Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet Parabellum, également connu sous le nom de Luger P08, est une arme emblématique de l'histoire allemande. Le pistolet P08 Luger est probablement le pistolet le plus célèbre de tous les temps et a fait l'objet d'une longue liste de publications.

Origines et Développement

Conçu par Georg Luger en 1898 et produit par l'usine d'armement allemand Deutsche Waffen und Munitionsfabriken (DWM) à partir de 1900, ce pistolet semi-automatique, actionné par recul, a marqué son époque et continue de fasciner les collectionneurs et les passionnés d'armes à feu. Le pistolet Parabellum ou modèle 1908 (P08), populairement connu sous le nom de Luger, est un pistolet semi-automatique entraîné par recul, qui a survécu aux restrictions du Traité de Versailles.

Georg Luger et la Genèse du P08

Georg Luger, un employé de Loewe and Co, partit du modèle Bochardt C93 pour créer ce qui deviendra le Luger. Un petit mot sur M.Georg Luger, aux environs de 1875, il fit la rencontre de M. Ferdinand von Mannlincher et ils collaborèrent à la conception d’un magasin de fusil ce qui réveilla en lui le talent pour concevoir le Luger.

Le Succès du Parabellum

Le succès du Parabellum tient principalement à ses caractéristiques innovantes pour l'époque. En effet, il était doté d'un chargeur amovible et disposait d'une capacité de tir rapide grâce à son mécanisme semi-automatique. De plus, sa précision étonnante pour une arme de poing a fait de lui l'allié idéal pour bon nombre de militaires et de membres des forces de l'ordre.

Conception et Mécanisme

Il utilise un curseur interne, actionné par un bras articulé, contrairement au curseur externe commun dans presque tous les autres pistolets semi-automatiques. Ce livre donne une histoire concise du pistolet (y compris la production, les codes et les marquages), ses variantes et accessoires, mais offre également de nouvelles informations sur les crosses, les chargeurs et les successeurs prévus. Le nom Parabellum vient du latin Si vis Pacem, Para bellum, qui veut la paix prépare la guerre.

Lire aussi: Le Luger P08 : Un Classique Allemand

Fonctionnement

Le chargeur se loge dans la poignée, qui est inclinée pour une meilleur prise en main. Un verrou assure son maintien en place. La culasse est prolongée par les deux bras de verrou de culasse qui s'articulent comme un genou grâce à trois axes. Lorsque la culasse et les deux bras sont alignés, la culasse est verrouillée. Au départ du coup, le canon recule de quelques millimètres, la culasse amorce son mouvement en arrière, tandis que les bras commencent à se replier.

En reculant, la culasse éjecte l'étui vide et réarme le percuteur. Les bras forme alors un V inversé et la culasse vient buter contre le ressort récupérateur qui la renvoie en avant. Une nouvelle cartouche est alors introduite dans la chambre et la culasse est à nouveau verrouillée.

Variantes et Modifications

Bien que les premiers modèles aient été fabriqués en Parabellum de calibre 7.65x21, son modèle de 1908, est célèbre pour être le pistolet pour lequel la cartouche 9x19 Parabellum a été développée. Il sera initialement chambré en 7,65 mm Parabellum, munition directement dérivée du 7,65 mm Borchardt utilisée par le pistolet Borchardt. Son chambrage sera ultérieurement modifié afin de permettre l’utilisation d’une balle d’un calibre supérieur, le 9 mm Parabellum, la munition d’arme de poing la plus répandue depuis.

Le modèle standard de l’armée allemande est adopté sous le nom de P08 correspondant au modèle de 1908 chambré en 9 mm Parabellum et doté d’un canon de 10,2 cm (simplifié en 1914 devenant le P08/14). Le modèle produit pour la marine (de 1904 à 1918) a un canon de 15,2 cm, 20,3 cm pour celui destiné aux artilleurs.

Si le Luger n’a pas subi de modification majeure durant sa carrière, il n’en va pas de même pour la munition de 9 mm Parabellum developpée pour cette arme. L’extension de l’utilisation de cette cartouche pour des pistolets mitrailleurs (comme la MAT 49 en France, la Sten britannique ou le Uzi israélien) aux mécanismes plus lourds a nécessité un chargement plus musclé de la munition. Dans bien des cas, le chargement des munitions actuelles dépasse les capacités du fragile mécanisme "à genoux" du Luger.

Lire aussi: Calibre 12 Luger Superposé : Test et Performances

Les Modèles de Luger

Si on regarde bien, cee modèle était un peu différent du P08.

  • Luger Suisse
  • Le modèle 1906 en .30 Luger qui avait la même binette que le P08
  • Le Luger P08

Il y a eu aussi quelques différences au niveau de la longueurs des canons et de très beau style Carbine comme le Luger Carbine 1902 en 7.65. Et les modèles TRÈS RARES comme le Baby Luger (Seulement 5 exemplaires dans le monde). Et les modèles TRÈS EXCESSIVEMENT plus que rarissimes Luger en .45 ACP. Seulement 2 exemplaires dans le monde numéroté 01 et 02 dont l’un s’est vendu $1 000 000 en 1989.

Production et Fabricants

Durant des années de vie, le Luger P08 passé par les mains de plusieurs fabricants, qui étaient responsables de la production de plus de un million d'unités de cette arme légendaire qui a marqué un avant et un après dans l'histoire des armes de petit calibre.

La production de ce pistolet a été faite par quelques fabricants:

  • La firme DWM ( Deutsche Waffen- und Munitionsfabriken) (1900-1930)
  • L’arsenal d’Erfurt (1911-1918)
  • Les Firmes Simson (1922-1933)
  • Mauser (1930-1942)
  • Krieghoff (1933-1945)

A la base de toutes les productions, suisse comprise, on trouve trois ensembles de machineries. L'ensemble de départ ayant été développé par la DWM, détentrice des brevets. Le second ensemble situé à ERFURT et le dernier à la fabrique d'arme de Brenne en Suisse. Tous les autres producteurs ont hérité de ces ensembles au gré de l'histoire, possédant ainsi les modèles nécessaires au développement de leur propre machinerie.

Lire aussi: Un regard sur le Luger emblématique

Le Luger P08 Waffen SS

Le Luger P08 Waffen SS, aussi appelé "Parabellum", est l'un des pistolets les plus emblématiques de l'armée allemande, en particulier pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Connu pour son design distinctif et sa précision, le Luger P08 était principalement utilisé par les officiers de la Wehrmacht et de la Waffen SS.

Origine et Conception

Le Luger P08 Waffen SS est conçu par Georg Luger à la fin des années 1890 et officiellement adopté par l’armée allemande en 1908, d'où son nom "P08" (Pistole 08). Ce modèle est une évolution d'un pistolet précédemment conçu par l’ingénieur Hugo Borchardt, dont Luger a amélioré le mécanisme et la prise en main.

Caractéristiques Principales

  • Un mécanisme de verrouillage à genouillère : Ce mécanisme unique se distingue par le mouvement de bascule du dessus de l’arme lors du tir.
  • Calibre 9 mm Parabellum : Le Luger P08 utilise la cartouche 9x19 mm Parabellum, un calibre qui est encore très répandu aujourd’hui et qui, à l’époque, offrait une puissance et une portée efficaces pour une arme de poing.

Limites et Remplacement Progressif

Bien que très apprécié, le Luger P08 présentait certaines limites:

  • Complexité mécanique : Son mécanisme de verrouillage à genouillère est sophistiqué mais complexe, ce qui le rendait plus difficile à fabriquer et à entretenir.
  • Remplacement par le Walther P38 : À partir de 1938, le Walther P38 a progressivement remplacé le Luger P08 comme arme de poing standard de l’armée allemande.

Spécifications Techniques du Luger P-08

Voici les spécifications techniques du Luger P-08:

CaractéristiqueValeur
TypePistolet
FonctionnementSemi-automatique
Calibre9x19 mm Parabellum
Cadence de tir20 coups/min
Capacité8 balles
Portée50 m
Masse0,855 kg
Longueur220 mm
Longueur du canon103 mm
Vitesse initiale350 m/s
Années de production1900-1945

Le P08 au Combat et Après-Guerre

Le Luger standard de l'armée allemande sera adopté sous la désignation P08 correspondant au modèle de 1908 calibré en 9mm Parabellum avec un canon de 10,2 cm qui sera simplifié en 1914 devenant ainsi le P08/14. Le modèle produit pour la marine de 1904 à 1918 possède un canon de 15,2cm et 20,3 pour les artilleurs. Pour les modèles commerciaux la longueur des canon varie entre 9,8 et 35cm pour la version carabine avec une crosse détachable.

Dire que cette arme à participé aux deux grandes guerres. Au cours de la WW2, les alliés se les arrachaient pour en avoir une. En France, elle équipa la Gendarmerie, l’Armée de terre et la Préfecture de Police de Paris, entre 1945 et 1955. Cette arme est définitivement devenue une pièce de collection à partir des années 1950.

Conseils pour Choisir et Entretenir une Arme Luger

Pour choisir l'arme Luger la plus adaptée à vos besoins, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères. Tout d'abord, déterminez l'utilisation que vous en ferez : chasse, tir sportif ou encore collection. Ensuite, renseignez-vous sur les caractéristiques techniques des différents modèles (calibre, poids, longueur du canon...) pour identifier celui qui répondra au mieux à vos attentes. N'hésitez pas à consulter des avis d'utilisateurs ou à demander conseil à un armurier professionnel.

L'entretien de votre arme Luger

Afin de conserver les performances et la fiabilité de votre arme Luger, un entretien régulier est indispensable. Cela implique :

  • Un nettoyage minutieux après chaque utilisation, pour éliminer les résidus de poudre et les salissures.
  • La vérification régulière de l'état des pièces et leur remplacement si nécessaire.
  • L'application d'un lubrifiant approprié pour assurer le bon fonctionnement du mécanisme.

tags: #luger #p08 #histoire #et #fonctionnement

Post popolari: