La mitrailleuse Maxim, une arme emblématique de son époque, et le fusil M1 Garand, salué comme « the greatest battle implement ever devised », ont tous deux marqué l'histoire militaire. Cet article explore le fonctionnement et l'entretien de la mitrailleuse Maxim, ainsi que l'histoire et les caractéristiques du fusil M1 Garand.
Hiram Maxim fut réellement le père de la mitrailleuse moderne. L'armée impériale reste la plus célèbre des mitrailleuses Maxim. La fabrication sous licence est réalisée par Ludwig Loewe (futur établissement DWM). Les mitrailleuses portent l'appellation de "08" pour 1908. Les servants sont parfaitement bien entraînés et l'arme est bien développée.
Le calibre est de 7.92mm. Le système Maxim est complexe. La production de mitrailleuses de l'armée allemande devient alors importante. Une compagnie organique est armée de six pièces Maxim MG 08. La production atteint 12 000 pièces vers le milieu de l'année 1916, puis 32 000 au début de 1918. Ces chiffres ne représentent simplement les pertes dûes aux combats.
Le système repose sur le principe de recul. Lors du tir, le canon a tendance à reculer. Ce mouvement est utilisé pour éjecter la cartouche tirée et tirer le coup suivant. Le canon est réalisé en acier. Le canon devient hors d'usage au bout de 150 à 200 coups à cause de l'échauffement et de l'éclatement. Pour pallier ce problème, le canon est entouré d'un manchon à eau.
L'affût standart pour la MG 08 est l'affût traineau 08. Il est stable et permet une mise en position très rapide. Il existe de très nombreux types d'affûts légers pour MG 08. Des modifications sont réalisées sur place, dans des ateliers proches du front, pour adapter l'arme aux conditions de combat de la guerre de tranchées. Des dispositifs de fixation de la lunette sont installés sur le côté gauche. L'affût traineau 08 est le plus utilisé car il est transportable dans les conditions de combat de la guerre de tranchées. Il permet l'observation des résultats du tir, dans un champ de 150 millièmes environ. Ce n'est pas une lunette télémétrique.
Lire aussi: Tout savoir sur l'entretien de votre carabine à plomb
Un huilier fait partie du kit d'entretien de la mitrailleuse. Il sert à lubrifier les pièces mobiles. L'entretien régulier est crucial pour assurer le bon fonctionnement de l'arme sur le champ de bataille.
Le M1 a été créé par un l'ingénieur canadien John Cantius Garand. John C Garand est né en 1888 à St-Rémi, Québec Canada. Après une formation de base, John.C Garand a quitté l'école pour travailler dans une usine de textile. Commençant comme balayeur, ses habilities pour la mécanique lui permettent de trouver du travail en tant que machiniste. Ayant bien appris le métier de machiniste, JohnC Garand a quitté le Connecticut pour travailler chez Browne et Sharpe, l'une des plus importante entreprise de développement de machine-outil et de technologie d'usinage, à Providence,dans le Rhode Island. Après, il est devenu concepteur à la Fedreral Screw Corporation. Étant un machiniste qualifié et ayant un intérêt pour les armes à feu, John C Garand s'intéresse à la conception d'armes à feu. Après l'entrée des USA dans la première guerre mondial, Garand soumet un prototype de mitrailleuse. En même temps, John Garand a été embauché par le United States Bureau of Standards. Son projet de mitrailleuse a été acceptée, mais la guerre s'est terminée et le prototype ne fut terminé qu'en 1919,durant cette même année, le Gouvernement américain a retenu Garand comme concepteur d'armes. Garand a poursuivi sa carrière à l'arsenal de Springfield ou il est devenu ingénieur en chef civil.John Cantius Garand créateur du fusil M1.
Le 6 janvier 1936,le Garand fut adopté officielement sous la désignation U.S Rifle,caliber 30 M1, comme la nouvelle arme de service de l'armée Américaine. La production en série débuta chez Springfield Armory.U.S Rifle,caliber .30 M1
Le U.S Rifle,caliber 30 M1, ou simplement le M1,est un fusil semi automatique fonctionnant par emprunt des gaz et avec une culasse.rotative. Calibre : 30.06 longueur total :1103 mm longueur du canon : 610mm poid: 4.32kg magasin: fixe,alimenté par chargeur «en bloc» de 8 cartouches.
Les premiers M1 utilisaient un système de capture de gaz pour l'opération du mécanisme. Avec ce système, aussitôt la balle sortie du canon,une partie des gaz qui provient de la combustion de la poudre est capturé dans une chambre à gaz à l'embouchure du canon et pousse le levier d'armement/piston pour déverrouiller la culasse. Un téton sur le tenon de verrouillage droit de la culasse est logé dans une encavure sur le levier d'armement qui agi en tant que came pour le déverrouillage/verrouillage de la culasse.. Aussitôt la cartouche tirée,le levier d'armement est poussé vers l'arrière,le téton sur le tenon de verrouillage de la culasse est pivoté vers le haut,déverrouillant la culasse,permettant à celle-ci de reculer vers l'arrière. En fin de course, le ressort récupérateur renvoi la culasse vers l'avant,ramassant une cartouche dans le magasin,et retournant en position verrouillée. Le système de capture de gaz manquait de fiabilité donc en 1939,un système simplifié d'emprunt de gaz fut adopté. Avec le nouveau système,un orifice est percé dans le canon. Quand la balle passe l'orifice,une partie des gaz est envoyé dans le cylindre a gaz et pousse le levier d'armement,qui fait office de piston également. Ce système est fiable et plus facile d'entretien. Pratiquement tout les M1 fabriqués précédamment avec le système de capture de gaz furent modifiés pour utiliser l'emprunt de gaz. Les rares M1 qui conservère le système de capture de gaz sont des pièces de collection très prisée et extrêmement dispendieuses.
Lire aussi: Choisir et utiliser son kit d'entretien pour carabine à plomb
Le magasin fixe du M1 est chargé avec un chargeur «en bloc» de huit cartouches,inséré par le dessus de l'arme. Quand la dernière cartouche est tirée,le chargeur est éjecté,produisant un «ping» distinctif et la culasse demeure ouverte pour permettre de recharger rapidement. Sur le coté gauche de l'arme,un bouton permet d'éjecter un chargeur partiellement vide. Le M1 possède un,sinon,le meilleur système de visée pour une arme de service.
Pendant la seconde Guerre Mondial,Springfield Armory et la Winchester Repeating Arms furent les deux fabricants du M1. Springfield produisit 3,526,922 M1 de 1932 à 1945. La Winchester Repeating Arms produisit 513,880 M1 entre Décembre 1940 et Juin 1945. La production totale combinée de Springfield et Winchester pendant la seconde Guerre mondiale fut de 4,040,802 M1 .
Le M1 fut une très bonne arme de service,lourde,mais fiable. Après la seconde Guerre Mondiale,le M1 servit dans de nombreux pays d'Amérique Latine et d'Europe. Il servi également pendant la Guerre de Corée(1950-1953) et au Viêtnam(1965-1975) même si il fut officiellement remplacé par le M14 et le M16.
Un peu d’histoire cependant sachant que les lubrifiants en armurerie ont eu, selon les époques, des exigences différentes. A l’époque de la poudre noire et du chargement par la bouche, l’encrassement maximum se doublait d’un autre aspect, celui du calepinage des balles rondes, et de l’étanchéité des balles Minié, et déjà un conflit entre les huiles et le suif.
La fameuse canette qu’on trouve partout sous l’évier ou dans le garage, pour les outils de jardin mérite d’être un peu mieux examinée car revient souvent dans les préconisations d’entretien de nos armes classiques (4). Pour nous autres, ainsi bien informés, rien ne nous empêche de nous adapter aux types d’armes que nous possédons.
Lire aussi: Le secret d'un couteau toujours tranchant
| Fabricant | Période de production | Nombre d'unités produites |
|---|---|---|
| Springfield Armory | 1932-1945 | 3,526,922 |
| Winchester Repeating Arms | Décembre 1940 - Juin 1945 | 513,880 |
| International Harvester | Début 1953 - Début 1956 | 337,623 |
| Harrington & Richardson Arms Co | Début 1953 - Début 1956 | 428,600 |
tags: #huilier #entretien #mitrailleuse #fonctionnement