La consommation de gibier est une tradition culinaire ancrée en Auvergne. Pour sublimer ces viandes savoureuses, le choix de la grille est primordial. Ce guide vous aidera à sélectionner la grille idéale pour préparer et savourer pleinement le gibier.
Dans le Cher, ce sont 35.500 animaux qui seront prélevés cette année, pour limiter les dégâts. On tue aujourd'hui trois fois plus de sangliers dans le département qu'il y a 20 ans et les chasseurs ne savent pas forcément quoi faire de toute cette viande.
La fédération des chasseurs du Cher a lancé un site internet, "Gibier Pour Tous", qui permet de récupérer du sanglier, du chevreuil et du cerf issus des territoires de chasse du département. Ce site met en relation les chasseurs avec les particuliers intéressés, répondant à une demande croissante de gibier local.
On a créé ce site car on s'est aperçu que beaucoup d'habitants voulaient du gibier mais ne connaissaient pas forcément de chasseurs. Ce site Gibier Pour Tous permet de mettre tout le monde en relation. On a déjà cinquante territoires de chasse inscrits et plus d'un millier de particuliers.
Le kilo de sanglier est vendu 50 centimes, le chevreuil 2 euros. De la viande pas chère, mais pas découpée non plus, c'est la réglementation sanitaire qui l'impose.
Lire aussi: Choisir sa Grille de Protection Airsoft: Guide Complet
Interdiction de découper ces carcasses, confirme Willy Gerbaud, directeur de la fédération des chasseurs du Cher, "les animaux doivent être cédés en carcasses entières, non dépouillées, éviscérées et la carcasse évidemment doit être saine. Entre chasseurs, on peut dépouiller et découper les animaux mais ce n'est pas possible quand la cession se fait d'un chasseur vers un particulier qui n'a pas participé à la chasse.
Si vous préparez cette viande sans cuisson, un test sera nécessaire, "si vous voulez faire des salaisons, par exemple du saucisson, du jambon, notamment avec le sanglier, insiste Willy Gerbaud, il est fortement conseillé de faire un test de détection de la trichine puisque vous consommerez de la viande non cuite." La trichine est un parasite que la cuisson suffit à détruire.
On est convaincus qu'on peut consommer du gibier toute l'année, et pas seulement aux fêtes de fin d'année. Le gibier, vous pouvez le transformer, vous pouvez le hacher. Vous pouvez faire des tomates farcies, du steak haché. Vous pouvez découper des morceaux de chevreuil, par exemple et les faire au barbecue.
Reste à investir dans de bons couteaux. Le site Gibier pour tous proposera dans quelque temps des recettes très simples pour accommoder cette viande.
Lire aussi: Cagoule Airsoft : Guide
Lire aussi: L'importance de la grille bouche en Airsoft
tags: #grille #gibier #auvergne #guide #achat