Les incidents impliquant des chats et des armes à feu ne sont malheureusement pas un mythe. Des cas récents témoignent d'une réalité cruelle où des animaux de compagnie sont blessés ou tués par des tirs.
Fin juin, le chat d’un jeune couple de la commune a subi un tir par balle. Cédric et Aurélia, un jeune couple habitant la commune de Dierrey-Saint-Julien, ont eu (très) peur pour Tigris, un de leurs deux chats de compagnie. Le chat Tigris a dû être amputé de la patte après s’être fait tirer dessus par balle.
Aurélia, en partant au travail aux alentours de 5 h du matin, a vu son petit chat sous la voiture. « J’ai vu qu’il boitait et que sa patte était pliée sur elle-même. Je me suis dit qu’il devait être mal retombé pendant la nuit, ou qu’une voiture l’avait percuté. J’ai donc appelé mon vétérinaire en urgence et une heure après mon chat était entre ses mains. Heureusement que je l’ai vu, sinon on l’aurait retrouvé mort en rentrant du travail », s’émeut-elle.
C’est aux alentours de 9h30, quand Cédric appelle le vétérinaire pour prendre des nouvelles, que l’annonce tombe. « On m’apprend que mon chat s’est fait tirer dessus par balle. Que pour le sauver, il faut faire une opération plutôt lourde.
Si, au départ, des broches et des vis dans la patte était envisagées, finalement, au vu des fragments de balle dans le corps, les chirurgiens ont décidé d’amputer l’animal. « C’était la meilleure chose à faire pour lui. Aujourd’hui, il est vivant et il se porte bien.
Lire aussi: Urinal masculin : hygiène et commodité
Les propriétaires ont des caméras de vidéosurveillance autour de la maison et, si on ne voit jamais le tir, on entend la détonation de l’arme à feu. « On a donc décidé de porter plainte contre X. On ne sait pas qui a fait ça et qui pourrait faire ça. Mais ce n’est juste pas normal qu’on tire sur un animal, sur un chat en plein centre d’un village. En 2023, des gens tirent encore sur des chats, c’est scandaleux, s’insurge Cédric, le poing serré.
« Une fois qu’on a enlevé les fragments de balle de son corps, je suis allé les faire analyser par un armurier qui m’a dit que c’était des fragments de balle et que ça ne venait pas d’une carabine à plomb. On est désabusé », ajoute Cédric.
« C’est un chat que tous les propriétaires de chat aimeraient avoir. Il est calme, on peut le caresser sans soucis, il aime la compagnie… On ne comprend vraiment pas », peste Aurélia.
Aujourd’hui, Tigris va bien. Avec trois pattes au lieu de quatre, ce petit chat essaie, quand la porte d’entrée s’ouvre, de se faufiler pour aller voir dehors ce qu’il se passe. « Il n’a pas l’air traumatisé. C’est nous qui le sommes, constate le jeune couple. Il arrive encore à ouvrir les portes de l’intérieur, il court, il se laisse caresser… Je crois qu’il le vit bien.
« On a deux chats, mais depuis cet incident, on ne les laisse plus du tout sortir. On a peur que cela se répète. »
Lire aussi: "Un Homme, Un Cheval et Un Pistolet" décryptée
Malheureusement, le cas de Tigris n'est pas isolé. D'autres incidents similaires ont été rapportés :
Ces actes de cruauté envers les animaux suscitent l'indignation et entraînent des poursuites judiciaires. Les peines varient en fonction des circonstances, mais peuvent inclure des amendes, des interdictions de détenir un animal et même des peines de prison.
Dans le cas de Bretteville-sur-Odon, le ministère public a retenu la mauvaise foi du prévenu, soulignant qu'il avait visé le chat et l'avait touché. Le tribunal l'a condamné à 1 000 € d’amende et lui a interdit de détenir un animal.
Ces incidents soulignent la nécessité de sensibiliser le public à la cruauté envers les animaux et d'encourager les gens à signaler tout acte suspect. Les associations de protection animale jouent un rôle essentiel dans la défense des droits des animaux et dans la lutte contre la maltraitance.
Cédric, le propriétaire de Tigris, espère que son témoignage pourra faire bouger les choses et dissuader les gens de tirer sur les animaux. « On veut que les gens sachent que ce type de pratique arrive encore de nos jours. »
Lire aussi: Azzaro Wanted : Test et opinion
La Fondation 30 Millions d’Amis, par exemple, mène des actions de stérilisation des chats errants pour leur éviter l’euthanasie. Depuis 2013, plus de 180 000 chats ont bénéficié de ce dispositif exceptionnel.
tags: #homme #chat #arme #à #feu #mythe