Beretta, l'un des plus anciens armuriers au monde, a franchi une nouvelle étape en 2021 en dévoilant sa première carabine à culasse linéaire, la BRX1.
La Fabbrica d'Armi Pietro Beretta a vu le jour en Italie en 1526. Depuis près de 500 ans, des dizaines de générations se sont succédé à sa tête pour perpétuer l'héritage familial.
En lançant la BRX1 il y a deux ans, la firme italienne a intégré l'univers des fusils de chasse, en utilisant un système de rechargement linéaire.
Un usage simplifié est le principal avantage offert par une carabine à culasse linéaire. Une carabine à verrou traditionnelle nécessite 4 gestes différents pour le réapprovisionnement de la chambre, après un tir. Une carabine à culasse linéaire, quant à elle, ne requiert que 2 mouvements. Il suffit de tirer et de repousser le levier de culasse de façon linéaire. Plus besoin de relever et d'abaisser pour le verrouiller.
En plus de la simplicité, le chasseur gagne également en rapidité. Le système linéaire garantit un réarmement très rapide sur la BRX1.
Lire aussi: Pistolets à grenaille Beretta : Guide complet
La BRX1 assure une précision et une vitesse d'exécution optimales, en plus de sa simplicité d'utilisation et son système de sécurité amélioré.
Le changement de calibre se fait également en quelques instants avec les canons interchangeables. Les carabines linéaires Beretta bénéficient de canons interchangeables, ce qui permet d'utiliser différents calibres.
La chambre et le canon de la BRX1 sont martelés à froid avec un seul et unique cylindre d'acier. Grâce à une étude minutieuse de la géométrie du châssis, ce canon se maintient toujours en position.
Le mécanisme de verrouillage linéaire de la BRX1 a été testé de manière rigoureuse. Il s'avère être un gage de sécurité maximal, avec sa tête de culasse rotative à 8 ou 16 tenons.
La culasse ambidextre et les 3 positions du poids de départ permettent de remplacer le côté front du fusil, sans aucun outil. Cette facilité d'utilisation fait de la BRX1 une arme modulaire et polyvalente. Elle s'adapte à différents types de chasse comme la chasse à l'affût ou la chasse en battue, ainsi que les tirs longue distance en montagne.
Lire aussi: Tout sur les Chokes de Fusils Beretta
Les canons proposés par Beretta, d'une longueur variant entre 51 et 57 cm, peuvent recevoir les calibres standards .308 Win et 30.06 SPRG.
L'armurier italien met un point d'orgue à choisir les meilleurs matériaux pour la fabrication de sa carabine linéaire BRX1. Beretta utilise un acier bruni opaque noir pour la fabrication des canons de la BRX1. Ces canons sont confectionnés intégralement par des procédés de martelage à froid et de perçage profond. Ces techniques permettent de créer simultanément, en une seule et unique étape, les rayures et la chambre de combustion. Ces deux éléments sont alors parfaitement alignés.
La carabine linéaire Beretta reçoit un chargeur moderne, composé en polymère orange. La couleur offre une visibilité optimale de tous les instants. Le chargeur peut contenir 5 cartouches.
La crosse de la BRX1 est également fabriquée en polymère, de couleur noire cette fois-ci. Elle se distingue par sa finition antidérapante.
Véritable carabine ambidextre, la BRX1 dispose d'un rapport qualité prix exceptionnel pour ce genre d'arme. Conçue pour une utilisation sans faille et en toute sécuré pour tout type de chasse.
Lire aussi: Carabine Beretta : Guide Complet
Disponible en calibre 30-06, 308, 300 Win Mag e 6.5 Creedmoor. La version BRX Bois et la version OD Green sont les nouveautés 2023.
Rapide et intuitive, instinctive et facile à tirer grâce à son système de ré-armement linéaire, son ergonomie, son équilibre, ambitextre et poids de détente réglable (3 poisitions : 1Kg, 1.25 et 1.5 Kg). Ambidextre : grâce à sa conception, le passage de l'arme de droitier en gaucher est un jeu d'enfant, il vous faudra moins d'une minute pour retirer la tête de culasse et passer le levier d'armement de droite à gauche !
Le systeme de rail : 3 possibilités s'offrent à vous, une interface picatinny weaver de 16 cm de long, le système optionnel Beretta Quick Release ou encore le Sako Optilock. Crosse en polymère noir avec finition anti-dérapante. Elle est équipée de grenadières. La poignée peut être remplacée par des modèles de tailles différentes pour mieux s'adapter à la main du tireur. Les plaques de couches disponibles en options permettent de ralonger la crosse de 350 à plus de 390 mm.
La Géométrie étudiée du châssis maintient toujours le canon dans la même position, permettant d'obtenir un groupement inférieur à 1 M.O.A garantie par l'usine. Le système de verrouillage ultra testé et éprouvé comporte une tête de culasse rotative avec 8 ou 16 tenons de verrouillage pour les calibres magnum. Fiable et resistante la BRX1 a passé avec succès les tests de l'OTAN pour armes militaires.
Crosse réglable à l'aide d'entretoises, chargeur léger de couleur orange 5 coups. Canons interchangeables de différents calibres. filetage M14, canon de 16mm.
La Fabbrica di Armi Pietro Beretta est l'une des plus anciennes société de fabrication d'armes Italienne. Située dans la province de Brescia, l'entreprise s'est établie en 1526 lorsque Mastro Bartolomeo Beretta reçut 296 ducats en paiements de 185 canons d'arquebuses vendus à l'arsenal de Venise. Le bon de commande d'origine est conservé, encore aujourd'hui, dans les archives de la compagnie.
Beretta est connu pour le large choix des produits fabriqués qui vont du fusil de chasse au fusil d'assaut. Fusils semi-automatique, carabine semi-auto, fusil juxtaposé ou superposé, pistolet semi-automatique, fusil d'assaut... Un large choix de produit de différents calibres: 9 mm Luger (9mm Para), calibre 12, 30-06 Springfield, .308 Winchester, .243 Winchester, 5,56 x 45 mm...
En France les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention.
tags: #beretta #carabine #chasse #modèles #et #prix