L’entretien de votre arc à poulies est une étape à ne pas négliger en chaque début de saison et, même parfois, entre certaines périodes de tir intense. Son entretien représente un rituel incontournable que tous les archers devraient pratiquer régulièrement.
La corde est l’élément essentiel qui assure le bon fonctionnement de votre arc. À l’aide d’une encoche, la flèche y est placée. Nous savons tous que c’est la corde qui transmet l’accumulation d’énergie présente dans les branches de l’arc lorsque l’archer tire. Elle est donc l’une des pièces les plus fragiles et nécessite un entretien.
L’entretien d’une corde est essentiel, car il permet à votre corde de garder une bonne précision et une bonne performance de tir. Cet entretien prévient également tout incident. De plus, une corde ne doit pas être sèche au toucher. Il faut noter que les risques de tir avec une corde dans un état de dégradation sont très importants.
Pour entretenir votre corde, il faudra la cirer. Cette solution consiste à lubrifier la corde à l’aide d’une cire spécialement conçue pour les arcs. Cette cire va laisser un léger film protecteur sur la corde. Elle l’aide à se prémunir contre les dégâts matériels et corporels.
Vous pourriez opter pour les cires synthétiques que vous trouverez dans les magasins d’archerie. L’entretien d’une corde ne prendra que quelques minutes.
Lire aussi: Milwaukee : Le meilleur pistolet à graisse ?
Nous vous conseillons alors de cirer votre corde de temps en temps pour qu’elle puisse tirer efficacement. Dans le cas où votre corde serait déjà en mauvais état, au lieu de la cirer, sachez qu’il est préférable de la remplacer.
Pour les tranche-fil des cames, il existe des produits lubrifiants comme le Brownell Cam-EZ. L'utilisation de ces produits permet d'éviter l'usure due aux frottements.
Votre arc à poulies est composé d'un assemblage d'une multitude de pièces qui sont souvent connectées ensemble par des vis. Flèches après flèches votre d-loop est la partie qui est la plus sensible et nécessite le plus d'attention. Toute la tension de la corde est exercée sur cette petite cordelette. Il convient de le changer régulièrement si vous tirez régulièrement. Vous pouvez profiter du changement de d-loop pour inspecter l'état de votre tranche fil.
Si vous constatez d'importantes séparations sur vos câblages ou corde, il est temps de penser à réaliser un remplacement de votre ensemble. Si vous voulez éviter d'avoir une visette qui se déplace en cas de transport ou bien si votre arc a une vitesse de sortie de flèche élevée, celle-ci peut sauter de la corde. Il est donc fortement conseillé de bien ligaturer sa visette. Avec le temps et le nombre important de retour de corde, il est possible que vos 2 petites ligatures se détendent et s'écartent de la visette.
Afin de prolonger la durée de vie de votre corde et câblage, il est fortement conseillé d'appliquer régulièrement de la cire conçue spécialement pour l'archerie. L'axe des cames est une zone où la poussière a tendance à s'installer et à y rester. Attention à ne jamais utiliser de l'huile sur les roulements, vous pouvez à la rigueur utiliser du WD40 sur les axes mais avec parcimonie. Vous pourrez profiter de cette étape pour vérifier l'état de vos entretoises téflon entre la came et les branches. Certains modèles permettent de rattraper cette prise de jeu.
Lire aussi: Tout savoir sur la graisse pour choke de fusil
Lire aussi: Pistolet à graisse Lincoln : Le guide d'achat ultime
tags: #graisse #pour #corde #arc #poulie #entretien