Bienvenue dans notre catégorie dédiée aux articles de tir sportif, conçue pour répondre aux besoins des tireurs de tous niveaux. Le tir sportif est une discipline qui combine précision, concentration et maîtrise technique. Il englobe une variété d'épreuves où les participants utilisent des armes à feu ou des armes à air comprimé comme le pistolet ou la carabine, pour tirer sur des cibles fixes ou mobiles.
Le Heckler & Koch SP5 s’appuie sur le plus célèbre pistolet-mitrailleur de l’après-guerre : le MP5. On peut difficilement compter le nombre de jeux ou de films présentant cette arme iconique (Die Hard, Rainbow Six, Predator ). Son ingénieux mécanisme permet au SP5 d’être parmi les carabines 9mm les plus agréables à utiliser, surpassant ses concurrents à culasses non-calées, du moins en termes de confort au tir.
En 1949, Heckler & Koch est fondée par d'anciens employés de Mauser : Edmund Heckler, Theodor Koch et Alex Seidel. L’un des premiers grands succès de l’entreprise est le fusil d’assaut G3, équipé d’un mécanisme utilisant une culasse à ouverture retardée par galets. À la fin des années 1950 et au début des années 1960, HK adapte ce mécanisme pour une arme aménagée en 9x19mm. Ce premier pistolet-mitrailleur, désigné HK54, est destiné aux forces de l’ordre et aux armées.
En 1966, l’Allemagne adopte officiellement cette arme pour sa police fédérale, ses forces spéciales et ses gardes-frontières. Le MP5 connaît rapidement un succès international, devenant une référence pour de nombreuses armées et forces de l’ordre. Pour répondre aux besoins variés des utilisateurs, HK développe différentes versions. Dans les années 1970, HK enrichit sa gamme avec deux variantes majeures. Dans les années 1990, le FBI demande à HK de modifier le MP5 pour tirer des cartouches de 10mm Auto, cherchant une alternative plus puissante au 9mm. Bien que l’adoption du 10mm ne se concrétise pas, ces essais aboutissent à la création de la cartouche .40 Smith & Wesson.
Ces limitations, combinées à la volonté de produire une arme plus économique et polyvalente, poussent HK à concevoir l’UMP (Universal Maschinenpistole). Le système de retardement d’ouverture permet au MP5 d’avoir un recul extrêmement doux par rapport aux armes utilisant des culasses non-calées comme la plupart des AR9 ou encore le CZ Scorpion. Seuls défauts : la détente filante et l’absence d’arrêtoir en fin de chargeur. Comme sur un AK, on ne peut pas savoir quand le chargeur est vide (sauf si on compte le nombre de munitions tirées). Je suis assez partial aux organes de visée d’Heckler & Koch qui permettent une prise de visée assez précise grâce à un œilleton.
Lire aussi: Avantages du pistolet à air PCP semi-automatique
À cause de la casse qu’ elle avait subie, je ne trimballais cependant plus beaucoup cette réplique sur les terrains, jusqu’ à ce que Cyma ne sorte une version full métal du MP5 K… Que je me décide à acheter en 2011 pour redonner un coup de jeune externe à ma bonne vieille pétoire. Et j’ en profite peu après pour chopper un garde main type SP89, afin de pouvoir m’approcher du look de l’ hybride « SP89-PDW » vu dans le film The Rock (Ahhhh, les films d’actions des années 90! le SP89 - PDW vu dans le film « The Rock » (Image IMFDB.org) quelqu’ un a une idée de l’optique badass installée dessus?En 2015, c’ est l’ interne qui à droit à un coup de jeune après 12 ans sans jamais avoir ouvert la bête ( … et donc pour ainsi dire sans entretien! La magie Marui!). 29 billes/ seconde en 7.4V 1500mAh 20C, pour un petit 240fps/ 0.20g / hop up à zéro.
Pour rester dans cet esprit « SP 89 » que j’ affectionne (Qui est en réalité une version civile du MP5 K bloquée en semi- auto, et sans poignée verticale comme le veux la réglementation outre-atlantique d’ après mes recherches), pour plus d’ originalité et changer des traditionnels marquages MP5 K, je décide de partir sur des marquages de SP5 K. Certes, mon SP5 K tirera en rafale… Disons que ce sera un clin d’ œil à ces films de ma jeunesse, ou les 3/4 des armes utilisées étaient des versions civiles « Pimpées » et débridées pour tirer en full auto! Et on trouve sur le web pas mal d’ exemples de vrai SP5 K modifiés pour ressembler au MP5 K.
Comme à chaque fois, on commence par se documenter: existe t’ il plusieurs variantes du modèle? Y a t’ il des subtilités liées à ces modèles? Trouve- t’ on suffisamment d’ images de références? Aucun marquage, pas même le Cal. 9mm x 19, ou Kal. 9mm x 19 comme sur les MP5 teutons et tout les mp5 airsoft que j’ai pu voir (1ere subtilité! Pas de difficultés pour le Cal. De plus, comme pour le Delta Elite, j’ utilise mes pointes de précision à 15° et 0.1mm, qui sont aussi beaucoup plus fragile… je réduit la vitesse d’ avance à… maxi 5mm/ min! Permettre de loger le puits de chargeur sous le plan de la table, afin réduire la hauteur globale entre la table machine et la face à usiner. Les gravures « Laser » seront laissées brut, restent donc à peindre le Cal. 9mm x 19 et les gravures sur la partie haute.
Plusieurs tireurs ont partagé leurs expériences et avis sur le HK SP5 :
Voici quelques alternatives au HK SP5 mentionnées par les utilisateurs :
Lire aussi: Avantages des Pistolets PCP Semi-Automatiques
Le HK SP5 est une arme iconique qui s'appuie sur l'héritage du MP5. Bien qu'il offre un confort de tir supérieur à ses concurrents à culasse non-calée, il peut être considéré comme cher et moins adapté au tir sportif que certaines alternatives plus modernes. Les tireurs intéressés par le SP5 devraient tenir compte de son prix, de son ergonomie et de ses caractéristiques avant de prendre une décision.
Lire aussi: Utilisations du 9mm Luger
tags: #hk #sp5 #9mm #semi #auto #pistolet