Envie de participer ?
Bandeau

Élément incontournable pour tout chasseur, l’arme de chasse et son entretien est une véritable préoccupation. Une fois la journée de chasse rondement menée, le retour de chasse rime avec le nettoyage de son arme.

L'importance du nettoyage régulier

Chaque munition tirée avec son arme à feu laisse des dépôts de poudre résiduels dans le canon. La première étape du nettoyage est le dégraissage complet de l’arme à l’aide d’un produit spécifique. Le nettoyage du canon est ainsi ô combien important.

L’intérieur du canon se nettoie grâce à un écouvillon rigide qui va venir enlever les résidus de poudre et les éventuelles traces de corrosion. Ensuite, passer un écouvillon, lui plus souple, permet d’enlever les petites poussières qui peuvent se loger dans le canon. Enfin, pour parfaire le nettoyage, le polissage du canon intérieur se fait avec le passage d’un coton doux.

Sous l’effet des frottements, toutes les pièces mécaniques s’usent et c’est pourquoi il est important de les lubrifier. La saison est terminée, votre arme de chasse sera stockée pendant plusieurs mois dans sa poche. C’est le moment de procéder à un nettoyage complet.

Les étapes du nettoyage complet

  1. Démonter les pièces principales pour un nettoyage efficace : la longuesse, le canon et la culasse.
  2. Lubrifier les parties non démontées de l’arme, la glissière, l’éjection et le ressort de culasse, à l’aide d’un chiffon légèrement huilé et retirer les résidus d’huile.
  3. Nettoyer le quadrillage de la crosse avec soin à l’aide d’une petite brossette.

L'entretien spécifique du bois de crosse

Les crosses en bois doivent faire preuve d’une attention particulière. Concernant le bois, il existe différents produits, et différentes teintes à sélectionner en fonction de sa crosse. Ils permettent de redonner de l’intensité à la couleur du bois et de venir le nourrir.

Lire aussi: Quelle huile choisir ?

Les différents types de crosses et leurs besoins

  • Crosse vernie : Nettoyer à l’aide d’un chiffon ou sopalin légèrement imbibé d’huile, comme le Ballistol.
  • Crosse poncée huilée : Appliquer de l’huile de lin pour entretien des bois de type Schaftol afin de la répartir équitablement.

Les huiles peuvent avoir des coloris différents, trouvez celle qui fera votre bonheur ! Votre bois sera nettoyé et nourri, prêt à passer l’intersaison dans les meilleures conditions.

L'huile de lin : un choix populaire

Moi je ne mets que de l'huile de lin. L'idéal sur un fusil neuf est de démonter les bois et de les gorger d'huile de lin surtout à l'intérieur car en usine rien n'est fait de ce coté.

Huile de lin type Plata, huile végétale de qualité supérieure, spécialement adaptée pour l'entretien des bois : bois de crosse et garde-main. Nourrit, protège et satine les bois en faisant ressortir leur veinage. Conseils d'utilisation : faire pénétrer en fines couches à l'aide d'un chiffon ou d'une flanelle. Flacon 120 ml.

Prenez soin du bois de vos armes avec notre gamme de produits d’entretien pour bois spécialement conçus pour les crosses et parties boisées. Huiles de lin, cires protectrices, vernis et rénovateurs : redonnez éclat et protection à vos fusils, carabines ou armes de collection.

Nos produits nourrissent en profondeur le bois, révèlent son veinage naturel et le protègent durablement contre l’humidité, les chocs et l’usure du temps. Faciles à appliquer, ils conviennent aussi bien pour un entretien régulier que pour une restauration complète.

Lire aussi: Huile moteur Total Rubia TIR 7400 15W40

Les produits recommandés

Plusieurs produits sont recommandés pour l'entretien du bois de crosse :

  • Huile de lin : Pour nourrir et protéger les crosses poncées huilées.
  • Ballistol : Adapté pour les crosses vernies et pour le nettoyage général de l'arme.
  • Huile de crosse Balsin clair : Protège des agressions extérieures, confère un bel aspect poli mat et fait ressortir le veinage.

Chez Chasseur et Compagnie, nous vous proposons des solutions de qualité professionnelle à prix compétitifs. Préservez l’esthétique, la valeur et la durabilité de vos armes grâce à des produits sélectionnés par des passionnés.

Le stockage de l'arme

Avant de ranger votre fusil, veiller à graisser la partie inférieure des canons entrant en contact avec la bascule afin de faciliter le mécanisme lors de son ouverture. Un conseil lors du stockage de votre arme : il est possible que la pièce dans laquelle reposera votre arme soit soumise à des températures et taux d’humidité fluctuants, comme un garage ou un sous-sol.

Une autre précaution à prendre : les effluves. Elles peuvent émaner des produits de nettoyage, comme les solvants.

Voici les différents moyens légaux de stockage :

Lire aussi: Huile de lin : Guide d'utilisation au pistolet

  • Coffre-fort ou armoire forte prévus à cet effet.
  • Dispositif rendant impossible l’utilisation immédiate de l’arme : râtelier avec chaine passant par le pontet des fusils et carabines ou verrou de pontet.
  • Démontage et séparation physique d’une partie de l’arme la rendant inutilisable (longuesse ou culasse par exemple).

L'importance des conseils d'un armurier

Le rôle de l’armurier ne se limite pas à vendre une arme. Il est en capacité de vous fournir les informations pratiques ou techniques sur votre fusil ou votre carabine. En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à vous tourner pour des conseils sur l’entretien et le nettoyage de votre matériel, tout comme choisir les produits les plus adaptés.

tags: #huile #pour #crosse #de #fusil #entretien

Post popolari: