Cet article se penche sur le pistolet Smith & Wesson chambré en .45 ACP, en explorant les avis des utilisateurs et les caractéristiques qui le distinguent, notamment le modèle MP45.
Smith & Wesson propose depuis quelque temps ses modèles MP et le MP45 m’attirait. Voici donc mon nouvel achat, cela faisait longtemps que je cherchais un .45ACP sans pour cela m’orienter vers un modèle 1911.
L’arme est livrée dans un boite pas très compacte faut le reconnaitre. Deux chargeurs s’y trouvent ainsi qu’un drapeau de sécurité, un cadenas, deux plaquettes supplémentaires pour la poignée pistolet. Il y a également aussi un manuel d’instruction. A ce sujet vous attendez pas un manuel très explicatif, le démontage est présenté succinctement et permet pas d’aller beaucoup plus loin que le démontage sommaire… Par contre sont exposées toutes les règles de sécurités possible et inimaginables… US oblige…
La finition de la culasse et du canon est pour ma part moyenne l’application de la Melonite®, n’est pas uniforme et l’on peut voir des taches plus ou moins sombre apparaitre sur la culasse. Nous sommes très loin du traitement Tenifer appliqué sur les GLOCK.
Différents leviers: Le verrou de fermeture, l’arrêtoir de culasse et le levier de sureté fonctionnant sur le même principe que celle du colt 1911. Les éléments sont accessibles et facile en mettre en œuvre.
Lire aussi: Guide du réglage de la hausse
L’arme à la particularité d’être doté d’une ambidextrie intéressante. Nous retrouvons donc le levier de sureté… … ainsi que celui de l’arrêtoir de culasse.
Comme précisé sur la culasse, l'arme est capable de fonctionner avec une cartouches dans la chambre et le chargeur retiré.
L’arrêtoir de chargeur est lui aussi ambidextre. Par contre il faudra faire le changement de coté du bouton poussoir soi même (expliqué dans le manuel d’instruction). Détail sur cette vue de la queue de détente en deux parties striker-fire action.
Vue de l’avant de l’arme et le logement du canon. Les stries de préhension de la culasse à l’avant sont bien pratique quand l’on doit reculer de quelques centimètres la culasse.
A l’avant nous avons maintenant l’habituel rail picatinny permettant le montage de lampe ou laser.
Lire aussi: Ajuster la hausse de votre carabine
Nous retrouvons le même type de stries de préhension à l’arrière. La hausse profilé Novac ajoute une touche esthétique à l’arme. Détail de la chambre sur la culasse ainsi que du logement de l’indicateur visuel de cartouches dans la chambre. J’aurai préféré un indicateur tactile (au niveau de l’extracteur par exemple) plutôt que visuel qui à mon avis ne sert pratiquement à rien et demande de dégager de la ligne de visée pour pouvoir vérifier ….
Il y a trois inserts (Small, Medium et Large) en tout permettant d’adapter l’arme à la morphologie de chaque main. Le marquage indiquant la dimension se trouve au dos de l’insert.
La tige de maintien peut servir aussi de chasse goupille et permet de débloquer le levier de désactivation de la détente (principe d'utilisation du manuel d'instruction).,Vue de la poignée avec ses différents inserts.
Détail de la poignée sans son insert et la tige de maintien.
Une partie du mécanisme de détente et du levier de sureté manuel avec le levier de désactivation de la détente (jaune) en position haute.
Lire aussi: Carabine à plomb : Réglage précis
Levier de désactivation de la détente en position basse.
Détail de l’ensemble culasse/canon/ressort récupérateur une fois retiré de la carcasse. Pas de grosse surprise.
Le chargeur en tôle de 10 cartouches. Pas une grosse contenance comparée au 9x19 du marché par exemple mais le chargeur par son gabarit à l’avantage de s’insérer sans problème dans les portes chargeur logiquement dédiés aux chargeurs à grande capacité.
Malgré son calibre imposant l’arme reste relativement compacte pour un 45ACP. Légère grasse à sa carcasse en polymère et avec un encombrement réduit, elle offre une très bonne alternative à ceux qui recherchent une arme musclé et agréable au port.
Lors de l'essai de l'arme je fus surpris par son comportement au tir très agréable son recul modéré. La prise en main est confortable les plaquettes du dos de la poignée y contribuant largement, mais nous y reviendrons.
Je possède ce pistolet S&W 1911 Performance Center avec les plaquettes bleues depuis 2 ans. J'y ai récemment adjoint un repose pouce en lieu et place de l'arrêtoir de culasse d'origine (ce qui a nécessité un peu d'ajustage) et un buffer competition qui se glisse en bout de la tige guide et qui est supposé, je cite, "éliminer les dommages aux composants critiques de votre arme en empêchant le contact métal sur métal de la glissière ou du bloc de culasse avec le cadre. Fabriqué à partir d'un polyuréthane haute densité formulé pour des caractéristiques d'absorption des chocs maximales", donc réduire l'usure et rendre le tir plus confortable (petit ajustage nécessaire également). Le tout de la marque Eemann Tech, ref : Eemann-ac1--95rnoir et ET-303011.
Au niveau de la détente, la critique générale est que cela gratte un peu et que le poids de départ est un peu élevé mais je pense que cela est inhérent au système de détente par déplacement longitudinal propre à la famille 1911 qui met en oeuvre davantage de pièces en mouvement que le système axial vertical de la plupart des autres pistolets modernes. Rappelons que la conception de cette arme mythique à plus d'un siècle ! S'il n'y a pas de vis de réglage, et pour cause, il est toujours possible de faire préparer le système de détente et gâchette par un armurier professionnel.
Sinon, le look est absolument magnifique, les 3 lumières sur la culasse en avant, les stries de préemption de la glissière en écailles de poisson et l'absence de jeu. Le jeu est d'ailleurs tellement serré que les premiers démontages sont un peu difficiles et la remise en place de la bague de bushing sur le canon nécessite un centrage parfait et une petite goutte d'huile.
Un utilisateur hésitait entre le Smith & Wesson PC 1911 et le SIG Super Target. Il a constaté que le Smith fait plus petit qu'en image et a une belle gueule, typé sport, tombant bien en main. La hausse et le guidon sont assez basiques, l'ouverture de la hausse est large, le guidon est large, ce qu'il apprécie moins.
En comparaison, le SIG est plus classique, pas combat du tout, mais en main, la crosse est certes massive, mais très ergonomique, tombant comme un gant. La hausse et le guidon offrent une clarté et une finesse exceptionnelles. L'arme donne une impression de finition supérieure et semble davantage une machine à points que l'autre.
Horace Smith et Daniel B. Wesson créent en 1852 une société pour produire un petit revolver qui permet de tirer une cartouche, brevetée deux ans plus tôt, ils l’appelleront Smith & Wesson.
En 1870 Smith & Wesson développe le premier revolver de gros calibre, le "Model 3 American". La contribution de Smith & Wesson à l'histoire des armes de poing et du développement des cartouches a continué à travers le 20e siècle. Le premier revolver Magnum, le 357 Magnum, a été présenté par la compagnie Smith & Wesson en 1935. En 1955, le premier pistolet américain double action et auto-chargement, le modèle 39, a été mis en place.
La société Smith & Wesson a mis au point de nombreuses munitions comme le .22 Long Rifle, le .38 Special, le .357 Magnum, le .40 S&W, le .44 (American, Special et Russian), le .45 Schofield, le .460 Magnum et le .500 Magnum (le calibre le plus puissant jamais produit).
Les réalisations de Smith & Wesson sont si nombreuses qu'il est impossible de comprendre l'histoire des armes de poing modernes sans d'abord comprendre l'histoire de Smith & Wesson.
Smith & Wesson était un leader de l'industrie en 1852 quand il a été fondé et l'est toujours, avec ses innovations dans le 21e siècle.
A la fin du 20e siècle, Smith & Wesson a signé un accord avec Walther afin de produire des variantes du pistolet P99, le pistolet Smith & Wesson 99.
Arme de catégorie B, soumise à autorisation, pièce d'identité en cours de validité, licence de tir sportif en cours de validité et l'original de l'autorisation préfectorale de catégorie B obligatoire. En tant que courtier, nous nous occupons de tous les contrôles administratifs liées à l'achat-vente d'armes. Le vendeur professionnel s'occupera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes). Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile. Vous n'avez aucune démarche administrative à faire.
tags: #hausse #pistolet #45 #acp #smith #wesson