La question de l'armement des forces de l'ordre est un sujet sensible et régulièrement remis sur le devant de la scène. Récemment, un incident impliquant la perte d'un pistolet par un gardien lors d'échauffourées a relancé le débat sur l'adéquation des armes utilisées par la police.
Petit à petit, les policiers troquent leur bon vieux revolver Manhurin contre un pistolet automatique, d’origine suisse, mais fabriqué en Allemagne, le Sig Sauer. Le Sig est un pistolet automatique avec un chargeur de quinze cartouches. Il est superbe, tous les connaisseurs vous le diront. Précis, bien en main, il pèse moins d’un kilo, et possède un système dit à double-détente qui lui donne une sécurité équivalente au revolver (qui est une arme à barillet).
Avant d’être adopté par la police française, il a fait l’objet d’essais auprès de nombreux policiers, et tous ont été unanimes : avis positif. Faut dire que par rapport au revolver Manhurin, il n’y avait pas photo. Mais, c’est… « Une arme terrible, une arme de guerre.
Certains syndicats de police ont aussitôt réagi. Oyez, oyez ! bonnes gens ! « Les pressions qui ferment les étuis ont tendance à s’ouvrir trop facilement…En outre, les pistolets sont dorénavant en composé de résine, seul le canon est métallique. Les syndicats demandent donc de réintroduire l’usage de la dragonne, ce cordon qui reliait auparavant l’arme au ceinturon.
Pas de problème, a répondu l’administration, on a des milliers de dragonnes en réserve. Oui, mais voilà ! la crosse du Sig n’est pourvue d’aucun crochet. Il faut donc changer les crosses.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
En découvrant cette anecdote, j’ai souri et je me suis dit que l’administration française ne changerait jamais, me souvenant des essais interminables concernant des gilets pare-balles, ou des vaines demandes de quelques paires de gants pour manipuler les cadavres, la drogue ou certains objets peu ragoûtants, comme on peut en trouver lors des perquisitions.
Il dit : « Il ne faudrait pas que le pistolet perdu se retrouve entre de mauvaises mains. C’est tout de même une arme terrible, une arme de guerre. Ça tire du 9 mm. parabellum. »
Les policiers l’ont tout de suite adoptée - mais est-elle adaptée aux policiers ? Pas si sûr. Les représentants de l’ordre sont armés, mais, comme n’importe quel citoyen, ils sont responsables de leurs actes. Ouvrir le feu déclenche systématiquement une enquête administrative, et, dans le cas où une personne serait blessée, ou tuée, une enquête judiciaire.
Pour que la légitime défense soit reconnue, il faut que « la défense soit proportionnelle à l’attaque », nous dit le code pénal. Pour faire simple, l’arme ne doit donc être utilisée qu’en tout dernier ressort. Ce qui veut dire pour la défense de soi-même ou d’autrui. La préoccupation, dans ce cas, n’est pas de tuer son adversaire, mais de le stopper dans son élan meurtrier. On doit donc s’attacher au pouvoir d’arrêt d’une munition et non à son pouvoir de destruction.
En novembre 2006 , après un match de football, à la sortie du Parc des Princes, un policier est coincé par un groupe d’énergumènes destructeurs. Il tire pour se dégager et protéger une autre personne. La justice souscrit à la légitime défense. Elle estime que l’homme n’a fait que son devoir. Mais sa balle a traversé l’un des agresseurs, avant d’en tuer un second - cela ne serait pas arrivé avec une arme moins puissante, ou avec une munition différente*.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Le policier est hors de cause, mais pas l’Etat.
Longtemps, j’ai pensé que nous, policiers, c’est-à-dire agents civils de l’État (à la différence des gendarmes, qui sont des militaires) ne devrions être armés que pour des missions ponctuelles. Les années m’ont donné tort. Depuis, on a affublé les inspecteurs d’uniformes militaires, on leur a donné des grades militaires, et on les dote d’armements militaires.
Très bizarrement, parmi les candidats aux élections présidentielles, seul Olivier Besancenot (Le Monde.fr) va dans ce sens. Désolé mon ami, tu n’es pas sur la bonne planète. Sur notre vieille terre, les flics sont inéluctablement robotisés, et comme tu ne seras probablement pas président, les choses ne sont pas près de changer.
* La munition 9 mm. para est-elle adaptée à la police ?
Depuis les attentats de Paris, l'Union européenne a décidé d'accélérer le renforcement du contrôle des armes à feu. Voté lors de cette session plénière, la directive européenne sur les armes à feu fixe les conditions dans lesquelles les particuliers peuvent acquérir et posséder légalement des armes ou les transférer vers un autre pays de l'UE. Les règles d'octroi d'armes à feu sont nettement plus strictes. L'autorisation de détention sera retirée dès que la moindre condition auxquelles elle a été accordée est enfreinte. Le texte suggère également aux États membres de s'appuyer sur une appréciation médicale et psychologique pertinente du détenteur potentiel.
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
Les lobbies des armes ont particulièrement été présents, a souligné Philippe Juvin (PPE). "Nous avons eu des propos proches de ceux de la National Rifle Association (NRA), qui défend le droit de porter des armes aux Etats-Unis" , a indiqué quant à elle Virginie Rozières (S&D).
tags: #guy #morin #arme #a #feu #controverse