La Tikka T3X Tactical A1 s'est rapidement imposée comme une option de choix pour les tireurs longue distance, grâce à sa précision, sa modularité et sa robustesse. Initialement, en 2017, la firme finlandaise a pris une décision que beaucoup de tireurs longue distance a apprécié : mettre leur action canonnées T3X ans un châssis tactique en aluminium. En effet, l'action T3X de Tikka est déployée en plusieurs versions pour répondre aux différentes attentes des utilisateurs.
Tikka venait de lancer la version Tactical A1. Celle-ci se place en concurrence directes des Ruger Precision Rifle ou des Remington 700. Depuis 2020, la Tactical A1 est disponible en 2 coloris, le traditionnel noir et le coyote. La Tikka T3X Tactical A1 est disponible en crosse fixe et en crosse pliable. Sur la version pliable, un bouton poussoir est présent sur la charnière de crosse. Quand on appuie dessus, la crosse se replie sur le côté gauche de l'arme et se bloque automatiquement. Il faudra re presser le bouton pour pouvoir la rabattre et la mettre en position de tir. La crosse se pliant sur le côté gauche, elle ne peut emprisonner le levier d'armement de la culasse, il faudra donc veiller à ne pas faire tomber la culasse lors du transport de l'arme sur le dos.
La noix de crosse est au standard de celles des AR15. Si le propriétaire de l'arme souhaite changer de crosse un grand choix de crosses optionnelles et à tous les prix s'offre à lui. Ceci dit, il serait dommage de se défaire de celle d'origine qui dispose de nombreux atouts. La longueur de crosse est réglable par ajout d'intercalaire entre la plaque de couche et la crosse. La plaque de couche en polymère est très épaisse et permet de gérer très facilement le recul de l'arme en phase de tir. Elle est réglable en hauteur en utilisant une clef Torx de 20. L'architecture squelette de la crosse offre une très bonne rigidité ou aucun jeu n'est présent.
Des attaches QD (Quick Detach) et LE (Law Enforcement) juste devant la plaque de couche sont disponibles des 2 côtés de la crosse afin de fixer une bandoulière. Celle-ci pourra donc être fixée tant pour un gaucher que pour un droitier.
Le busc en Kydex est très léger et rigide. Le choix de Tikka est intéressant pour cette pièce qui est la plus sujette à être endommagée. En la proposant en Kydex, ce busc est facile à changer et pour un cout très faible. Celui-ci peut se régler en hauteur en desserrant les 2 vis papillons présentes sur le côté gauche. Je les desserre, règle la hauteur et les resserre. Il est aussi possible de régler l'inclinaison de l'appui joue pour correspondre au mieux aux attentes de son propriétaire.
Lire aussi: Guide des holsters de ceinture airsoft
Bien que la Tactical A1 soit disponible en gaucher, il est malgré tout possible d'inverser le busc. Ainsi, un gaucher souhaitant utiliser une Tactical A1 droitière pourra malgré tout profiter du confort de l'appui joue. Il est vrai que bon nombre de gauchers font le choix d'utiliser une carabine de droitier pour des raisons de revente simplifiée ou pour avoir la main forte (la gauche pour un gaucher) pour manipuler la culasse.
La poignée pistolet est en polymère offrant un confort et une ergonomie appréciable. En serrant les doigts sur celle-ci, j'ai l'impression qu'elle est un peu souple car mes doigts s'enfoncent très légèrement. Ceci est de bon augure pour avoir une bonne sensation de préhension et de maitrise de l'arme tout en adoucissant le recul.
Le boitier de la Tikka Tactical A1 reprend la forme de celui des AR15. Un rail coiffe ce boitier et se prolonge sur la totalité de la longueur du garde main. Le rail n'est pas penté mais offre beaucoup d'espace pour fixer une lunette de tir. La fenêtre d'éjection est grande ce qui permettra une expulsion des étuis sans obstacle mais aussi l'introduction de la munition directement en chambre.
La sureté se situe sur l'arrière droit du boitier. Celle-ci est à 2 positions. Quand la sureté est mise, la culasse reste bloquée en position verrouillée et la détente est en sécurité. Tikka a prévu un système pour libérer uniquement la culasse, ceci afin de pouvoir chambrer une munition tout en étant en sécurité. Ainsi, un petit bouton poussoir est présent juste devant la sureté. En appuyant dessus, quand la sureté est mise, la culasse est libérée sans pour autant que la queue de détente le soit. Quand on verrouillera à nouveau la culasse celle-ci sera à nouveau bloquée.
L'arrêtoir de culasse se situe sur le côté gauche de l'arrière du boiter. J'appuie dessus et retire la culasse par l'arrière. La culasse dispose d'un revêtement en PVD mat qui assure à la fois une protection aux intempéries et au temps ainsi qu'une très bonne qualité de glissement. Le verrouillage est assuré par deux tenons est a donc un angle à 90°. Le levier est bien dimensionné et facile à manipuler. Le mouvement de la culasse est vraiment fluide et elle se manipule avec un doigt.
Lire aussi: Holsters et pistolets de déguisement: un mariage d'élégance et d'histoire
Le chargeur de la Tikka Tactical A1 dispose d'un corps en métal avec un talon en polymère. La taille et le relief donné à ce talon de chargeur permettent des manipulations vraiment aisées. En outre, le polymère agit comme un amortisseur quand le chargeur tombe au sol lors d'une libération mal maitrisée. Le corps en métal du chargeur garantit une bonne longévité ainsi qu'une bonne résistance à l'utilisation. Le chargeur se glisse facilement dans le puits de chargeur et reste maintenu par un arrêtoir central puissant. Le chargeur de la T3X Tactical A1 est compatible avec la T3X CTR et la Sako TRG 22.
Le départ de la Tikka T3X est réglable. Il est nécessaire de désassembler le canon de la crosse pour accéder au réglage. Pour cela, je dévisse les 2 vis présentes de part et autre du pontet et je désassemble la crosse et l'action canonnée. Sur le groupe détente, sur sa face avant, se trouve la vis de réglage. En serrant celle-ci on ajoute du poids au départ et en la dévissant on le diminue. Le poids est réglable entre 1kg et 2.3kg. La détente de la Tikka T3X est une détente double niveau, autrement dit, en pressant sur la queue de détente, j'efface d'abord une course à vide puis je rencontre un mur franc. En continuant ma pression régulière sur la queue de détente, le mur cède de façon nette et le coup part. Le pontet qui accueille la queue de détente est suffisamment grand pour accueillir une main gantée. En effet, sur les pas de tir longue distance, il n'est pas rare de rester allongé et immobile durant de long moment. Ces pas de tir n'étant jamais chauffés, il est important de pouvoir tirer avec une paire de gant pour résister aux conditions climatiques.
La qualité des canons Tikka est reconnue et celle des T3X ne fait pas défaut. Le profil du canon est de type semi lourd afin d'apporter un bon ratio chauffe / refroidissement. La longueur des canons disponibles est de 51 cm (308 Win, 260 Rem, 6.5 Creedmoor) ou 61 cm (223 Rem, 308 Win, 260 Rem, 6.5 Creedmoor) et le pas de rayure est de 8''/6 (223 Rem), 8''/4 (260 Rem et 6.5 Creedmoor) et 11''/4 (308 Win). Le filetage pour monter un frein de bouche ou un réducteur de son est de 5/8*24 quel que soit le calibre. La Tactical A1 peut être livrée selon sa version avec le frein de bouche Tikka. Celui-ci participe grandement à la réduction du recul en phase de tir en dégageant les gaz sur les 2 côtés du tireur dans un angle en opposition à celui de recul de l'arme. Cette manière de se servir des gaz du tir permet de mieux stabiliser l'arme en réduisant le recul et ainsi faciliter la vision claire de l'impact pour pouvoir corriger le tir au coup suivant.
Le garde main de 13,5'' protégeant le canon est monté flottant et propose des interfaces Mlock sur ses 3 faces (celle du dessus offrant un rail picatinny cité précédemment). Une attache QD au standard Mlock est également fournie avec la Tactical A1 afin d'être montée sur le garde main est ainsi offrir une attache pour l'avant de l'arme.
A l'aide d'un rail picatinny au standard Mlock trouvé dans le catalogue accessoire de Tikka, j'ai fixé sous le canon un bipied Atlas BT10 LW17. Pour mes essais j'ai sélectionné la munition Sako Racehead en 168grs et je me suis rendu sur un stand proposant un pas de tir de 200m. Je trouve que 200m est une distance idéale pour tester une plateforme ou une munition.
Lire aussi: Bien choisir son holster Colt 1911 airsoft
La détente est vraiment nette. La carabine recule dans l'axe et le bipied fait très bien le boulot avec ses patins en caoutchouc sur ce plan de tir en bois. La culasse se montre vraiment fluide. Je jette presque la munition dans la cuvette de tir et celle-ci est chambrée sans problème en verrouillant la culasse. Je reprends ma ligne de visée avant que de verrouiller la culasse afin de limiter la chauffe de la munition par le canon. Je le fais aussi car, une fois que j'ai ma cible dans la lunette, le mouvement de la culasse est suffisamment fluide pour me permettre de ne pas perdre ma cible quand je verrouille.
La Lunette Steiner M5Xi fait un boulot parfait. A 200m c'est bien le moindre mais l'image est parfaite. Je distingue parfaitement ma cible et mes impacts et le réticule en premier plan focal me permet de corriger mes tirs en contre visant. La crosse rentre parfaitement dans mon épaule et ma main faible se cale naturellement sous la crosse. Je suis bien en appui avec cette position couchée et je trouve facilement mon équilibre avec cette arme. Je la trouve vraiment agréable à tirer et les munitions peuvent s'enchainer sans aucun problème. Les groupements que je parviens à obtenir sont vraiment enthousiasmants.
La réplique et ses accessoires prennent place dans une coque en pulpe de papier thermoformé. -Le SSG-11.On ne peut pas dire que le SSG-11 soit « joli » ou « sexy ». La carcasse est constituée de polymère renforcé à la fibre de verre. La crosse en polymère est assez minimaliste. La longue poignée pistolet est en alliage. Les panneaux latéraux qui y sont vissés sont en polymère. Le pontet est intégré au corps. La queue de détente d’origine en aluminium est courbée. Un cran de sûreté est positionné derrière le levier de chargement. Un point d’accroche QD en acier est situé d’origine du côté droit de la réplique. Une version longue est disponible en option. L’avantage du dummy mag long est que l’on peut y placer un chargeur de rechange. La molette d’ajustement du hop-up est située sur le canon externe. Une flèche située sur le support permet de savoir dans quel sens tourner pour ajouter de l’effet. Elle est très large donc elle peut frotter sur votre équipement ou lorsque vous passez dans de la végétation. Il m’en a gentiment fait parvenir un, merci à lui ! Un capuchon y est vissé. Le chargeur type VSR10 peut contenir entre 54 et 58 billes en fonction de leur calibre. Des orifices servent de témoin de diamètre. Les billes sont placées en quinconce, d’où la bonne capacité du chargeur.
Cela permet ensuite d’effectuer les opérations d’entretien ou de remplacement de ressort très rapidement et sans outils. Les fameuses plaquettes latérales. Ici on peut voir l’accroche du tube de crosse. Déposons le système d’ajustement du hop-up. Un barrel spacer est situé dans le canon externe afin de guider le canon interne. Je n’ai pas réussi à le sortir (je ne voulais pas forcer) donc j’ai fait passer l’ensemble canon interne/hop-up par l’arrière du receveur. Pour ôter le canon, dévissez la bague moletée située à l’avant du bloc hop-up. La petite pièce noire n’est pas symétrique. Il y a deux pentes avec un angle différent. En gros, un chanfrein à l’avant et un biseau à l’arrière (bon je grossis le trait, ce sont deux chanfreins mais l’un est plus prononcé^^). Ne vous trompez pas de sens. Je vous mets un schéma si vous ne savez pas quelle différence il y a entre un chanfrein (chamfer) et un biseau (bevel). Le joint est spécifique à cette réplique. C’est un joint 65°. ATTENTION : Si vous voulez appliquer un peu de graisse ou d’huile afin de le faire entrer plus facilement dans son bloc, n’utilisez PAS de graisse siliconée. Le canon en acier possède un profil particulier. Son épaisseur est quasiment le double d’un canon standard à part à ses deux extrémités. Composé d’un tube, d’une bague en laiton et de deux nubs d’appui de formes différentes, ce kit vous permettra d’installer vos canons et joints favoris. Le piston est fileté afin d’y visser des masses additionnelles. Cela permet d’alourdir le piston si besoin. La tête de piston est en caoutchouc. Un orifice central permettra l’installation d’un airbrake une fois la pièce disponible. Le guide de ressort est en acier. Le ressort est un ressort type VSR10. Il est possible de changer le levier de chargement de côté en quelques instants. Passons enfin au bloc détente. Une fois ouvert, tout gicle à droite et à gauche à cause des ressorts. J’ai ensuite fermé le bloc et mis les deux vis avant SANS les serrer à fond. Mon SSG-11 tape à 1.95 joules de base, hop-up non ajusté. Cela descend à 1.85 joules une fois réglé pour de la billes 0.46. Parfait pour aller jouer partout en France !
Les sensations sur la queue de détente sont bonnes malgré l’absence d’ajustements (pré-contrainte, course…). Le hop-up se montre efficace et lève sans peine les billes lourdes. Je dois dire que ce premier contact avec une réplique à ressort Novritsch est une bonne expérience ! Sans chercher à séduire par son esthétique, il mise sur une conception robuste, une légèreté appréciable et une prise en main modulable qui conviendra aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Dès la sortie de boîte, les performances sont au rendez-vous, avec une puissance réglée de manière idéale pour jouer en France et des tirs réguliers jusqu’à des distances respectables, comme les 75 mètres atteints lors des essais. L’autre force du SSG-11 réside dans sa facilité de démontage et d’entretien : changement de ressort en quelques minutes, piston à masse variable déjà inclus, pièces accessibles et nombreuses options prévues par Novritsch pour adapter la réplique à ses préférences. Bien sûr, tout n’est pas parfait : son design brut ne plaira pas à tout le monde, certaines finitions comme la molette de hop-up non graduée ou le maintien fragile des plaquettes latérales mériteraient d’être revues et certains auraient certainement aimé une compatibilité VSR10 native dès la sortie. Proposé à 359 € à sa sortie, le SSG-11 se positionne comme une solution sérieuse pour les joueurs souhaitant une réplique de précision fiable, performante et évolutive sans passer par un long travail d’upgrade.
tags: #holster #squelette #gaucher #avis