La Première Guerre mondiale a été le théâtre d'innovations technologiques majeures, notamment dans le domaine de l'aviation. Les avions, initialement utilisés pour la reconnaissance, ont rapidement été équipés de mitrailleuses, transformant ainsi la nature du combat aérien. La Section photographique des Armées (SPA) a joué un rôle crucial dans la documentation de cette évolution.
La Section photographique de l'armée (SPA) est créée en mai 1915, soit un mois après la création de la SCA, Section cinématographique de l'armée. La SCA et la SPA fusionnent en mars 1917. Son appellation provient de l'adresse à laquelle étaient installées la salle de lecture et les archives de la SPA sises rue de Valois.
La collection dite des Albums Valois a été constituée par la Section photographique des Armées (SPA), organisme créé en mai-juin 1915 par le Ministère de la Guerre. La SPA travaillait sous l'égide de 3 ministères : la Guerre, l'Instruction publique et les Beaux-Arts, et les Affaires étrangères. Cette organisation influence les missions : enregistrer les actions militaires et illustrer l'effort industriel, mais aussi documenter les dommages de guerre, ruines et destructions.
A partir de cette date, le gouvernement français dépêche sur les différents fronts occidentaux, puis d'Orient, des photographes, appelés « opérateurs », avec pour objectif de prendre tous clichés intéressants : au point de vue historique (destructions, ruines...), au point de vue de la propagande par l'image à l'étranger, au point de vue des opérations militaires, par la constitution d'archives documentaires.
Les planches d'albums sont constituées d'abord à partir des tirages réalisés d'après les plaques de verre exécutées sur le terrain par les opérateurs missionnés de la SPA. Les photographies sont précisément datées et légendées par les archivistes de la section, à partir des indications rapportées par les opérateurs.
Lire aussi: Guide complet des munitions
Portant plus spécifiquement sur les fronts en France et en Belgique, les albums Valois de La Contemporaine contiennent des tirages originaux, provenant pour la très grande majorité de ces « opérateurs » du SPA, mais aussi d'agences photographiques, d'institutions étrangères, ou de particuliers. Les planches d'albums sont toutes précisément localisées parfois jusqu'au lieu-dit, datées, légendées, et permettent d'identifier l'opérateur.
Par voie de presse, la SPA fait en effet appel au don, auprès des particuliers, pour récupérer des images permettant de documenter les évènements écoulés entre le déclenchement de la guerre et la création de la section en mai 1915. Le public pouvait y consulter des albums, sélections de reportages réalisés de 1914 à 1919, et y commander des images.
Les archives de la section sont partagées entre l'ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense), la MAP (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine) et La Contemporaine. Ce fonds comprend à la fois des documents protégés au titre du droit d'auteur et des documents sous licence ouverte.
Les albums Valois contiennent des tirages originaux provenant des opérateurs du SPA, d'agences photographiques, d'institutions étrangères et de particuliers. Ces albums sont précisément localisés, datés et légendés, permettant d'identifier l'opérateur et le contexte de chaque photographie.
Les photographies sont précisément datées et légendées par les archivistes de la section, à partir des indications rapportées par les opérateurs. Les albums sont complétés par des photographies collectées auprès d'autres sources : services photographiques des pays alliés (armées belge, anglaise, portugaise), presse française (agence Meurisse, journal « l'Illustration »), services officiels français (Identité judiciaire), photographes professionnels ou amateurs.
Lire aussi: Jeux de tir avion : Un voyage à travers le temps
Lire aussi: Pistolet Avion Catapulte : Détails et Avantages
tags: #icone #avion #mitrailleuse #première #guerre #mondiale