Quand un nouvel ouvrage sur le cinéma de Hong Kong sort dans nos contrées, nous nous devons de relayer l’information, surtout lorsque son auteur nous contacte aimablement afin que nous en parlions. Fort de ses différents succès, tant critiques que commerciaux, le cinéma de Hong Kong perturbe le monde occidental qui découvre cette nouvelle vision du septième art, pourtant née en 1909. En effet, ces dernières années, ce cinéma s’exporte de plus en plus en Occident, que ce soit en Europe, principalement par le biais de l’Angleterre et de la France, ou aux États-Unis.
Comment peut-on expliquer une découverte si tardive, et les multiples réactions qui l’ont accompagnée ? À la croisée du panorama historique, de l’essai et du guide pour débutants, Hong Kong Action se propose de revenir sur l’âge d’or du cinéma d’action hongkongais, au moment même où la production de l’ancienne colonie tombe sous la coupe du gouvernement central chinois.
Titulaire d’un DEA en droit des médias, Yann Jegodtka a réalisé différents travaux de recherche durant ses études (sur les mangas, les supports vidéo et bien sûr le cinéma). C’est pourquoi, aidé par six collaborateurs, l’auteur, qui reconnaît être davantage un passionné qu’un spécialiste, se propose de retracer les dix derniers lustres de cette cinématographie, à la fois bouillonnante et complexe, que peu ont vécu : il s’intéresse toutefois principalement, ainsi que l’indique le titre, aux films d’action. En outre, chacune de ses parties se conclut par le traitement plus développé d’un choix de longs-métrages emblématiques, assorti d’une watchlist.
1997. Le Royaume-Uni rétrocède l'île de Hong Kong à la Chine. Durant des décennies, ce petit territoire d'un millier de kilomètres carrés a produit une quantité innombrables de films fondateurs et vu évoluer des personnalités telles que Bruce Lee, Jackie Chan, John Woo ou Tsui Hark, aujourd'hui célébrées dans le monde entier.
Que ce soit la colonisation britannique, l'occupation japonaise ou le combat incessant mené contre la corruption des institutions et le crime organisé, l'histoire de Hong Kong, souvent violente, infuse depuis toujours son cinéma. Hong Kong Action dresse un passionnant état des lieux de 50 ans de cinéma d'action hongkongais, qu'il assène sa colère par le tranchant d'un sabre, la fulgurance d'un coup de poing ou le canon d'un fusil.
Lire aussi: Jeux de tir d'action : une immersion totale
Voici quelques détails concernant l'ouvrage :
Lire aussi: Découvrez le pistolet à embosser
Lire aussi: Utiliser efficacement un pistolet à colle
tags: #hong #kong #cinéma #action #le #sabre