur airsoft a commencé il y a quelques années, nous avons pris l'habitude de nous préparer à assister à un jeu. Aujourd'hui, je voulais partager quelques réflexions qui montrent mes priorités lorsque je fais les bagages des tireurs. Considérez ceci comme une série d'idées en vrac plutôt que comme une liste complète.
À mon avis, ce que nous emportons avec nous dépend largement du type de jeu que nous avons devant nous. L'élément d'information le plus important pour moi lorsque je choisis les jeux auxquels je vais participer est probablement le lieu. Il est bon de savoir si je vais devoir me préparer à un long trajet en voiture avant d'arriver sur place, mais ce qui est probablement plus important, c'est que le type de terrain aura une grande incidence sur mon équipement. Et la première ligne de notre équipement est ce que nous avons le plus près de notre corps, c'est-à-dire les vêtements.
J'essaie généralement de m'habiller aussi légèrement que possible. S'il n'y a pas besoin, je ne mets pas beaucoup de couches supplémentaires sous l'uniforme. J'utilise des vêtements de sport qui évacuent bien l'humidité et des chaussures légères. En fonction de la météo, je choisis mes couches. S'il fait froid, je prends des sous-vêtements thermiques et des bonnets ou des gants plus épais. Cependant, lorsque le jeux d'airsoft a lieu pendant la saison chaude, j'utilise souvent un simple t-shirt de course sous un pull d'uniforme.
En connaissant le lieu du jeu auquel je me rends, je peux aussi facilement consulter les prévisions météorologiques et choisir mes vêtements en fonction de la température annoncée. Je pense qu'il n'y a rien de pire que d'avoir les mains gelées lorsque vous tirez et que vous devez changer de chargeur rapidement. C'est pourquoi je fais très attention à ce que mes vêtements soient adaptés à la météo.
Une autre question importante liée à la fois à l'emplacement du jeu et aux vêtements est de savoir si nous opérerons dans une zone urbanisée ou dans une forêt. J'apprécie vraiment que l'organisateur mette des informations sur le terrain sur la page de l'événement. Dans une forêt de conifères, nous pouvons espérer un peu de verdure même en hiver. Une forêt de feuillus ou mixte, en revanche, sera beaucoup moins couverte dès l'automne et jusqu'au milieu du printemps. Cela peut influencer notre décision sur le choix du camouflage.
Lire aussi: Guide Cadeaux Tir Sportif
L'éternelle question est de savoir quelle réplique airsoft prendre. Ici, beaucoup dépend de la taille de notre collection. Dans la plupart des jeux, j'essaie de prendre une réplique de fusil, avec laquelle je prévois de jouer du début à la fin, et une autre de rechange. En outre, selon la température, je prends un pistolet à gaz ou une réplique AEP. Pour la plupart, mes principales répliques acceptent des chargeurs de la même norme, donc je prépare simplement un jeu de 6 chargeurs. Je mets 3 ou 4 chargeurs dans mon gilet, un dans la réplique, et s'il en reste, ils finissent dans mon sac à dos ou mon sac. De plus, j'ai au moins un chargeur de rechange pour le pistolet airsoft, en plus de celui de la réplique. Mes répliques ont généralement des optiques montées de manière fixe pour que je n'aie pas à déplacer les viseurs entre elles, mais je m'assure généralement que la caméra qui enregistre ce que je vise est montée sur la réplique principale pour la journée à venir.
Sachant quelles répliques je vais emporter avec moi, je peux commencer à les charger. J'utilise principalement des répliques d'AEG. Pour ces derniers, j'utilise des batteries Li-Po 11.1v. J'ai aussi une batterie de 7,4 V comme secours. Je charge toutes les batteries avant la prise de vue. Si elle a lieu le matin, alors le soir précédent. Si le jeu a lieu l'après-midi, il suffit de charger les batteries le matin. La batterie chargée que je prévois d'utiliser en premier, je l'installe immédiatement dans la réplique, mais ce qui est important - je ne la branche pas. C'est important, surtout lorsque nous disposons d'une puce MOSFET ou d'un système de contrôle de réplique avancé tel que le GATE Aster. Ces types d'appareils consomment du courant même lorsque la réplique est dans l'étui et peuvent décharger la batterie avant même d'arriver au tournage. C'est pourquoi je ne connecte la source d'alimentation à ma réplique que sur place.
Et pourtant, une question assez controversée, à savoir le chargement des chargeurs. J'utilise principalement des mid-caps S-mag de Specna Arms et je les charge toujours avant le jeu. D'après mon expérience, même si les chargeurs attendent toute la nuit chargés, cela n'affecte pas négativement leurs performances. Toutefois, si vous avez peur que les ressorts de vos mid-caps se cassent, rien ne vous empêche de les charger juste avant le jeu.
Il est toujours bon d'avoir sur soi un ensemble d'outils de base dont nous aurons besoin pour démonter nos répliques. Un rouleau de ruban adhésif électrique et des attaches zip seront utiles. Ils nous aideront en cas de dommages mineurs. Un stylo ou un marqueur fin pour écrire est toujours utile aussi, si le scénario du jeu l'exige. Selon les exigences de l'organisateur du jeu, nous devons également emporter un gilet réfléchissant ou un chiffon rouge pour marquer la personne touchée. J'ai toujours un kit médical de base, que je transporte dans mon équipement en cas de coupures ou d'autres blessures mineures.
Dans mes préparations, je suis le principe selon lequel chaque chose doit être immédiatement à sa place. C'est pourquoi je place les chargeurs chargés dans les poches, les piles dans les répliques, et les autres éléments de l'équipement dans mon sac à dos ou mon matériel là où je veux qu'ils soient. Cela permet de gagner beaucoup de temps de préparation une fois que je suis sur le lieu de tournage. Il m'aide également à organiser mon matériel dans la voiture. Je place les pièces finies de l'équipement tactique dans un sac de sport et je transporte les répliques dans un étui dédié.
Lire aussi: Airsoft : cadeaux pour la Journée de l'Homme et de la Femme
Si vous n'êtes pas familier avec l'airsoft, vous avez peut-être l'impression que le seul objectif d'une partie d'airsoft est de tirer sur les joueurs de l'autre équipe. Cependant, il existe en réalité de nombreux jeux airsoft différents avec des objectifs variés. Le plaisir d’une partie d’airsoft repose beaucoup sur la mise en situation. Le choix du scénario qui va régir la partie est donc primordial. Voici un aperçu des différents types de scénarios airsoft disponibles, des plus simples aux plus complexes :
En airsoft, on retrouve deux types principaux de parties : les OPs et les parties dominicales. Les parties dominicales sont des événements organisés par une équipe sur son terrain le dimanche, s'étalant sur toute la journée. Elles commencent souvent par un deathmatch pour s'échauffer, suivi de scénarios proposés par l'équipe organisatrice.
Les OPs (Opérations) sont des parties d’airsoft se déroulant en général sur plusieurs jours, destinées aux airsofteurs habitués et bien équipés. Elles demandent une préparation importante de la part des organisateurs, incluant la définition du thème, le recensement des joueurs, la constitution des équipes, la gestion de l'hébergement, etc.
Le Scénario MEDIC: L’idée du scénario MEDIC est de vous orienter sur une partie d’Airsoft à grande échelle dont l’objectif principal est le combat à mort ou la domination de l’équipe adversaire. La seule différence est qu’il y a un médecin - le medic - qui n’est pas armé, ou seulement avec un pistolet, et pas de munitions supplémentaires à transporter ou à recevoir des autres joueurs. Si un joueur est touché, il doit s’allonger et rester couché. Ensuite, lorsque le médecin est averti, il peut courir vers le joueur au sol et le soigne, ce qui le ramène dans le jeu. Dans ce scénario Airsoft dit du « Medic » l’infirmier de votre équipe devra être protégé en tout temps, l’autre équipe essaiera de l’atteindre pour l’éliminer. Car une fois que ce medic est touché, il ne peut pas être sauvé ou ramené dans le jeu. Si le medic est « tué », son équipe peut continuer le jeu, mais ne pourra pas être sauvée si elle est touchée.
Capture de Drapeau : Variations: Ici le scénario « Capture de drapeau » garde toujours cette idée de deux équipes qui jouent l’une contre l’autre et essaient de ramener le ou les drapeaux de l’autre équipe à leur propre base, les drapeaux des équipes ne peuvent pas être cachés mais placés sur une zone ouverte. Le drapeau doit être porté de manière à être clairement visible. Le scénario Airsoft peut être joué en deux variantes : « Drapeau vivant » ou « Drapeau mort ». Dans le premier, appelé aussi « Live Flag », le drapeau est lâché si le porte-drapeau est tiré, un autre joueur peut bien entendu à son tour ramasser le drapeau. Dans « Drapeau mort », le porte-drapeau doit retourner le Drapeau à la base ennemie lors de l’élimination avant que le Drapeau puisse être repris.
Lire aussi: Pistolet à colle : projets faciles
Guerre de Forts: Dans le guerre de forts il y a deux équipes. Chaque équipe a son propre fort avec un drapeau à l’intérieur. Le but est de remplacer le drapeau de l’autre équipe par le vôtre. Jusqu’à trois joueurs peuvent garder le drapeau. En cas d’élimination de joueurs, ils vont dans la prison ennemie, y compris les gardes du drapeau. Dans ce scénario airsoft la seule façon de sortir de prison est d’être sauvé par un coéquipier.
Capture de Zones: Il y a ici deux équipes, dans ce scénario chaque équipe reçoit un ensemble de six drapeaux (par exemple, des drapeaux bleus et rouges). Six emplacements sont prévus sur le terrain. L’objectif du jeu est que chaque équipe tente d’obtenir le plus grand nombre possible des six spots dans un délai déterminé (par exemple, dix minutes). Un endroit est sécurisé lorsqu’un joueur y plante le drapeau de son équipe ou lorsqu’un joueur remplace le drapeau de l’équipe adverse par le sien. Si un joueur est touché, il doit retourner au point le plus proche.
Forces Spéciales vs Ennemis: Dans ce format de scénario Airsoft une équipe de 4 personnes est l’équipe des Forces Spéciales. Une équipe de 8 ou plus est l’équipe ennemies L’équipe des Forces Spéciales doit éliminer tous les ennemis en 5 minutes.
Return Fire (Retour de Tir): Aussi connu sous le nom de « Return Fire ». Dans ce scénario il y a deux bases, et un objet pour représenter une charge d’explosif. La charge est placée au milieu du champ entre les deux bases. Une équipe commence dans chaque base. Le but est de prendre la charge jusqu’à la base ennemie. Lorsque la charge atteint la base de l’ennemi et reste intacte pendant 2 minutes (selon les règles), l’ennemi perd.
Escorte: Une équipe doit escorter une personne non armée (ou dans certains cas, une personne très légèrement armée) jusqu’à un certain endroit ou point d’objectif pour gagner. L’autre équipe qui essaie d’éliminer l’escorté ou toute l’équipe. Habituellement, l’équipe attaquante se cache pendant que l’équipe d’escorte voyage le long d’un chemin normal.
Nettoyage de Zone (CQB): Souvent joué dans une grande maison ou dans plusieurs maisons. Ils peuvent également se trouver dans une petite zone boisée. Un quart des joueurs se barricadent dans une petite zone pendant que le reste doit tenter de les éliminer.
Parachutistes: 1/4 des joueurs sont les parachutistes, les yeux bandés et emmenés dans leur « zone de largage ». A la zone de largage (ou peut avoir plusieurs zones de largage pour un gameplay plus tactique), les parachutistes reçoivent une carte de la zone. Ils doivent se retrouver. Les autres joueurs sont divisés pour défendre 3 objets dans la zone. Le but pour les parachutistes est de « prendre » les objectifs en volant les objets pour ensuite retourner avec le drapeau dans la « zone de ramassage ». Lorsque le juge de la « zone de ramassage » a le drapeau ou l’objet / les objectifs, les parachutistes ont gagné.
| Scénario | Objectif Principal | Nombre de Joueurs | Complexité |
|---|---|---|---|
| Match à Mort par Équipe | Éliminer l'équipe adverse | 4+ | Facile |
| Capture de Drapeau | Voler le drapeau ennemi et le ramener à sa base | 4+ | Moyenne |
| Médic | Protéger le médic et soigner les coéquipiers | 10+ | Moyenne |
| Forces Spéciales | Éliminer l'équipe ennemie en tant que forces spéciales | 12+ | Difficile |
| Escorte | Escorter une personne jusqu'à un point précis | 6+ | Moyenne |
Compléter l'équipement pour un jeux d'airsoft peut sembler trivial, mais à mon avis, la façon dont nous nous préparons affecte grandement notre confort de jeu. Il est rare que nous devions seulement emballer une réplique dans un étui et emporter un paquet de billes avec nous. Le fait même que nous devions planifier le rechargement des batteries de nos répliques fait que les préparations du jeu doivent être planifiées d'une certaine manière. Personnellement, je m'inspire beaucoup des médias sociaux et des profils de mes amis joueurs d'airsoft. Ils publient souvent leur équipement avant d'aller aux jeux et grâce à cela, ils inspirent des changements dans mes décors.