Les carabines PCP offrent de nombreux avantages comme une capacité de tir importante, des puissances élevées et une précision constante. Elles nécessitent néanmoins, des opérations de rechargement des réserves d’air. Dans la pratique il existe plusieurs techniques, au nombre de 3 :
Oubliez la traditionnelle pompe à vélo pour votre balade du dimanche, qui doit pouvoir tout au plus atteindre 5 bars, Les armes PCP ont ici besoin d’une pression 40 fois supérieure. En effet, les pompes à main haute pression doivent pouvoir charger votre réserve d’air au minimum à 200 bars pour assurer une puissance de tir à votre carabine.
Certaines marques se distinguent par la qualité de leur pompe comme Hill, Crosman ou FX Airgun. Comptez environ 200 à 300€ selon des modèles de bonne qualité. Outre le coût, les pompes à main, même haute pression, sont assez fatigantes pour un tireur régulier car sur une bonne session il faudra pomper plusieurs centaines de fois lors d’une bonne journée.
Ces pompes à main conviendront parfaitement à un tireur occasionnel qui pratique le tir chez lui par beau temps et qui n’aura pas un très grand volume de tir.
Nous vous conseillons tout d’abord de choisir une bouteille de qualité, en fibre de carbone pour la résistance et la légèreté. En matière de contenance, il en existe plusieurs, votre choix devra se porter sur une capacité adaptée à vos besoins, une bouteille de 3 litres pourra largement vous satisfaire, même si vous êtes un tireur régulier.
Globalement les bouteilles offrent une très bonne solution aux tireurs réguliers, à la maison ou bien en stand de tir. La vitesse de rechargement de votre carabine est très rapide en seulement quelques secondes !
Veillez à utiliser avec précaution ces bouteilles car la pression contenue à l’intérieur est vraiment très importante, si vous avez la possibilité d’en acquérir une avec un régulateur, c’est un gage de sécurité complémentaire.
Cette solution est certes la plus onéreuse mais aussi la plus complète et celle qui vous donnera une indépendance totale. L’achat d’un compresseur de qualité vous permettra de remplir directement votre carabine PCP, une bouteille avec différente pression et capacité, c’est vraiment la solution la plus confortable et pérenne.
Il existe une multitude de marques et de modèles. Attention à ne pas céder aux appels d’un produit entrée de gamme qui serait décevant sur le long terme, d’une fiabilité limitée et qui pourrait même causer des accidents.
Il ne faut pas prendre cet achat à la légère, c’est pourquoi nous vous proposons des modèles testés et approuvés par nos équipes. Les compresseurs modernes vous permettront de recharger en toute sécurité. Si vous rechargez votre arme directement auprès du compresseur, ce dernier s’arrêtera automatiquement une fois la pression prédéfinie atteinte.
Il faudra néanmoins rester auprès de votre machine pour l’éteindre correctement.
Comme j'ai été séduit par le tuto de el_diablo dans : crosman 2240. Je me lance sur la fabrication des crosses en bois pour le crosman 2240. PLASTOC BEURKKKK !!! je voulais vous demander si le noyer était indispensable pour la réalisation de ces crosses ?! est-ce que le chêne peut éventuellement le remplacer, je n'ai que du chêne à la maison...Merci pour vos réponses...
Le chêne va très bien aussi ! Tu peux prendre n'importe quel bois dur : hêtre, acacia, merisier, buis, pommier, poirier... Tu peux aussi le faire en contre-plaquer.
J'ai trouvé du noyer ;) !! super beau bois, YOUPIIII !!! Première étape aujourd'hui terminé, gabari + culture de la crosse. Demain adaptation, vernissage et tout le tralala çà va encore se corser...merci les amis pour vos réponses.
En balançant quelques photos du taf d'aujourd'hui des crosses dans le noyer, comme c'est mes premières crosses, j'ai essayer d'y aller au feeling et faire ce que j'ai pu.
Gabari de la crosse plastique, petit test sur du sapin voir comment çà joue, et on attaque avec le noyer : premier test à la dremel :
Atelier de la crosse : final du travail de la première journée :
J'ai encore quelques retouches à faire mais je pense refaire la crosse de gauche complète similaire a celle de droite qui me plaît mieux. On verra demain. Je fais suivre les élèments au fur et à mesure !
Je vais voir un copain demain qui a du matos en laiton pour adapter les crosses sur la bête. J'ai réussi à me procurer du laiton en 2.00 MM mais il faudra du 2.2 ou du 2.5 MM parce qu'il y a du jour entre la crosse et la plaque de laiton de 2.00 MM.
En tout cas belle galère, quand je pense tout ceux qui font les crosses complètes de carabine en NOYER respect !!! mais j'ai hâte de voir le résultat fini quand même... si vous avez des conseils ou infos à me donner, je suis preneur !!! A très vite !
J'ai réalisé les miennes comme toi en noyer. Cela prend du temps et il faut de la patience. J'en ai loupé 3 paires avant de faire la bonne. Pour la finition je te conseille le poncé huilé surtout pour du noyer le rendu est superbe.
Je n'ai pas mis en place de plaque en laiton ; tu peux très bien usiner avec une fraise ou une lime la partie qui est moins épaisse pour faire plaquer les plaquettes sur la poignée du 2240. Un dernier conseil; prévois tes plaquettes bien plus large cela va te permettre de corriger les erreurs si tu te loupe.
Sinon tu n'as pas eu de difficultés pour enlever le bois en trop afin de plaquer la crosse correctement ? La solution pour enlever l'épaisseur en trop est de l'usiner quand la plaquette est encore carré. Je m'explique après avoir découpé les contours tu te retrouve avec une plaquette non taillée comme sur ta photo la 3eme en partant de la gauche.
C'est le métier qui rentre comme on dit ... perceuse à colonne, j'ai aussi, je vais voir ce que je peux faire !!! Merci pour tout, c'est cool. Je te fais partager çà dès que çà avance.
Je prend autant de plaisir à tirer qu'à modifier mes armes et travailler le bois ; J'adore le travail du bois .Mes vacances d'été de l'année dernières ont été occupées en partie à faire mes plaquettes .Mine de rien ont y passe un temps fou .Soit prudent si tu fraise car il faut faire de petits passages en tenant ta plaquette .Attention les doigts !! par contre le poncé huilé donne vraiment un très beau résultat. Surtout sur le noyer.
Je vais faire ce poncé huilé comme tu dis, j'ai déjà vu quelques résultats sur des photos comme la tienne et c'est magnifique je dirais aussi. Je crois que je vais galérer, ouais, et je vais laisser ma 1ère passion de côté pendant un bon bout de temps : la pêche à la carpe lol ! Prudent ! je l'ai toujours été maintenant à voir si la fraise n'en fera pas qu'à sa tête ! En contreplaquer pour moi.
Merci mon capitaine pour le petit gabari qui va bien je vais en avoir besoin heyhey ... Moi j'ai décider de mettre du bois d'amérique du sud, un pote m'a filer çà, il est plus dure que le chêne, et comme on a une dégauchisseuse, profondeur au mm près ! Il n'y a plus qu'a faire le gabari, et au pire si çà dépasse le bois se travaille toujours !
Aujourd'hui, c'était entre moi, le noyer et les machines ,mais on est arrivé à quelque chose de plutôt pas mal, plus qu'à faire les finitions, et j'ai du refaire 2 plaques complètes aujourd'hui, celle de hier ne me plaisait pas et le noyer était plutôt tendre.
Aujourd'hui, j'ai décider de couper mes plaques en plein dans le coeur de la planche de noyer pour que ce soit du costaud ! et j'ai vu la différence par rapport à hier rien qu'en coupant les plaques à la scie sauteuse. Résultat, 2 plaques identiques, je me suis étonné tout seul mais une journée de taf totale, une ponceuse à ruban qui a rendu l'âme : pas de regret c'est une skill. J'en ai encore pleins les habits et les narines et çà va que j'avais un masque !!!!!!! fiouuuuu au final : pressé de faire les finitions et le poncé huilé pour voir le résultat final de cette Belle Galère !
J'hésite encore à faire des trous pour rendre une esthétique un peu plus chouette sur les plaquettes, je me tâte pour ne pas tout foirer, on verra mais elles sont déjà pas mal comme çà ! je vous fait suivre mon gabari du bois, les modifs et le reste tout prochainement
Aujourd'hui, c'était retouches à la dremel et finition au papier des crosses. Gabari avec mon bois dur de 3.0mm que mon capitaine nous a transmis et qui m'a bien aidé et trou des crosses à la perceuse à colonne mais manque de pot, les crosses sont trop épaisses et bien sûr, je n'ai pas de vis de 3.5mm plus longues, demain reGOO Magasin.
Petite question les amis ???? YANN.38 m'a donc expliqué ce poncé huilé : si j'ai bien compris, et si je dis des erreurs merci de me corriger, poncé huilé : mélange de huile de lin, essence de térébentine et de sicatif, on va dire 50/50 pour les 2 premiers et une cuillère à soupe de sicatif.
Muni d'un pinceau, on badigeonne les crosses de cette solution, ensuite on prend une papier de verre fin, on le trempe de cette solution, et on passe le papier dans le sens des fibres du bois de la crosse. Le surplus de sciure melangé à la solution est essuyer avec un chiffon.
On fait cette opération pendant 15 minutes par crosse soit 30 minutes ... Et on répète l'opération autant de fois que possible si on veut un résultat qui s'approche de notre convenance... Merci de me faire partager vos avis et vos expérience !
Sinon tu peux prendre un verni coloré que tu étales au pinceaux, le surplus tu retires avec un chiffon coton et refait cette opération plusieurs fois jusqu’à atteindre la nuance souhaiter. Après tu peux appliquer plusieurs couche de verni incolore et polir pour que sa brille. Sinon tu oublies l'essence et le siccatif et tu prends de l'huile de tung ou huile de bois de chine, y'a deux ou trois tutos sur le fofo pour le poncé huilé.
Ok çà marche, merci. Justement j'ai huile de lin, siccatif et térébentine dans le garage donc je vais profiter avec ce que j'ai sous la main, c'est le protocole qu'il ne faut pas louper !!
Depuis le 30 juillet 2013, le décret n° 2013-700 règlemente l’usage des armes. Depuis lors, celles-ci sont répertoriées selon 4 catégories : A, B, C et D. Le pistolet à plomb appartient à la catégorie D (paragraphe h) qui regroupe les objets dont la puissance est inférieure à 20 joules. Ils sont en vente libre à partir de 18 ans et ne nécessitent aucun enregistrement en préfecture.
Vous pouvez donc commander votre pistolet, ainsi que des munitions et des accessoires, le plus librement du monde. Contrairement à certaines carabines à plomb dont la puissance peut excéder 20 joules, le pistolet bénéficie d’une règlementation plus souple. Il faut dire qu’en tant qu’arme de poing, son canon plus court limite sa portée.
La loi interdit aux mineurs la vente des armes, munitions et éléments. Tout d’abord, indiquons que les pistolets dont la puissance est inférieure à 2 joules ne sont pas considérés comme des armes. Mais les petits peuvent aussi pratiquer le tir pour leur loisir dans une fédération. C’est possible à partir de 9 ans avec des instruments dont la puissance délivrée est comprise entre 2 et 20 joules.
Ils peuvent alors détenir ce type d’objet avec l’accord d’une personne qui exerce l’autorité parentale. En revanche, ils ne pourront pas acheter leurs pistolets à plomb, mais devront demander à leurs parents de le faire.
Les pistolets à plomb PCP ou à air-précomprimé sont un cas à part. Ce système plus récent compresse le cylindre de l’arme grâce à un compresseur externe ou à une pompe manuelle. Ce type de pistolet peut développer une puissance bien supérieure à celle produite par une sparclette de CO2 ou un ressort. Les articles PCP de plus de 20 joules sont classés en catégorie C : ils sont soumis à déclaration en préfecture.
Concernant la législation, le tir à l’air comprimé sur terrain privé est autorisé. La seule loi abordant le sujet est l'Article R312-40 du code de la sécurité intérieure. Pour être bien certain de pratiquer le tir à l’air comprimé dans de bonnes conditions, nous vous invitons à suivre les conseils suivants.
Soyons d’accord, la pratique du tir, qu'elle soit en stand de tir ou à domicile, permet de travailler sa capacité de concentration ainsi que le contrôle de soi, des notions qui peuvent être très utiles dans cette période si particulière de confinement à domicile.
Assurez-vous que l'arme que vous utilisez est adaptée à un usage de tir loisir à domicile. On y retrouve les armes de catégorie C et particulièrement de catégorie D. Dans les armes de catégorie C, les carabines de plus de 20 joules sont adaptées aux personnes disposant d’une expérience importante dans la pratique.
Dans la catégorie D, catégorie la plus adaptée à l’usage à domicile, on trouve les carabines à air comprimé de moins de 20 joules ainsi que les pistolets à air comprimé de moins de 10 joules. Une attention particulière pour l’utilisation des carabines de plus de 20 joules du fait de leur dangerosité, d’une portée plus importante.
Pour pratiquer le tir sur sa propriété, assurez-vous de respecter certaines conditions. Installez votre cible sur un support récupérateur de plomb dont l'intérêt est de réceptionner le plomb pour éviter qu’il soit perdu dans votre jardin ou ailleurs. N’oubliez pas de disposer ce support de cible devant un obstacle de taille importante en cas de raté (un talus, un mur, une plaque de métal et tout ce qui pourra stopper la course de votre plomb).
N’oublions pas que les ricochets de plomb sont parfois inévitables et non prévisibles. Nous vous conseillons de vous équiper de lunettes pour prévenir de tout risque. Assurez-vous aussi que le plomb ne puisse pas aller au-delà de votre propriété. Nous vous recommandons de pratiquer le tir de loisir dans un espace ouvert, dégagé, etc. (Grand jardin, terrain clôturé, ou propriété murée).
Il faut évidemment s’imposer les règles de sécurité les plus strictes. Lorsque vous pratiquez le tir à air comprimé sur votre terrain, il faut savoir que votre responsabilité civile sera engagée en cas d'incident. Concernant l’assurance, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur, car elles ne sont pas toutes égales à ce sujet : certaines proposent une option particulière à la pratique du tir à domicile.
Même si vous êtes détenteur d’une licence de tir FFT, cette dernière comprend une assurance qui n’a aucune valeur sur un terrain privé (cadre hors FFTIR).
Les armes à plomb air comprimé entraînent une nuisance sonore importante et peuvent déranger votre voisinage. De plus, l’usage d’un récepteur de plomb métallique ou d’une plaque métallique augmente la nuisance à l’impact, parfois plus que le tir lui-même.
Ainsi il convient de vérifier que les émissions sonores de ces tirs et impacts restent suffisamment faibles pour ne pas troubler votre voisinage. A ce sujet mieux vaut prévenir que guérir, nous vous conseillons de prendre connaissance de l’article de loi à ce sujet (R. 1334-31 du Code de la santé publique).
tags: #gun #pcp #fait #maison #tutoriel