Le choix du guidon et de l'iris est essentiel pour optimiser les performances en tir sportif, notamment à 10m et 50m. Cet article explore les caractéristiques des guidons pour carabines Anschütz et offre des conseils pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.
Le tireur doit choisir un guidon plus ou moins serré en fonction de son niveau de stabilité. Un tireur très stable peut diminuer sa marge de blanc. Les Anglais disent: "Gros devant, petit derrière", donc guidon assez large, et iris assez étroit, mais cela peut changer en fonction des conditions d'éclairage.
Il est important d'essayer différentes ouvertures d'iris et de guidons annulaires à 50m pour se faire une idée. Cependant, il faut trouver des tireurs qui ont ce genre de dioptre et de guidons réglables, et qui acceptent de prêter leur arme.
Plusieurs tireurs considèrent certains ouvrages comme des références incontournables pour le tir à la carabine. Ces livres sont conseillés à tous les passionnés.
Le choix du guidon est avant tout un choix personnel. Il est donc conseillé d'essayer, de comparer et de choisir celui qui convient le mieux.
Lire aussi: Tout savoir sur la hausse et le guidon 22lr
Si vous tirez sur des cibles officielles à chaque distance, vous pouvez utiliser les mêmes réglages d'ouverture pour les iris que ce soit au niveau du dioptre ou du guidon. En fonction de la distance, le visuel a à peu près la même taille.
Pour la 22lr, le guidon est un M22 et pour le 10m un M18, mais la taille de l'insert est la même 3.2 / 3.1 dans mon cas, je n'aime pas trop le blanc autour du visuel.
Le principe "gros devant, petit derrière" vient du fait que plus l'ouverture de l'iris est petite, plus tu as de la profondeur de champ, ce qui est désirable. Mais alors tu as moins de lumière... Il faut donc trouver un compromis. Personnellement, je tire souvent avec une ouverture de 1.0.
Les iris modernes ont des ouvertures répondant à des enquêtes auprès des tireurs de haut niveau. De mémoire, le minimum est de 0.8, et on va rarement au-delà de valeur de 1.6-1.8.
L'ouverture moyenne du guidon à 50m, sans allonge de visée, est de 3.6. Personnellement, je tire petit: entre 3.2 et 3.4. J'ai remarqué que l'ouverture pour moi dépendait aussi de la marque du guidon, et de caractéristiques comme l'épaisseur de celui-ci.
Lire aussi: Techniques avancées pour le guidon de carabine Browning
Au 50M, il est conseillé d'utiliser un guidon métallique à moustache, permettant de contrôler le dévers de l'arme. Il est également conseillé d'utiliser un guidon assez large.
Plus le guidon est près du visuel, et plus vous voyez vos bougés. A chaque bougé on compense celui-ci à l'opposé, le cerveau enregistre le nouveau bougé et compense de l'autre côté. Cette situation est désastreuse.
Alors qu'en mettant un guidon plus large, les bougés seront moins perçus, donc moins de compensation.
A la formation d'animateur de tir, on nous a conseillé de mettre un "gros" guidon, 4 mm au moins, afin de réduire la sensation de bougé, et donc de faciliter la prise de visée.
J'utilise un iris réglable, mes réglages vont de 0.8 a 1.2 selon éclairage et mon guidon est un 3.4 (avec rallonge de visé).
Lire aussi: Comment ajuster la hausse et le guidon de votre fusil ?
Je tire avec un 3,8 et 1,1 d'ouverture à l'iris ( le standard chez Anschutz, mais il est réglable), ainsi que mon nouveau guidon( 3,8 - 5,8, pour le cas où je mette une rallonge, ce que font absolument tous les tireurs de haut niveau ,et les senors 2 ( je me classe dans cette catégorie) et selon la longueur de celle-ci, le guidon est à augmenter d'autant, mais il n'y a pas de règle stricte, chaque tireur choisit son guidon en fonction des résultats qu'il a avec, si je fais 590 avec un guidon de 4,2 , je le garderai!!!!)
En cas de temps gris, on ouvre derrière, on met du jaune ou vert, et ca devrait aller, histoire de capter plus de lumière pour moins fatiguer les yeux (60balles+essais) et la couleur sert juste à mieux définir la couronne blanche entre le cercle du guidon et le noir de la cible.
Les plus grands tireurs du monde ont tous fait 600/600 avec une rallonge, même Amat en 94. Elle allonge la ligne de mire (entre 20 et 44 cms pour certaines rallonges), donc un léger écart angulaire aura moins d'incidence qu'avec un canon plus court.
Un dioptre micrométrique Anschutz peut dater des années 1960 ou 1970 et se négocie dans une fourchette de 150 à 250€ en fonction de son état et de la présence de ses accessoires. Il est plus spécifiquement prévu pour une Anschütz 54 ancienne, donc pas forcément compatible avec n'importe quelle carabine et a priori incompatible avec une carabine allemande .22 LR des années 1930.
| Élément | Recommandation |
|---|---|
| Ouverture de l'iris | Entre 0.8 et 1.8 (varie selon la lumière et la profondeur de champ) |
| Ouverture du guidon (50m) | En moyenne 3.6, mais peut varier entre 3.2 et 3.4 |
| Taille du guidon | 4 mm ou plus pour réduire la sensation de bougé |
| Type de guidon (50m) | Métallique à moustache pour contrôler le dévers |
tags: #guidon #carabine #anschutz #caractéristiques