Envie de participer ?
Bandeau

Le holster western pour revolver, dans sa conception originelle, est fabriqué en cuir semi-rigide et se fixe à une ceinture. Cet objet a été popularisé grâce aux films western et est conçu pour accueillir un revolver à poudre noire, l'arme mythique des cowboys.

Le holster de revolver Western est donc conçu pour accueillir un ou deux colts, armes mythiques des cowboys. De même que vous trouverez l’holster pour la carabine de John Wayne, spécialement conçue porter la carabine sur la selle d’un cheval.

Les Différents Types de Holsters Western

Pour commencer, il existe plusieurs types d'holsters, chacun ayant ses propres caractéristiques. Parmi les holsters de cuisse pour gaucher et holsters pour droitier, on retrouve une large sélection de produits correspondant à de nombreux modèles de revolver : Colt, Remington, Smith&Wesson et bien d'autres encore.

  • Holster ceinturon en cuir simple, mais aussi avec des décors.
  • Le “Drop loop” est un autre type d’holster qui présente une boucle tombante pour permettre le transport d’un revolver à canon plus long.
  • Holster d’épaule pour révolver, modèles discrets qui permettent de dissimuler l’arme sous le bras (en dessous de l’aisselle).

Le Ceinturon et son Importance dans l'Imagerie du Far West

De plus, le ceinturon est popularisé dans les films de western et dans de célèbres scènes de duels. L’extraction du pistolet dans certains films est assez spectaculaire. En effet, on assiste à des prouesses techniques pour l’y remettre. Le plan américain est traditionnellement utilisé pour filmer les personnages à mi-cuisse, soit à hauteur du holster.

Des Holsters Western pour Tous les Goûts

Aussi, les vendeurs particuliers et professionnels proposent des holsters western d'occasion ou neufs afin de répondre aux exigences de chacun. Pour les plus exigeants, certains holsters en cuir ont été réalisés de façon artisanale.

Lire aussi: Guide des holsters de ceinture airsoft

C’est pourquoi, voila des superbes idées de cadeaux pour tous les amoureux du Far West.

Quelques exemples d'holsters western :

  • Ensemble Johnny Ringo : Le méchant de la trilogie
  • Ensemble Lee Van Cleef : Porté par l'acteur dans le film "Les tuniques écarlates"
  • Ensemble Gary Cooper : holster western Règlementaire 1878 - 1879 (autre possiblités sur commande)

Les Holsters Western d'Inspiration Historique

Tous ces holsters sont d'inspiration fidèle de modèles ayant existé. Toute la décoration du cuir et les coutures sont faites main. Les holsters peuvent être réalisés pour droitier ou gaucher ou en paire. Les illustrations présentent des holsters pour revolver portés Fastdrow. Crossdraw est possible sur simple demande.

D'autres exemples d'Holsters Western :

  • Conçu sur le même esprit que le précédent, celui-ci est prévu pour deux revolvers (dit "double-mains").
  • Cet ensemble peut se décliner aussi bien en cuir lisse, en basket (comme sur le modèle de droite) ou en repoussage.
  • Ce modèle haut de gamme comporte des boucles et conchas en argent, la ceinture est doublée de peau antiglissante et les deux holsters sont doublés cuir.
  • Ensemble ceinturon-cartouchière-holster, inventé pour les besoins du cinéma western des années 1920 1930. La cartouchière est en forme de V et le holster est glissé dans une fente réservée a cet effet. Par ce système, le holster devient solidaire de la ceinture et le port de l'arme est très bas sur la cuisse.

Buscadero et Holster Hollywood

Ce modèle est une reproduction fidèle de l'original que portait J. Wayne dans ses western durant les 20 dernières années de sa carrière. La cartouchière est en peau claire et les autres parties sont en cuir couleur miel. La conception du holster cuir/doublé cuir est réalisée pour un SAA 73 à canon de 4 ¾" et 5 ½".

Holsters Old-Time

Ces modèles d'étuis sont apparus au moment de la diffusion dans l'ouest de la cartouche à percussion centrale. Le cuir peut être traité lisse, sans décoration, ou avec des motifs floraux, animaliers ou autres. Bien souvent, le propriétaire le personnalise avec des conchas, clous dorés, nickelés ou encore de gros pesos mexicains en argent.

Utilisés par les civils depuis les années 1850 et cela pendant 30 à 40 ans.

Lire aussi: Holsters et pistolets de déguisement: un mariage d'élégance et d'histoire

A quoi ressemblaient les premiers holsters ?

Quand arrivent en 1849 les premiers prospecteurs des mines d'or Californiennes, ils portent sur eux toutes sortes de pistolets et revolvers pour se protéger des bandits. Très vite, se répand alors, un style de holster qui gaine bien l'arme mais laisse la crosse libre pour une préhension rapide. Les premiers collectionneurs les nommeront "California Pattern" et "Slim-Jim".

Démobilisé après la guerre de sécession de nombreux militaires conservent leurs revolvers et leurs étuis. Le rabat très important qui recouvre la totalité de la crosse ne permet pas une saisie rapide. Le passant qui le relie à la ceinture cassait facilement à l'usure. Revenus dans le civil, certains de ces militaires eurent l'idée de glisser le rabat dans la ceinture et de le réunir à l'étui, laissant du coup la crosse libre d'accès.

Très vite, les selliers-bourreliers de l'époque, prirent l'habitude de fabriquer des modèles s'inspirant de ce système innovant et ce sont les cow-boys texans qui véhiculèrent cette façon de porter le revolver à travers le pays. Au fil du temps, le holster épousa les modes :

Avec l'apparition du premier revolver moderne américain (merci Mr Colt), c'est rapidement posé le problème de son transport. Les cavaliers militaires, premiers utilisateurs du revolver, ont l'habitude de placer leurs pistolets dans les fontes avant de leur selle.

Malencontreusement transformé en piéton, le cavalier se trouve du coup désarmé. Souhaitant conserver leur arme, le premier Holster Belt a vu le jour. Avec la guerre de sécession, l'attribution du revolver et du holster se généralisa aux fantassins et aux artilleurs.

Lire aussi: Bien choisir son holster Colt 1911 airsoft

tags: #holster #de #cuisse #western #cuir

Post popolari: