Origine et SymbolismeDans l'expression "homme avec un fusil", le fusil représente les opinions et les attitudes. On peut observer chez quelqu'un un changement dans ses attitudes ou dans ses points de vue, comme on pourrait observer un soldat qui modifierait sa façon de tenir un fusil. De même valeur symbolique que le pistolet, le fusil en accentue l’importance. Le rêveur qui l’utilise - ou la personne représentée en rêve - est encore à un stade exhibitionniste. Sa personnalité est restée centrée sur son phallus.Généralement, cette attitude vient de la relation qu’il avait avec l’un de ses parents. Peut-être une mère trop admirative du pénis de son garçon ou un père brutal, brimé dans son énergie sexuelle et prompt au coup de fusil. Le fusil symbolise une ostentation dangereuse, une envie de faire disparaître l’autre en imposant une image masculine trop rudimentaire et agressive.
Le Tir Sportif et le GenreLa pratique sportive du tir avec armes à feu et à l’arc est majoritairement investie par les hommes. Ces pratiques sportives impliquent des techniques et des postures corporelles socialement liées à la masculinité : prendre de l’espace, avoir de l’assurance dans ces gestes, et surtout manipuler des armes.L'étude des relations entre matérialités, techniques et genre permet de montrer comment les matières contenues dans les objets (tels que le bois et le métal par exemple) jouent un rôle dans l’acquisition de techniques particulières et peuvent renforcer ou désamorcer des effets de genre.
Division Sexuelle des Outils et TechniquesSelon Paola Tabet, il existerait une division sexuelle des outils et des techniques dans nos sociétés occidentales et les armes ainsi que leur manipulation seraient assignées aux hommes. Pour justifier cette observation, l’anthropologue prend l’exemple des premières formes de sociétés et déconstruit l’idée selon laquelle les hommes chassaient tandis que les femmes cueillaient. Elle explique que les femmes aussi participaient à la chasse mais elles n’avaient pas accès aux outils pour tuer l’animal. Ainsi, elles apprenaient à le piéger et à l’assommer.En 2016, selon la fédération suisse de tir, les femmes sont 13 % à être licenciées au tir avec armes à feu.
Matérialité et Expérience CorporelleComme le soulignent de nombreuses études, les filles et les garçons, dès leur naissance, font face à des interactions et des situations qui les font se développer différemment, tant au niveau corporel qu’au niveau mental, selon leur appartenance de sexe. Cette socialisation différenciée, à laquelle les enfants participent activement, passe par une distribution spécifique des espaces et des matérialités. Par exemple, la répartition des jouets (poupée versus arme en plastique) conduit à développer un certain rapport au monde puisque ces objets suscitent des interactions et des prises d’espace différentes voire opposées. Cela contribue à asseoir un ordre genré des attitudes corporelles et mentales et à maintenir une « naturalisation » des compétences dites féminines et masculines comme l’attention aux autres pour les premières et la prise de risque pour les seconds.
Le Tir à l'Arc : Exemple de DiversitéDans le tir à l’arc, trois types d’arc sont principalement utilisés : le longbow, le recurve et l’arc à poulie. Le longbow est un arc dit nu, c’est une branche en bois en une seule partie et sur laquelle il n’y a pas possibilité d’ajouter des accessoires. Le recurve est un arc qui peut être « accessoirisé » jusqu’à devenir un arc olympique (avec stabilisateur et viseur).
Expressions et Histoire Militaire"Monter au créneau", "Tirer à boulets rouges", "Faire le mariolle"... Certaines des expressions françaises célèbres tirent leurs origines d'histoires et de faits militaires.
Fusiller : Définition et Usages* Exécuter (un condamné à mort) par une décharge de coups de fusil. (Faire) fusiller un déserteur, un espion, un otage, un pillard.* Tirer des coups de fusil contre une personne, un animal ou une chose.Au figuré :* Attaquer violemment. Fusiller quelqu'un de ses épigrammes.* Photographier ou filmer quelqu'un sans arrêt.* Détériorer.* Dépenser.
| Expression | Signification || ------------- |:-------------:|| Fusiller | Exécuter par une décharge de coups de fusil || Monter au créneau | Se défendre || Tirer à boulets rouges | Attaquer violemment |
Lire aussi: Urinal masculin : hygiène et commodité
Lire aussi: "Un Homme, Un Cheval et Un Pistolet" décryptée
Lire aussi: Azzaro Wanted : Test et opinion
tags:
#homme #avec #un #fusil #definition
Post popolari: