Vous devez acheter un étui pour votre arme ou le changer ? Faire un choix peut relever du casse-tête tant il existe une grande variété de modèles aux propriétés distinctes. Rigide, souple, cuir, polymère, kydex, rétention passive ou active, ne sont que quelques-unes des caractéristiques de cet accessoire de protection.
Pour des non-initiés, il est difficile de s’y retrouver, d’autant plus que bien choisir son holster est important. En effet, cela peut avoir des conséquences sur le terrain, lors d’une mission.
Dans le lexique spécialisé des forces de l'ordre, le terme anglo-saxon "holster" est souvent utilisé pour désigner ce que l'on appelle couramment un étui. Sur des sites spécialisés ou dans le jargon des forces de l’ordre, l’étui est nommé par le terme anglo-saxon holster. Si certains pensent à tort que le holster est un étui souple porté sous l’épaule, leur vision est restreinte.
Tout comme l’étui, c’est un dispositif pour ranger une arme de poing en toute sécurité et à portée de main en cas de besoin. C'est avant tout un dispositif destiné à maintenir une arme de poing de manière sécurisée tout en permettant un accès rapide en cas de besoin. D’ailleurs, dans l’armée, on parlait d’étui de revolver, puis d’étui de pistolet. Historiquement, on parlait d'étui de revolver, puis d'étui de pistolet dans l'armée, marquant ainsi l'importance de ce dispositif comme accessoire indissociable de l'arme.
Quel que soit son nom, cette protection est indissociable de son arme. Elle est indispensable aux policiers, gendarmes et militaires.
Lire aussi: Guide des holsters de ceinture airsoft
Avant d’aborder les aspects techniques de sélection, 2 éléments ne doivent pas être négligés : votre mission et votre arme. Le choix du holster repose sur deux facteurs cruciaux : la mission envisagée et l'arme utilisée. Chaque holster possède des caractéristiques distinctes qui le rendent plus ou moins adapté à différentes situations opérationnelles.
En effet, chaque modèle d’étui se distingue par ses caractéristiques qui lui confèrent des propriétés variables selon les missions. À ce jour, il n’existe pas encore de holster qui convient à tous les types d’utilisation. Aussi, pour réduire le choix, il est primordial de prendre en compte votre rôle sur le terrain : la prévention, l’investigation ou la défense.
Ensuite, vous devez vous assurer de la compatibilité des modèles avec votre type d’arme, même si des étuis universels peuvent s’adapter à différents modèles. La compatibilité du holster avec l'arme est également fondamentale. Bien que certains holsters dits universels puissent s'adapter à divers modèles d'armes, un holster non spécifique peut engendrer des risques, tels qu'une difficulté d'accès ou des mouvements restreints, qui deviennent potentiellement dangereux en situation d'urgence.
Il faut savoir qu’un étui non adapté augmente le risque de blessure. Même le meilleur PSA du monde ne sera pas efficace si le holster ne répond pas aux exigences de la mission. Un holster inadapté peut avoir des conséquences dramatiques. C'est pourquoi il est crucial de bien comprendre les différents types de holsters, leurs matériaux de fabrication et leurs mécanismes de rétention.
En fonction de la situation, en civil ou en uniforme, le holster se porte de 2 façons : en port discret ou apparent. Le choix entre un port dissimulé ou extérieur du holster dépend étroitement de la nature de la mission et du cadre d'opération.
Lire aussi: Holsters et pistolets de déguisement: un mariage d'élégance et d'histoire
À l’image des soldats, des gendarmes et des gardiens de la paix, les holsters sont fixés à la ceinture à l’aide d’un baudrier. Ce sont des étuis apparents qui sont portés sur la tenue. Les holsters extérieurs, souvent fixés à la ceinture ou portés sur la cuisse avec une plaque tactique, offrent un accès direct et rapide, crucial pour certaines interventions.
Les avancées techniques ont permis de développer des solutions plus discrètes dites inside. Désormais, votre arme peut être dissimulée en s’attachant à l’épaule, la cheville, la cuisse avec une plaque tactique, voire à l’intérieur du pantalon. En revanche, les holsters discrets, tels que les modèles "inside" (IWB), permettent de dissimuler l'arme sous des vêtements civils, offrant une meilleure discrétion.
Depuis 2015, les policiers sont autorisés à porter leur arme en dehors de leur service, de manière discrète.
Depuis sa mise en usage, soit dès l’apparition des premières armes, l’étui évolue au gré des avancées technologiques. Sa forme et son ergonomie n’ont plus rien à voir avec les premiers modèles. Même les matériaux qui le composent ont changé. La composition du holster influe directement sur ses propriétés fonctionnelles : durabilité, confort, sécurité, et facilité d'entretien.
L’étui est conçu pour rester en place et sécuriser l’arme. C’est la rétention. Il existe différents niveaux de rétention. Plus le niveau est élevé, plus il y a de mécanismes pour protéger l’utilisateur et améliorer la préhension de l’arme.
Lire aussi: Bien choisir son holster Colt 1911 airsoft
Rétention passive: Ce type repose sur une friction entre le holster et l'arme. Ainsi, le niveau 0 est la rétention passive pour laquelle il suffit d’une simple traction sur l’arme. Le dégainé de l'arme s'effectue par une simple traction sur l'arme et ne nécessite aucun autre "déverrouillage" manuel du dispositif de rétention. Bien qu'il permette un dégainé rapide, il présente un risque accru d'arrachage par une tierce personne. Son avantage est une mise en œuvre rapide. Son inconvénient est le risque élevé d’arrachement de l’arme par une tierce personne.
Rétention active: Des mécanismes supplémentaires, tels que des verrous de pontet, permettent de sécuriser davantage l'arme. La rétention est dite active lorsque des éléments sont ajoutés pour limiter l’usage de l’arme à feu. Un geste supplémentaire est nécessaire pour dégainer l'arme, verrouillant en quelque sorte le dégainé classique. Ces ajouts, tels que des verrous de pontet, influent sur le maniement avec au moins un geste supplémentaire pour dégainer. Le dégainé nécessite une action spécifique supplémentaire, ce qui réduit le risque de désarmement par un tiers. La rétention active varie selon les dispositifs entre une rétention de niveau modérée à optimale.
Le système d'évaluation de la rétention d'un holster a été créé par Bill Rogers, fondateur de la Rogers Holster Company. Ce système classe les holsters selon leur niveau de rétention de 1 à 4 :
Pour opter pour un niveau de rétention, il faut vous poser 2 questions :
| Matériau | Avantages | Inconvénients | Rétention |
|---|---|---|---|
| Cuir | Durabilité, esthétique, malléabilité | Entretien régulier | Passive |
| Polymère | Solidité, légèreté, systèmes de rétention complexes | Moins confortable pour le port dissimulé | Active |
| Kydex | Légèreté, résistance aux intempéries, malléabilité | Moins confortable que le cuir | Passive/Active |
| Nylon | Élasticité, résistance, bon compromis | Moins spécifique | Passive |
Le choix d'un holster est une décision importante pour tout professionnel des forces de l'ordre, militaire, ou même pour les amateurs de tir sportif. Un holster bien adapté garantit non seulement la sécurité de l'utilisateur, mais également son confort et son efficacité opérationnelle.
Pour les professionnels de la sécurité, les militaires, ou même les tireurs sportifs, il est impératif de sélectionner un holster qui assure non seulement la compatibilité avec l’arme, mais aussi un niveau de sécurité approprié aux exigences du terrain. Le matériau de fabrication, le type de port, et le niveau de rétention sont des éléments déterminants qui contribueront à maximiser l'efficacité et la sécurité de l'utilisateur dans des situations souvent critiques.
tags: #holster #pistolet #airsoft #types #et #matériaux