Envie de participer ?
Bandeau

Le remplacement des pistolets de dotation par le nouveau PSA (Pistolet Semi-Automatique) Glock 17 Gen 5 spécifique armée française marque un tournant pour nos forces, cohérent avec les dernières adoptions (armements comme véhicules) et significatif d’un changement de paradigme doctrinal.

Le PAMAS, et son faux-jumeau le M9 de l’armée américaine, tout comme leurs frères Beretta 92, sont encore légitimement considérés comme l’un des meilleur design de pistolet jamais inventé, et bénéficient du statut enviable d’icône absolue parmi les pistolets, aux côtés du Colt 1911 et … du Glock 17.

Beretta 92 et Glock 17 sont techniquement nés presque en même temps, mais évolution des mentalités oblige (a fortiori avec une carcasse plastique, perçue au départ comme moins durable, à tort) et adoption massive par l’armée américaine aidant, le Glock aura mis plus de temps que le Beretta à faire son trou.

Les finalistes sont donc trois excellents pistolets, et si, puisque c’est l’objet, nous allons tenter de voir ensemble quels points les distinguent en bien ou en mal les uns des autres, il faut avant tout garder à l’esprit qu’il n’y a actuellement pas d’arme de service foncièrement mauvaise, et que le niveau technique et technologique général du secteur est des plus élevés : ça se joue entre la crème, la crème de la crème, et le suprême de crème.

Arme éprouvée depuis son lancement au début des années 1980 (le G17 est à l’origine de l’aventure Glock), c’est devenu au fil du temps non seulement un incontournable du segment, mais surtout une référence et le pionnier de toute une catégorie de pistolets (carcasse polymère et percuteur lancé).

Lire aussi: L'excellence des pistolets Glock

Considéré comme la Kalashnikhov des pistolets modernes, le Glock sera peut-être au 21ème siècle ce que le Colt 1911 a été au 20ème siècle : l’arme conçue dans les dernières années du siècle précédent et dominant son temps par son empreinte, suscitant de nombreuses évolutions, dérivés, concurrents et innovations.

Le Glock 17 Gen 5 récemment adopté par les Portugais.

Comme nous l’avons vu, le G17 cumule un certain nombre de qualités qui en font, malgré ses défauts, une arme réputée et très très largement éprouvée.

Au final, les PSA Glock 17 seront livrés avec un ensemble d’équipements et d’accessoires d’un niveau très élevé et cohérent avec le nouvel élan dans l’équipement individuel de ces dernières années. Les premières photos du MinArm parlent d’elles-même, présentant l’ensemble aux côtés des derniers effets individuels entrés en service.

ENFIN l’armée française confirme le changement d’esprit entamé il y a quelques années, à faire confiance à ses hommes pour déterminer à leur niveau individuel quel est le meilleur positionnement de leur matériel en fonction de leur besoin à l’instant T sur tel théâtre dans tel contexte.

Lire aussi: Tout savoir sur le Glock 17 Gen5

Au-delà des PAMAS, les Glock 17 Gen 3 déjà en dotation dans les unités équipées devraient a priori y rester jusqu’à fin de vie, et y seront probablement épaulés progressivement par des PSA à kit MOS, ou seraient versés aux éléments moins « ops » de leurs régiments tandis que les utilisateurs des Gen 3 passeraient sur PSA Gen 5.

Certaines unités conserveront sans doute le PAMAS, d’autres passant au PSA très rapidement.

Airsoft et le Glock

Le pistolet à bille CO2, aussi appelé réplique de poing airsoft au CO2, est très apprécié des joueurs pour son réalisme et sa constance de tir. Dans l’équipement d’un joueur, il sert souvent de backup, mais peut aussi devenir une arme principale, notamment en CQB (Close Quarter Battle). Avec une culasse mobile (blowback), le CO2 restitue un recul proche d’une arme réelle. Cette sensation, appelée kick, rend le tir plus immersif et convaincant, surtout lors de séries rapides.

Contrairement au gaz classique, le CO2 garde une pression élevée même par temps froid. Ce détail fait toute la différence lors des saisons intermédiaires (printemps, automne) ou dans des environnements où la météo est imprévisible. Une sparclette de 12 g peut alimenter plusieurs chargeurs, selon le modèle et la cadence de tir. Le grand avantage est la constance de la pression, qui assure une trajectoire stable et régulière des billes.

Largement utilisée pour les pistolets à plombs à canon basculant, cette technologie développe une puissance intéressante jusqu’à 11 joules en plus d’être économique et autonome.

Lire aussi: Le Chargeur Glock 17 Gen 5 CO2 Umarex est-il le Meilleur Choix ?

La Technologie du CO2 sous pression est la technique la plus courante des armes de poing de loisir, elle n'utilise ni ressort, ni piston, la propulsion est assurée par des capsules de CO2 de 12 grammes à usage unique, elle délivre une autonomie de 30 à 70 tirs, le gaz est stocké sous forme liquide dans les cartouches de CO2, l'utilisation est enfantine.

La capsule s'insère généralement dans la poignée de l'airguns, le perçage de l'opercule de la sparclette de CO2 se fait tout simplement en vissant la planche élévatrice qui met en pression celle-ci contre le bec-perceur.

Certains tireurs diront que ces pistolets pneumatiques sont à mi-chemin entre un pistolet à air comprimé et un pistolet PCP, parce qu'il faut comprimer un volume d'air dans un cylindre à l'aide d'un levier incorporé dans le fût comme le Crosman 1377. L'arme stocke un volume d'air pré-comprimé.

tags: #glock #we #trust #chargeur #fonctionnement

Post popolari: