L'airsoft, simulation de guerre avec des répliques d'armes à feu, est un loisir qui séduit de nombreux adeptes, y compris des mineurs. Cependant, l'utilisation de lance-grenades et de grenades d'airsoft soulève des questions importantes concernant la sécurité et la légalité, surtout lorsqu'il s'agit de jeunes joueurs.
Les textes de loi portant sur l'airsoft sont clairs :
« L'offre, la mise en vente, la vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d'occasion ayant l'apparence d'une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu'ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules, sont réglementées dans les conditions définies par le présent décret. La vente, la distribution à titre gratuit à des mineurs ou la mise à leur disposition à titre onéreux ou gratuit des produits visés à l'article 1er du présent décret sont interdites. »
Il est interdit de donner, prêter, vendre ou louer des répliques d'airsoft développant une énergie supérieure à 0,08 joule à des mineurs. Les mineurs ne peuvent utiliser que des répliques développant au maximum 0,08 joule. Cette puissance est largement insuffisante pour participer à des parties "normales" d'airsoft avec des adultes.
Le décret vise spécifiquement les "objets ayant apparence d'une arme à feu", "dont la puissance blablabla". Donc il faut d'abord que l'objet ait l'apparence d'une arme à feu, ET qu'il fasse autant de puissance. Les deux conditions doivent êtres réunies. Les textes de loi sont des choses précises, ils n'ont pas mis le mot "ou" mais le mot "et", ce n'est pas pour rien.
Lire aussi: Tout savoir sur les Grenades Airsoft
En théorie, c'est valable aussi pour les AEG et compagnie. Mais dans la pratique, comment tu définis, toi, le "objet ayant l'apparence d'une arme à feu" ? Et quand bien même tu trouves une définition convenable, est ce que l'avocat auras la même ? Et le juge ?
Le texte parle des objets ayant l'apparence d'une arme à feu. Aucune de ces répliques, si l'on peut réellement appeler ça des répliques, ne ressemblent à des vraies armes à feu.
Attention tout de même. Un truc comme le Thunder Maul peut tout à fait être considéré comme "objet ayant l'apparence d'une arme à feu". Comme j'ai dit, la définition qui sera la tienne de ces objets pourrais très bien ne pas être la même que celle d'un avocat ou d'un juge. Et on comprend aisément le risque derrière."Mais j'ai rien fait msieur, ça ressemble pas a une arme.- a vous trouvez ?
Et ça bah c'est laissé a l’appréciation du juge, c'est pour ça que c'est très aléatoire, et donc qu'il est risqué de jouer la dessus.
Le texte est assez vague et n'aborde pas l'esprit qui en a motivé la rédaction, il est donc sujet a interprétation, il est dommage que le législateur ai été aussi peu précis.
Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement
On a longtemps débattu sur l'airsoft et des mineurs, où il est bien clair qu'un mineur ne peut acheter, utiliser etc une réplique développant une énergie en sortie de canon supérieure à 0,08 joules. Mais qu'en est-t-il des lance-grenades d'airsoft, quelle est la puissance qui leur est associée ? J'ai eu beau faire des recherches, je n'ai trouvé aucun topic sur ce sujet.
De toute façon un lance-grenades à moins de 0,08 joules, ça servirait pas à grand chose.
Les grenades sont elles-mêmes des répliques d'arme (à usage unique oui mais quand même des armes) alors un mineur ne pourrait même pas jouer avec seulement des grenades qu'il activerait à la main.
Maintenant pour en revenir à la question de base, pour moi un lance grenade est une arme à feu non? Si on en croit le petit Larousse (de 1999) "Arme à feu, qui emploie la force explosive de la poudre". Donc en gros un lance grenade utilise la force explosive de la poudre donc est une arme à feu.
Dans la même idée, un objet lançant des billes mais n'ayant pas l'apparence d'une arme à feux existante .....donc pas une réplique un "machin".... même avec une gearbox ????les tank RC qui lance des bbs d'airsoft ? un pistolet à flechettes qui depasserais les 0.08 joules ?
Lire aussi: Grenades de paintball/airsoft : fonctionnement et conseils d'utilisation
Il n'est pas interdit à un mineur d'utiliser ces machins. T'auras beau chercher pendant des mois, tu ne trouveras aucun texte qui le mentionne. Il est interdit de leur en donner, prêter, vendre, louer. Et comme les parents sont aussi responsables du mineur...
Non car le mineur ne se rend coupable d'aucun crime. Ce que tu dit est vrai dans le cas où un mineur vole quelque chose, par exemple, ou en tout état de cause commet une action interdite par la loi. Dans ce cas de figure, la seule et unique personne en infraction vis a vis de la loi est la personne morale ou physique qui a vendu, prété, donné ou loué au mineur.
Le fait est que, dans le cas où une procédure juridique est engagée, c'est à l'humeur de l'avocat ou du juge que l'acte est jugé, on ne peut pas donc dire que les textes appliquent une loi très précise non ? (je parle par exemple pour ce qui est de la ressemblance "arme à feu")
De là on en a tiré nos conclusions en partant du principe que si on n'a pas le droit de leur en céder/prêter, les mineurs n'ont pas le droit d'en posséder.
L'Airsoft est très clairement réglementé à ce niveau-là. Ils n'auraient jamais dû se retrouver sans accompagnateur. Là, il y avait des gros problèmes d'encadrement. On sait très bien qu'il y a toujours une poignée d'irréductibles qui refusent de réfléchir et font pâtir tous les autres. Mais il ne faut pas mettre tous les airsofters dans le même sac.
En d'autres termes : même si vos parents sont d'accord, même si vous êtes mûr pour votre âge, même si vous avez déjà joué sur des terrains... Le CSI précise dans son dernier alinéa que les répliques développant moins de 2 joules ne sont PAS considérées comme des armes au sens légal du terme.
La prudence est donc de mise, et les minis c'est sympas même pour les majeurs ! Le risque n'en vaut pas la peine, autant jouer avec les minis qui sont, ma fois, plutôt sympas.
La solution ? Même si l'a loi n'est pas des plus précise sur ce point, je ne pense que pas cela vaille la peine de prendre des risques et "jouant" avec.
Le risque de chute n’étant pas nul, Airsoft Onigiri ne saurait être tenu responsable de tout incident mineur.
Même dans la housse, prenez ces précautions.
La sécurité, ce n'est pas négociable.
Une bille d'airsoft à 1,3J tirée à 10m peut détruire définitivement un œil. Nous ne parlons pas de "mal" ou de "douleur". Nous parlons de perte de la vue. Définitive. Aucune partie ne vaut votre vue.
Ces protections ne sont pas légalement obligatoires, mais fortement recommandées.
Les fumigènes commerciaux dégagent énormément de chaleur. Mème si c'est très rare, en cas de forte chaleur, si la poudre est de mauvaise qualité etc... un pétard peut péter juste en le serrant dans la main.
Personellement je déconseille l'utilisation de pétard. Organisant des partie pour la TNT, j'interdit l'utilisation de tous les engins pyrotechnique, suite à une partie ou un pétard c'est embrasé, on a arreter en urgence le jeu pour éteindre 4 départ de feu !!!
La prudence est donc de mise, et les minis c'est sympas même pour les majeurs ! Le risque n'en vaut pas la peine, autant jouer avec les minis qui sont, ma fois, plutôt sympas.
Notre conseil aux parents : Encouragez votre enfant à patienter jusqu'à ses 18 ans.
Quand il aura 18 ans, il sera prêt, formé et responsable. Patience.
Si vous voyagez en France, privilégiez la location de répliques sur place ou le train.
Pour des vacances, oubliez vos répliques et profitez du repos.
Jouer uniquement sur terrains autorisés.
Respecter scrupuleusement les règles de sécurité.
Transporter discrètement vos répliques.
Former les nouveaux joueurs aux bonnes pratiques.
Respecter le terrain et l’équipe qui organise.
Ne pas modifier la puissance de ses répliques après le passage chrony.
Désengager les chargeurs en zone neutre.
L’été, surtout en forêt, ne pas fumer.
Si vous tirez mais ne voyez pas de billes partir n'insistez pas (utilisez votre tige de déblocage).
Le port de lunettes est obligatoire pour tous les produits.
Ne pas viser une personne au visage ou un animal.
Ne pas laisser à la portée des enfants.
Ne pas utiliser ou exhiber ces répliques dans des lieux ou transports public...
Toujours vérifier qu’il ne reste pas de bille dans la culasse.
Evitez au possible la saleté.
Ne plantez pas votre canon dans le sol.
tags: #grenade #airsoft #danger #mineur